25 août 2008

Les inventeurs de dictionnaires

Les inventeurs de dictionnaires sont un récit historique et une chronique relatant l’émergence d’un genre littéraire, un tableau évoquant plus de 5000 ans de pratique de l’écriture, révolution qui contenait en germe les dictionnaires. C’est également une réflexion sur les pouvoirs incalculables et le devenir, millénaire par millénaire d’une activité, celle de la dictionnairique, qui a marqué de manière indélébile l’évolution des civilisations qui ont connu l’écriture.

Jean-Claude Boulanger, professeur titulaire au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval, divise son ouvrage en deux parties précédées d’un prologue et suivies d’un épilogue. Le livre compte plusieurs outils de repérage : liste des abréviations, liste des tableaux et des figures, bibliographie et index. Une connaissance minimale de la linguistique facilite la compréhension de plusieurs termes spécialisés.

La première partie du récit est consacrée à l’Antiquité (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome), alors que la seconde est dédiée au Moyen-âge. D’une lecture agréable, cet ouvrage est une synthèse remarquable des études récentes publiées sur le sujet, mais les répétitions sont nombreuses.

Cette étude a particulièrement le mérite de nous rappeler que notre civilisation occidentale puise ses racines en Mésopotamie (Irak).

Référence

Boulanger, Jean-Claude. – Les inventeurs de dictionnaires, de l’eduba des scribes mésopotamiens au scriptorium des moines médiévaux. – Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2003. – xviii, 545 p. – (Regards sur la traduction). – ISBN 2-7603-0548-1. – Cote BAnQ : 413.028 B7632i 2003. – [Citation, p. 3-4].

Sur la Toile

Jean-Claude Bélanger (Université Laval)

Aucun commentaire: