22 septembre 2013

Encyclopédie de l’état du monde

Bibliothèque et Archives nationales du Québec met gratuitement à la disposition de ses abonnés l’Encyclopédie de l’état du monde. Cette ressource documentaire est produite par les Éditions La Découverte.

L’interface de la base de données est conviviale. La page d’accueil propose quatre grands thèmes :

- Le monde aujourd’hui
- Tous les pays du monde
- Histoire du 20e siècle
- Statistiques.

La barre de menu offre les options suivantes :

- recherche simple par mots clés
- recherche avancée (documents, chronologies; pays, mots clés)
- recherche par région (carte interactive)
- recherche par pays (liste alphabétique)
- recherche par thème (société, géopolitique, économie, politique)
- recherche par période (chronologie mondiale, séquences historiques, grands dossiers)
- recherche par données (pays, régions, indicateurs économiques, IDH, PIP-PPA, population, matières premières)
- aide à la recherche (document informatif).

À titre d’exemple, compte tenu de l’actualité internationale, effectuons une recherche sur la Russie. La recherche par pays donne accès aux rubriques suivantes :

- Russie et URSS au 20e siècle (Marie-Hélène Mandrillon)
- Bilan annuel 1991-2012
- Fiche signalétique
- Carte
- Statistiques
- Bibliographie
- Sur Internet
- La région (carte, statistiques, bibliographie).

Parmi les liens sélectionnés sur la Toile, on trouve le site de l'Agence russe d'information internationale RIA Novosti (en français). La consultation de cette ressource permet de connaître le point de vue russe sur les sujets d’actualité, dont celui de l’Arctique. À cet égard, citons un article publié par cette agence (16 septembre 2013) :

L'armée russe retourne en Arctique

Un aérodrome militaire va être reconstruit à partir de cet automne à Kotelny, une des îles de Nouvelle-Sibérie, écrit lundi 16 septembre le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Mettre en place une veille opérationnelle du commandement de l'aviation et installer des services de maintenance sur l'île – transmetteurs, médecins, experts du génie, météorologues, sauveteurs et autres spécialistes. Un convoi de navires a été envoyé derrière le 73ème parallèle nord pour mener à bien cette mission.

Entre le 3 et le 12 septembre 2013 un groupe de navires de guerre de la flotte du Nord a emprunté la Route maritime du Nord pour se rendre dans les îles de Nouvelle-Sibérie, parcourant plus de 3 000 kilomètres - les navires de combat russes n'étaient encore jamais allés aussi loin.

Ce voyage visait à affirmer le statut de la Russie comme puissance arctique, à renforcer sa sécurité et à assurer une activité économique normale du pays dans les zones qui relèvent de ses intérêts nationaux.

La tâche est très ambitieuse, compte tenu de l'appétit des États frontaliers mais également du monde entier pour cette région particulièrement riche en ressources minières et économiquement attrayante.

La Chine, l'Inde, le Brésil, l'Iran et bien d'autres pays prétendent mettre la main sur l'Arctique et, pour rappeler à tout le monde qui possède la Route maritime du Nord, la Russie a commencé à reconstruire sur les îles et archipels de l'Arctique les ports et aérodromes autrefois abandonnés. Le premier de ces aéroports se trouve sur l'île Kotelny dans l'archipel des îles de Nouvelle-Sibérie. Le croiseur Pierre le Grand et les navires d'accompagnement ont jeté l'ancre à proximité de l'île. Les groupes de reconnaissance ont été projetés sur Kotelny à bord des hélicoptères Ka-27 et les canots. Ils ont examiné le littoral et ont déterminé l'endroit de débarquement. Ensuite, les équipages des navires ont utilisé des plateformes de navigation spéciales pour faire parvenir des équipements pour la réhabilitation de la piste d'atterrissage (aérodrome).Pour l'instant, seuls les hélicoptères Mi-26 sont capables de transporter sur l'île les équipements nécessaires et les dispositifs d'hébergement pour le personnel de service de l'aérodrome.

L'île Kotelny sera dotée d'une aire pour les hélicoptères ainsi que de l'aérodrome Temp qui à terme pourrait accueillir tout avion de transport militaire, même l'An-72 et l'Il-76. Le général d'armée Arkadi Bakhine a déclaré que des technologies de pointe seraient utilisées pour la construction d'une piste d'atterrissage sur un sol gelé en permanence.

Sur le même sujet, plusieurs autres articles sont proposés aux internautes :

- La Russie ouvre son premier centre des situations d'urgence en Arctique
- Arctique: Moscou en retard sur l'Otan
- Une grande armada pour conquérir l'Arctique
- Arctique: la Russie délimite les frontières du cercle polaire
- Le brise-glaces Rossia en expédition dans l'Arctique
- Les stations de recherches russes en Arctique.

Sur cette carte topographique partielle de l’île Kotelny, dans l’archipel de Nouvelle-Sibérie, on peut localiser l'aérodrome Temp qui sera bientôt reconstruit par les forces militaires russes :


Comme on peut le constater, le point de vue russe est similaire à celui du Canada : la militarisation de l’Arctique vise l’affirmation de sa souveraineté territoriale, le contrôle de la route maritime et l’exploitation des ressources.

Références

L'armée russe retourne en Arctique (RIA Novosti, 16 septembre 2013)

Encyclopédie de l’état du monde (BAnQ > Ressources en ligne > Revues, journaux et bases de données > Toutes les ressources > De A à Z > E)

Hayes, Derek. – Historical Atlas of the Arctic. – Vancouver : Douglas & McIntyre, 2003. – 208p. – ISBN 0-295-98358-2. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 911.98 H417h et 911.98 H4174h 2003. – [Explorations de l’Arctique russe : p.p. 34-43, 112-123, 135-144, 148-151, 168-169; cartes : numéros 50-70, 179-194, 211-213, 215, 217-222, 228-232, 248, 259-262].

Топографическая карта (Cartes topographiques russes à différentes échelles) (Carte de l'aérodrome Temp, à l’échelle 1:200 000, dressée en 1984)

Article connexe

Atlas historique de l’Arctique

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