Le carnet d’un cosmonaute
Le spationaute français Jean-Pierre Haigneré nous présente sa dernière grande aventure dans l’espace sous la forme d’un carnet de bord.
Son récit porte sur la mission franco-russe PERSEUS qui s’est déroulée à bord de la station spatiale Mir du 22 février au 28 août 1999.
Son carnet est illustré à la manière d’une bande dessinée futuriste par Simon Allix.
La première partie du livre retrace l’histoire de l’aventure spatiale depuis le premier satellite artificiel de la Terre, Soupnik, lancé le 4 octobre 1957, et le premier vol humain dans l’espace par Iouri Alekseïvitch Gagarine, le 12 avril 1961. Ces exploits initiaux, comme les suivants d’ailleurs, furent réalisés par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
La partie suivante présente la biographie de Jean-Pierre Haigneré (1948-2003).
Les chapitres 3 et 4 sont consacrés au processus de décollage et au célèbre vaisseau spatial Soyouz. Le chapitre suivant porte sur la mission proprement dite dans la première base spatiale, la station soviétique MIR mise en orbite le 19 février 1986. Viennent ensuite deux chapitres racontant les impressions ressenties au cours de la mission.
Le retour sur la Terre fait l’objet du dernier chapitre.
La lecture de ce carnet de bord est captivante, autant par le dynamisme du récit que par la beauté des photos et des illustrations agencées d’une façon saisissante.
Référence
Haigneré, Jean-Pierre; Allix, Simon. – Carnet d’un cosmonaute. – Préface de Jean-Loup Chrétien. – Paris : Flammarion, 2006. – 160 p. + DC. – ISBN 2-0801-1484-0. – Cote BAnQ : 629.442 H1499c 2006.
Sur la Toile
Centre national d’études spatiales (CNES)
International Space Station (ISS) (NASA)
Station spatiale internationale (Agence spatiale canadienne) (ASC)
Station spatiale Mir (Wikipédia)
Sites de Claude Lafleur (Journaliste scientifique)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire