Bibliothèques numériques | Genèse et description
Le numéro courant de la revue Documentation et bibliothèques est consacré aux bibliothèques numériques. J’ai particulièrement aimé l’article Genèse et description des bibliothèques numériques de Lyne Da Sylva.
L’introduction situe la récente naissance des bibliothèques numérique dans son contexte historique, énumère les colloques consacrés à ce thème depuis une dizaine d’années et présente le plan de l’article.
La première partie relate la naissance des bibliothèques numériques sous trois volets :
1° les jalons historiques depuis les années 1970 jusqu’au tournant des années 1990;
2° les quatre facteurs de croissance : l’évolution dans les interfaces, la miniaturisation et l’augmentation de la performance de la micro-informatique, la sophistication des technologies de réseau, la prolifération de technologies textuelles;
3° les diverses définitions de ce qu’est une bibliothèque numérique.
La deuxième partie de l’article présente les différents types de collections hébergées dans les bibliothèques numériques. Chaque type analysé est illustré par un tableau recensant des collections exemplaires avec les liens afférents sur la Toile : collections archivistiques, bibliothéconomiques, muséales, institutionnelles, d’images, audiovisuelles, musicales, audio, d’objets d’apprentissage, de composantes logicielles, de données.
La troisième partie aborde les enjeux soulevés par les bibliothèques numériques : enjeux liés aux aspects institutionnels, technologiques, juridiques, économiques, culturels, linguistiques, liés aux utilisateurs et à l’utilisation, liés aux métadonnées, liés à la communication et à la préservation.
La conclusion esquisse les perspectives d’avenir des bibliothèques numériques aux points de vue juridique, linguistique, communicationnel et technologique.
L’article est complété par une bibliographie des sources consultées.
Cette analyse globale des bibliothèques numériques est intéressante et instructive. De plus, grâce aux douze tableaux affichant des exemples de collections numériques spécialisées, avec leurs hyperliens, cet article s’avère un guide pratique.
Deux autres articles publiés dans ce numéro de Documentation et Bibliothèques méritent d’être soulignés. Ils portent sur des réalisations québécoises absolument remarquables : Érudit (Émilie Paquin) et Les Classiques des sciences sociales (Jean-Marie Tremblay).
Référence
Da Sylva, Lyne. - «Genèse et description des bibliothèques numériques». – Documentation et bibliothèques, vol. 59, n° 3, juillet-septembre 2013. – ISSN 0315-2340. – P. 132-145. – [Cette revue peut être consultée au niveau 2 de la Grande Bibliothèque].
Lyne Da Sylva est professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal.
Sur la Toile
Documentation et bibliothèques (ASTED)
Érudit
Les Classiques des sciences sociales
Aucun commentaire:
Publier un commentaire