Un portail pour les archivistes
Dans un article publié dans la revue À rayons ouverts, Carol Couture et Carole Payen présentent l'Association internationale des archives francophones (AIAF) et le Portail international archivistique francophone (PIAF).
Fondée en 1989, l’AIAF regroupe une cinquantaine de directions nationales, de services d'archives et d’associations d'archivistes des États qui ont en commun l'usage de la langue française. Afin de favoriser la formation continue et le perfectionnement des archivistes francophones, l’AIAF consacre maintenant ses efforts aux activités de développement du Portail international archivistique francophone (PIAF).
Le PIAF propose notamment des actualités, des cours sur la profession d’archiviste, des ressources documentaires et un espace de travail collaboratif. Les rubriques Se former et Se documenter sont ainsi présentées par les auteurs de l’article :
Avec le volet Se former, les internautes disposent de 7 cours et de 15 modules d'une durée totale de 200 heures, qui constituent une solide formation de base en archivistique et en administration d'un service d'archives. À ces cours s'ajoute un glossaire fort utile.
Complémentaire au volet précédent, le volet Se documenter est un outil de travail destiné à l'ensemble des institutions de la communauté archivistique de langue française et regroupe cinq grands modules : un babillard, un réseau, une bibliographie, un recueil de textes et des outils terminologiques.
Comme le souligne les auteurs dans leur conclusion, le PIAF peut être qualifié de réussite exemplaire dans le domaine de la coopération internationale entre institutions, associations et entreprises vouées à l’archivistique.
Auteurs
Carol Couture, conservateur et directeur général des archives
Carole Payen, directrice de cabinet de la présidente-directrice générale et conseillère aux affaires internationales
Référence
Couture, Carol; Payen, Carole. – «La coopération internationale à BAnQ : objectif monde». – À rayons ouverts. – N° 76 (Été 2008). – ISSN 0835-8672. – P. 6-10. – [Version numérique].
Sur la Toile
Association internationale des archives francophones (AIAF)
Portail international archivistique francophone (PIAF)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire