Les théories de la reconnaissance
Les théories de la reconnaissance offrent des outils incontournables pour analyser et remédier aux difficultés, malaises et injustices du monde social contemporain.
Telle est la conclusion de l’étude de la philosophe Haud Guéguen et du sociologue Guillaume Malochet publiée dans la collection Repères, aux Éditions La Découverte.
Ces auteurs retracent d’abord la généalogie philosophique de la notion de reconnaissance dans la pensée antique et dans l’idéalisme allemand. Ils présentent ensuite la théorie critique renouvelée par Axel Honneth, figure dominante de la troisième génération de l’École de Francfort.
Les chapitres suivants abordent les réalisations des théories de la reconnaissance dans les domaines du monde du travail, des politiques multiculturelles et de la justice sociale. Ce dernier aspect fait notamment l’objet de critiques exposant les limites du paradigme de la reconnaissance.
Parmi les contemporains cités, signalons ceux-ci : Patchen Markell, Alexandre Kojève, Axel Honneth, Emmanuel Renault, Charles Taylor, Will Kymlicka, Nancy Fraser et Judith Butler.
Les théories de la reconnaissance sont diversifiées. Les synthèses comparatives élaborées par les deux auteurs sur ces pensées philosophiques sont multiples. D’où la densité du texte. Par ailleurs, de nombreux encadrés illustrent les propos des philosophes étudiés.
L’ouvrage est complété par une bibliographie sélective et une table des matières détaillée.
Référence
Guéguen, Haud; Malochet, Guillaume. – Les théories de la reconnaissance. – Paris : La Découverte, 2012. – 126p. – (Repères). – ISBN 978-2-7071-5777-5. – BAnQ : 302.501 G924t 2012. – [La page couverture, l’introduction, la table des matières et la quatrième page de couverture peuvent être consultées en ligne].
Article connexe
L’École de Francfort
Aucun commentaire:
Publier un commentaire