Défilé de mode
La Grande Bibliothèque présente un défilé de mode inusité et singulier au foyer du premier étage. Contrairement aux défilés habituels où les modèles défilent devant l’assistance, ici ce sont les spectateurs qui circulent entre les silhouettes.
Parcourons l’exposition intitulée De la Belle Époque au prêt-à-porter pour découvrir le monde fascinant de la mode au cours de la période 1880-1940. L’itinéraire est sinueux, d’une décennie à l’autre, tout en proposant des cimaises documentaires.
La cimaise d’accueil présente l’exposition et trois séries de cartes postales sur la vie urbaine, les grands magasins et les vacanciers. Les autres cimaises de l’exposition affichent d’autres reproductions de documents patrimoniaux de BAnQ : plusieurs photos de femmes, de couples et de groupes de personnes, quelques photos d’hommes, ainsi que des annonces, des illustrations et des caricatures de journaux.
Chaque décennie se distingue par la mode de l’époque :
1880 – Le style tapissier
1890 – Le style sablier
1900 – La ligne sinueuse
1910 – La taille haute
1920 – La silhouette garçonne ou des Années folles
1930 – Le « Prêt-à-porter »
Les superbes reproductions des robes ont été fabriquées en papier kraft par Michael Slack, assisté de Julie Vallée-Léger, alors que Véronique Borboën a assumé la validation scientifique de la documentation iconographique.
L’exposition est complétée par des comptoirs-vitrines sur les autres niveaux de la Grande Bibliothèque. Ces vitrines présentent des pages de catalogue et des accessoires en papier rappelant les silhouettes du foyer situé au premier étage.
Le défilé de mode est en représentation jusqu’au 30 septembre 2012. Un événement mondain et populaire à visiter sans faute!
Artisans de l’exposition
Anne-Marie Matteau, commissaire et scénographe
Véronique Borboën, conseillère scientifique
Michael Slack, concepteur et accessoiriste des robes
Références
Dossier Mode et société dans la revue À rayons ouverts de BAnQ (Automne 2011, n° 87, p. 4-32) :
- Entretien avec Anne-Marie Matteau (Éric Fontaine)
- La Collection nationale : habiller la recherche (Nathalie Jacob)
- Exposition de couleurs dans la Grande Bibliothèque (Ligia-Carmen Jarda et Esther Laforce)
- La Collection Saint-Sulpice… toujours à la mode! (Philippe Legault et Jean-René Lassonde)
- Capsules historiques sur la mode (Marie-Pierre Nault)
- Faire défiler la mode au passé (Johanne Mont-Redon)
- L’industrie textile des Cantons-de-l’Est (Julie Roy)
- La mode au Québec, au-delà des apparences (Jean-Claude Poitras)
Au cours de son entretien avec Éric Fontaine, la commissaire Anne-Marie Matteau souligne la parution des premières pages féminines dans les journaux au cours de la période 1880-1940. Par curiosité, j’ai consulté des quotidiens de l’époque pour explorer certaines de ces nouvelles chroniques.
Exemple
Illustration tirée de « La chronique de la mode », par Janie (Le Petit Journal, 26 juin 1938, p. 40) – Légende :
Deux adorables robes d’été, assez élégantes pour être portées en ville et pourtant fraîches, gracieuses et légères. La première est en tulle imprimé et la seconde en marquisette. Toutes deux sont si chic qu’en les voyant, on se démande : - «Laquelle des deux»…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire