13 janvier 2012

Dragon Ball | Akira Toriyama

Depuis 1985, plus de 200 millions de volumes de Dragon Ball ont été vendus. C’est dire la popularité mondiale de cette série produite par le mangaka Akira Toriyama. La version française de ce manga a été éditée en 21 volumes, en noir et blanc, par les Éditions Glénat. Voyons le début de cette série au succès universel.

Incipit

Le chapitre initial du premier tome compte 30 pages. Son incipit est constitué de trois pages reflétant les principaux traits caractéristiques du manga :


Les treize cases ont des dimensions différentes. Quatre cases sont verticales et les neuf autres sont horizontales. La première case, celle du titre, n’est pas encadrée. La case 2, qui situe l’histoire dans son contexte merveilleux, a des doubles carrés à ses angles. De plus cette case est superposée à la suivante. La case 3 couvre presque toute la page initiale : le héros roule sur une buche parmi ses amis simiens.

Dans un contraste saisissant, les deux pages suivantes montrent Sangoku en action. Ses cheveux et ses pieds, ainsi qu’une bulle, débordent la case 4, tandis que des onomatopées excèdent les cases 7, 8 et 11.

La force prodigieuse du héros est annoncée dès la case 1 alors qu’il transporte sur son épaule droite une énorme scie avec beaucoup d’aisance. Les onomatopées des cases suivantes illustrent cette force exercée contre la buche.

C’est par la concentration (cases 4 et 5) puis l’expression d’ordres vocaux (cases 6, 8, 9) que Sangoku produit ses actions. Ces ordres sont insérés dans des bulles aux contours en dents de scie : … et trooooooiiiiis! (case 6), Uuuf! (case 8) et Allez! (case 9).

L’intensité de sa concentration est illustrée par des rayons doubles (cases 6 et 7). Le mouvement ascendant est rendu par des doubles lignes fuyantes vers le haut (cases 8 et 9). Le résultat de ses actions est exprimé par l’éclatement de la buche, avec des lignes centrifuges et l’onomatopée Bakokokoko..!! (case 10), et la chute des pièces accompagnée par le commentaire Boum!!! inséré dans une bulle (case 11).

Les cases sont centrées sur le personnage héroïque, sauf les cases 3, 4 et 12 où l’on voit un paysage en arrière-plan. Sangoku est un petit garçon aux cheveux ébouriffés, très fort, avec une queue de singe. Sa modeste maison est située dans une forêt montagneuse.

Les cases initiales 2 et 3 et les cases finales 12 et 13 constituent une boucle. Les premières présentent le héros roulant allègrement sur une buche dans une forêt idyllique. L’avant-dernière case évoque un retour à la quiétude et la fin de l’incipit, selon les propos du héros : J’ai fini de couper le bois! La dernière case sert de transition entre cet incipit et la suite du récit d’aventures en annonçant le thème du nouvel épisode : J’ai faim!

Péripéties

La suite du chapitre peut être divisée en trois séquences : la rencontre de Sangoku avec Bulma (p. 4-16), la quête des sept boules (p. 17-24), le sauvetage de Bulma par Sangoku (p. 25-32). Les transitions sont marquées par une boule rayonnante (p. 17), un commentaire (Un peu plus tard…, p.25) et une question (Que va-t-il se passer maintenant pour Sangoku et Bulma? Vous le saurez dans le prochain chapitre., p. 32). Ces propos du narrateur évoquent assurément le conte oral.

Au cours de ce chapitre, le héros affronte plusieurs monstres : un gros poisson, une automobile, une fille et un ptérodactyle.

L’humour est omniprésent : Sangoku parle à une boule qu’il prend pour son grand-père, la queue de Sangoku servant de ligne à pêche, le monologue d'un gros poisson, le héros survit à plusieurs balles de revolver, la découverte d’un humain par Sangoku, le clin d’œil de Bulma pour susciter la gentillesse de Sangoku, la mode des queues de singe, les allusions à Archimède (Euréka!) et à King Kong (ptérodactyle enlevant la fille), etc.

Les paroles et les gestes des protagonistes indiquent clairement que ce manga initiatique est destiné aux garçons : la fille considérée comme un monstre, Sangoku qui contourne Bulma pour vérifier sa similitude avec lui-même, le quiproquo sur les queues de singe, les désirs de la fille (montagnes de fraises et fiancé), Sangoku exprime son dégoût, le garçon vante sa force et la fille son intelligence, Sangoku ridiculise le nom de la fille, Bulma dit au garçon de se décoller, l’envie et la pudeur de la fille, l’appel au secours de Bulma, la conclusion du chapitre…

L’enjeu du manga est finement amené et révélé dans ce chapitre : Sangoku parle à une boule, l’identification de cette boule à un Dragon Ball par la fille, la révélation de l’existence de sept boules étoilées et du dragon sacré par Bulma, la quête des boules avec un détecteur de Dragon Balls. Le recours à la magie dévoile aussi le genre fantastique du récit : la boîte de capsules de Bulma (création d’une motocyclette), le bâton extensible de Sangoku (attaques d’une voiture et d’un ptérodactyle).

D’une case à l’autre, les plans sont variés et entremêlés : du plan général au très gros plan. Les onomatopées sont multiples: cui, tac, bip, vroum, zzzzzz, zip, paf, boing, ip, gloup, foup, tacrac, flop, baoo..m, …iiii, nnnn, badaboum, cling, bipip, toc, bom, plaf, grrrrrr, …ttt, tip…tap, grr, etc. Les mouvements horizontaux et verticaux sont exprimés par l’orientation des cases et des lignes, en concomitance avec des injonctions formulées par Sangoku et des onomatopées afférentes (p. 30-32).

Les contrastes sont marqués : un gros poisson pris par le petit pêcheur, la taille de Sangoku par rapport à celle de Bulma. Le bien et le mal sont incarnés d’une façon manichéenne : le sympathique dragon sacré dans une illumination (p. 19) et le méchant ptérodactyle au centre de rayons redoutables (p. 27).

Voilà autant de raisons susceptibles d’expliquer la notoriété planétaire de Dragon Ball, tout particulièrement auprès des adolescents.

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Note de lecture

Référence

Toriyama, Akira. – Dragon Ball. Sangoku. – Paris : Glénat, 2010. – Vol. 1, 351 p. – ISBN 978-2-7234-3456-0. – Cote BAnQ : SAN.

Sur la Toile

Dragonball Database (Application)
Dragon Ball (Wikipédia)
Dragon Ball (manga) (Wikipédia)
ToriWorld (L’oeuvre d'Akira Toriyama)

Article connexe

Exposition Manga

Une double page du manga Dragon Ball (Vol. 41, Glénat, 2000) est affichée dans la section Collection de mangas présentée dans cette exposition.

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