Carte de l’Amérique du Nord (1639)
Cette magnifique carte de l’Amérique a été publiée dans Le Nouveau Théâtre du monde, par Henri Hondius et Johannes Janssonius, à Amsterdam, en 1639. Elle est reproduite dans un ouvrage des Éditions Paris bibliothèques.
Cette carte contient plusieurs singularités : l’insularité de la Californie, un seul des cinq Grands Lacs, la Nouvelle-Belgique, les toponymes dans la vallée laurentienne, etc.
Le livre, retrouvé récemment dans la bibliothèque du Touring-Club de France, présente plusieurs extraits du célèbre atlas des cartographes hollandais Hondius et Janssonius.
Ces reproductions sont précédées d’une étude captivante de Monique Pelletier, historienne de la cartographie. Les thèmes suivants y sont abordés : Atlas hollandais du 17e siècle, À quoi servaient les cartes?, Les atlas mondiaux du 17e siècle, L’état du monde connu vers 1630, Méthodes et structure de la cartographie, Ce que nous raconte les cartes, Impressions et écritures, Le devenir des théâtres du monde. Un glossaire complète cette étude.
Les extraits de l’atlas hollandais sont suivis d’une étude sur le contexte de leur production, par Isabelle Bouchard.
Cet ouvrage très court est tout simplement captivant et fort utile pour mieux comprendre la cartographie du 17e siècle.
Image
America septentrionalis (Jan Jansson, 1588-1664) (Collection numérique de cartes et plans) (BAnQ)
Référence
Metteau, Marie-Brigitte. – Le Théâtre du monde. Atlas d’hier, atlas imaginaires. – Paris : Paris bibliothèques, 2009. – 40 p. – (Trésors de papier). – ISBN 978-2-84331-172-1. – Cote BAnQ : 912 T3749 2009.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire