Odyssée géologique du Canada
Si la récente série télévisée l’Odyssée géologique vous a émerveillé, vous serez alors captivé par le manuel Canada Rocks : The Geologic Journey. Rédigé par Nick Eyles et Andrew Miall, tous deux professeurs à l’Université de Toronto, ce livre constitue une synthèse générale sur la géologie de l’Amérique du Nord et, dans une large mesure, de la Terre.
Des cinq émissions de l’Odyssée géologique, j’avais été surtout fasciné par la formation rocheuse de Terre-Neuve. Quel plaisir de retrouver la carte géologique de cette île avec les explications détaillées de son étonnante histoire dans le livre de Eyles et Miall. Mais voyons plus en détail le contenu de leur manuel.
Dans l’introduction, les auteurs soulignent la singularité des roches du Canada qui témoignent de l’histoire de la formation des océans et des continents à la surface de la Terre. Ils indiquent que leur livre s’adresse à un public général et non à des spécialistes. Enfin, ils précisent que leur présentation de la géologie canadienne est basée sur la tectonique des plaques.
Le livre compte douze chapitres. Une échelle des temps géologiques est présentée au début de chacun de ces chapitres; les ères qui concernent chacun de ces chapitres sont surlignées en jaune. Les chapitres contiennent un très grands nombre de photos, de schémas, d’encadrés et de cartes. Des suggestions de lecture sont proposées à la fin de chaque chapitre.
Voici les thèmes abordés dans chacun des chapitres :
1 - Un début infernal
2 - Les plaques tectoniques
3 - Les plaques unies du Canada
4 - Le Bouclier canadien
5 - L’invasion maritime
6 - La formation du Canada oriental
7 - La formation de l’Arctique canadien
8 - La formation du Canada occidental
9 - Les époques glaciaires
10 - Les ressources minières
11 - Les futurs défis
12 - Géologie et identité canadienne
Plusieurs encadrés soulignent les contributions de grands géologues : Norman L. Bowen et la pétrologie (p. 35), Jack T. Wilson et la tectonique des plaques (p. 38-39), Frank Adams et la géologie structurale (p. 45), William Logan et la faille éponyme (p. 184-185), Arthur P. Coleman et les Rocheuses (p. 299).
Ce livre de référence est complété par un glossaire, les sources des illustrations, une bibliographie, un tableau des temps géologiques et un index. Il n’y manque qu’une liste des encadrés.
Référence
Eyles, Nick ; Miall, Andrew. – Canada Rocks : The Geologic Journey. – Markham (Ontario) : Fitzhenry & Whiteside, 2007. – 512 p. – ISBN 978-1-55041-860-6. – Cote BAnQ : 557.1 E978c 2007.
Sur la Toile
American Geological Institute (AGI)
Commission géologique du Canada (CGC) (Gouvernement fédéral du Canada) [Ressources pédagogiques]
Earth Science World Image Bank (American Geological Institute) (Plus de 6 000 images)
Geologic Journey (CBC)
Geologic Map (U.S. Geological Survey)
Introduction to Geologic Mapping (David R. Soller, U.S. Geological Survey)
Meeting Challenges with Geologic Maps (William A. Thomas) (American Geological Institute)
Planète Terre (Un cours d'introduction et de culture scientifique en Sciences de la Terre) (Pierre-André Bourque, Université Laval)
Plusieurs autres sites spécialisés sont référencés sous la rubrique Géologie du portail Formatic 2000.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire