11 septembre 2013

Enterrez vos morts | Louise Penny


Le nouveau roman policier mettant en vedette Armand Gamache suscite une lecture intensive et soutenue, tellement les péripéties se précipitent.

L’histoire se déroule à Québec, mais des enquêtes parallèles sont menées dans les Laurentides et les Cantons de l’Est. Ces investigations s’imbriquent l’une dans l’autre, mais elles sont de nature différente. La structure narrative est d'ailleurs ingénieuse.

Le dénouement est d’une intensité quasi insoutenable.

Le polar nous fait découvrir une dimension méconnue de la capitale nationale, celle de la minorité anglophone. Une autre particularité : les événements se déroulent en plein hiver. En plus, la quête de Champlain et une réécriture de l’histoire québécoise.

Le style est dynamique, le vocabulaire précis, les descriptions remarquables, les personnages bien campés, les dialogues savoureux. Des brins de politique ici et là. Aussi, plusieurs pointes d’humour qui agrémentent le récit.

Bonne lecture!

Référence

Penny, Louise. – Enterrez vos morts. – Traduit de l’anglais (Canada) par Claire Chabalier et Louise Chabalier. – Montréal : Flammarion Québec, 2013. – 458p. – ISBN 978-2-89007-445-2. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : C PEN et Penny P416e.

Photo

Tempête de neige © Claude Trudel

Sur la Toile

Louise Penny (Site de l’auteure)
Literary and Historical Society of Québec (LHSQ)
The Champlain Society

Article connexe

En plein cœur (Louise Penny)

Aucun commentaire: