Les garde-fous (Frédéric Bézian)
Un polar en bande dessinée.
80 pages palpitantes!
Sur la première planche, un individu allume une cigarette, l’écrase dans un cendrier qu’il fracasse dans un miroir. Huit cases, sans bulle. À-plat noir sur fond jaune. Un début mystérieux qui ne laisse rien entrevoir de la suite du récit.
Des invités qui se rendent en chaloupe à une soirée mondaine. Dialogues décousus et suffisants dans une riche demeure. Sept planches. Quatre cases horizontales par planche. À-plat noir, fond vert et brun. Soudain, l’hôte reçoit ce message d’un domestique : «C’est la Police, Monsieur!»
Au lendemain matin de cette rencontre, l’hôtesse va s’entretenir avec monsieur Gerfaut. Sur la rive boisée du lac. Cinq planches. Courtes et longues cases rectangulaires. Couleurs variées.
En après-midi, le commandant Fédor Fix arrive à la villa du lac. Il s’enquiert des résidents : Boris Lentz, des Éditions Point de fuite, son épouse Alice Harno, et Odilon Harno, critique musical à la retraite et père d’Alice. Il raconte ensuite les crimes d’un tueur en série. Enfin, le policier invite les fortunés à la prudence. Onze planches.
Suivent un entretien entre Boris et Odilon, une vidéoconférence entre Alice et une auteure, et une scène amoureuse du couple. Six planches.
Ensuite, l’histoire se complexifie et les images deviennent plus tourmentées tout en conservant leurs lignes épurées et leurs couleurs évocatrices.
Référence
Bézian, Frédéric. – Les garde-fous. – Conception et création de la villa par Olivier Bézian. – Paris : Delcourt, 2007. – 80 p. – ISBN 978-2-7560-0629-1. – Cote BAnQ : BEZ.
Sur la Toile
Éditions Delcourt (extraits de l’album)
Interview de Bézian (Propos recueillis par Mikaël Demets pour Evene.fr, septembre 2007)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire