06 octobre 2014

Manuel d’histoire critique

Le Monde diplomatique vient de publier un numéro hors-série intitulé Manuel d’histoire critique, de la révolution industrielle à nos jours. Ce nouveau manuel présente l’histoire contemporaine sous une dizaine de séquences chronologiques:

1. - Industrialisation, colonisation et entrée des masses en politique (1830-1900)
2. - Du conflit mondial aux espérances internationales (1914-1920)
3. - L’entre-deux-guerres (1920-1939)
4. - Les alliances noires (1934-1945)
5. - Lendemains de victoire et démocratie à l’épreuve (1945-1950)
6. - Affrontement Est-Ouest (1950-1991)
7. - De la décolonisation à la fracture Nord-Sud (1945-1970)
8. - Un pays en croissance: la France des «Trente glorieuses» (1945-1973)
9. - Le temps des souverainetés amputées (1980-2008)
10. - Ce monde qui vient

Chaque séquence débute par une réflexion sur une idée reçue afférente à la période étudiée. Chaque article débute par une mise en situation. Les exposés sont accompagnés par des cartes, des illustrations légendées et un encadré (extrait d’un manuel).

Un éditorial de Serge Halimi présente le contexte et l’orientation privilégiés dans cette publication remettant en question les idées reçues sur des faits marquants de l’histoire contemporaine. Son titre est emprunté à l’historien Pierre Vidal-Naquet: «Aucun dogme, aucun interdit, pas de tabous.» Au terme de la lecture de ce hors-série, les lecteurs pourront évaluer la pertinence de ce titre et de la visée du Manuel d’histoire critique.

Plusieurs outils de repérages sont fournis aux lecteurs: sommaire détaillé, liste des auteurs (professions et publications), crédits iconographiques, sources relatives aux manuels scolaires et documents cités dans les encadrés.

Appréciation

La lecture des différents points de vue présentés dans cette publication est captivante, mais ces visions sont uniquement occidentales (sauf quelques images et certaines citations insérées dans des encadrés). La diversité des thèmes abordés et le grand nombre d’auteurs participants favorisent malgré tout la réflexion et suscitent l’étude en profondeur des faits analysés sous de nouveaux éclairages. Ce sont là les principaux méritent de ce manuel singulier. À cet égard, j’aimerais signaler trois articles exemplaires: Et le Paraguay découvrit le libre-échange, par Renaud Lambert, À quoi servit le plan Marshall, par Roger Martelli, et La déferlante néolibérale des années 1980, par François Denord.

Référence

Bréville, Benoît; Vidal, Dominique; coordination. - Manuel d’histoire critique. - Paris: Le Monde diplomatique, 2014. - 179p. - (Hors-série). - ISSN 1241-6290. - [Le Monde diplomatique peut être consulté dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque de BAnQ].

Remarque

Fait étonnant, la date de ce numéro hors-série n’est pas indiquée dans cette publication. Autre fait surprenant: les noms des auteurs ne sont pas inscrits à la fin des articles. Il faut consulter toute la liste des auteurs, en annexe, pour connaître les auteurs respectifs des différents chapitres.

Aucun commentaire: