22 janvier 2012

Planétarium de Montréal

Le nouveau Planétarium de Montréal vise la certification LEED Platine, soit la plus haute certification de bâtiment vert de LEED Canada. Il sera donc un bâtiment exemplaire au niveau du développement durable.

Dans un article récent, l'ingénieur Laurent Laframboise (Dupras Ledoux) présente les stratégies utilisées dans la conception des systèmes mécaniques et électriques du nouveau planétarium.

En introduction, l'auteur explique le principe du fonctionnement général du complexe : « Les besoins énergétiques du Planétarium Rio Tinto Alcan seront comblés par de nouveaux systèmes en synergie avec les installations à haute efficacité du Biodôme de Montréal. » Ce fonctionnement en symbiose reposera sur un double système géothermique à boucle ouverte.

L'ingénieur aborde ensuite les divers éléments du nouveau bâtiment : l'enveloppe, le chauffage et le refroidissement, la ventilation, l'éclairage, la plomberie et le contrôle centralisé.

La conclusion de son article nous fait anticiper avec plaisir l'ouverture de cette nouvelle merveille technologique : « Outre les solutions mécaniques et électriques, le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal intègre des initiatives concrètes pour minimiser son empreinte sur l'environnement au niveau de l'aménagement, des espaces verts, des matériaux de constructions, des peintures et enduits, des produits nettoyants, etc. Il s'agit d'un bâtiment d’avenir qui pave la voie pour le développement durable. »

Équipe de conception

Architectes | Cardin Raminez Julien & Aedifica
Architecte paysager | Fauteux et associés
Ingénieur en mécanique et électrique | Dupras Ledoux
Ingénieur en structure | SNC Lavalin
Scénographie | Go Multimedia

Référence

Laframboise, Laurent, ing. jr. – « Le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, un bâtiment 5 étoiles ». – La Maîtrise de l'énergie. – Vol. 26, n° 4 (Hiver 2011). – ISSN 0831-4667. – P. 4-7. – [Cette revue est en accès libre dans la section Revues et périodiques de la Grande Bibliothèque, au niveau 2].

Sur la Toile

Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME)
Planétarium de Montréal (Ville de Montréal)

Aucun commentaire: