10 août 2008

Une visite autoguidée

Dans un article de la revue À rayons ouverts, les agentes culturelles - formatrices Sonia Anguelova et Bernadette Carrier présentent une nouvelle façon de découvrir la Grande Bibliothèque :

La visite audioguidée

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre depuis peu un nouveau service à la Grande Bibliothèque. En effet, les visiteurs peuvent désormais découvrir la Bibliothèque de manière autonome à l'aide d'un audioguide.

Depuis son ouverture, la Grande Bibliothèque figure parmi les arrêts incontournables pour toute personne qui découvre Montréal. Elle fait dorénavant partie du quotidien de milliers de gens. Notre défi a été de concevoir une visite audioguidée s'adressant autant aux visiteurs de passage intéressés par l'architecture du lieu qu'aux usagers et aux nouveaux abonnés curieux d'en savoir plus sur ce que la Bibliothèque peut leur offrir.

Un tel service présente de nombreux avantages : la visite audioguidée d'une durée d'une heure trente permet au visiteur de parcourir la bibliothèque au moment qui lui convient (jour, soir, fin de semaine), en français ou en anglais, et à son propre rythme. Le parcours peut être fait en entier ou en partie, seul ou en famille. De plus, une attention a été portée à l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : l'audioguide donne des indications pour les déplacements en ascenseur. Les malentendants, quant à eux, peuvent profiter d'une visite en langage des signes grâce à des appareils dotés d'un large écran graphique rétroéclairé.

D'un étage à l'autre

L'audioguide est disponible gratuitement au comptoir d'accueil et d'orientation du rez-de-chaussée. Le parcours débute dans le hall d'entrée et amène le visiteur à chacun des six niveaux de la Bibliothèque, y compris un arrêt dans la superbe salle de la Collection nationale, pour se terminer au niveau 4. Afin de guider le visiteur dans son parcours, 12 panneaux d'affichage sont intégrés au mobilier déjà existant.

Les commentaires préenregistrés portent sur l'historique de l'institution, l'architecture de la Grande Bibliothèque, ses œuvres d'art et, bien sûr, les collections et services qu'elle propose. En cours de route, le visiteur peut visionner un extrait du film Lecture de chantier montrant les étapes de la construction de l'édifice. Finalement, pour agrémenter le tout, on entend la voix de personnes qui ont joué un rôle clé dans l'histoire de la Grande Bibliothèque.

Pour ceux qui préfèrent des visites guidées et dans le but de répondre à des besoins particuliers, BAnQ continue d'offrir des visites commentées par des membres de son personnel, tant pour des individus que pour des groupes, spécialisés ou non.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec est fière de créer ce service unique dans un contexte de bibliothèque publique au Québec. La visite audioguidée saura certainement répondre au désir d'un grand nombre de personnes de mieux connaître et de profiter plus largement des richesses de BAnQ.

Source

Anguelova, Sonia; Carrier, Bernadette. – «La visite audioguidée : une nouvelle façon de découvrir la Grande Bibliothèque». – À rayons ouverts. – N° 76 (Été 2008). – ISSN 0835-8672. – P. 35. – [Version numérique].

Lecture complémentaire

Lefebvre, Michèle; Dubois, Martin; Fougères, Bernard. – La Grande Bibliothèque. – Québec : Les Publications du Québec, 2006. – 192 p. – ISBN 2-551-19723-6. – Cote BAnQ : 027.5714 L489g 2006.

Carnet de visite

L’audioguide fourni par la Grande Bibliothèque est le modèle Orpheo Classique. Il suffit de sélectionner la touche 0 pour écouter les instructions d’utilisation de cet appareil. Parmi les options disponibles, celle de la pause est sûrement une des plus utiles.

Les douze étapes de la visite autoguidée sont ainsi réparties :

Niveau R – Étapes 1 (hall, Café des lettres, auditorium, accès à la grande salle d’exposition), 2 (section Actualités et nouveautés), 3 (section Revues et journaux, services aux usagers)

Niveau M – Étape 4 (Espace jeunes, aire d’exposition, Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse)

Niveau 1 – Étapes 5 (section Arts et littératures, Collection de romans pour adolescents, Collection de bandes dessinées, aire d’exposition), 6 (escalier des terrasses de lecture), 7 (Collection nationale, aire d’exposition, vue sur le jardin)

Niveau 2 – Étapes 8 (promenade Savoie, balcons), 9 (section Sciences et technologies, section Langues et linguistique, Centre emploi-carrière, Carrefour Affaires, Laboratoire de langues, Logithèque, Collection multilingue), 10 (section Cartes et plans)

Niveau 3 – Étape 11 (section Sciences humaines et sociales, Collection Saint-Sulpice)

Niveau 4 – Étape 12 (section Musique et films, Salle d’écoute, Salles de musique électronique, Collection nationale de musique)

Au début de la première étape, nous pouvons écouter le mot de bienvenue de Lise Bissonnette, présidente et directrice générale de BAnQ. Au cours de l’étape 7, nous pouvons écouter le designer Michel Dallaire parler de sa source d’inspiration pour sa conception des tables de travail. Proposé à l’étape 8 et d’une durée de 16 minutes, le film Lecture de chantier a été produit en 2005 par Vivazoom (Luc Bourdon, réalisation; Michel Giroux, montage; Michel F. Côté, musique).

Ces notes ont été prises au cours d’une visite autoguidée effectuée à la Grande Bibliothèque le 7 août 2008.

Sur la Toile

Le portail de BAnQ propose une visite virtuelle de la Grande Bibliothèque.

Article connexe

Visite de la Grande Bibliothèque

Aucun commentaire: