03 avril 2020

Les plantes étranges de Mme Z

L’exposition Les plantes étranges de Mme Z est dédiées aux jeunes. Elle est présentée dans la Grande serre d’exposition du Jardin botanique de Montréal, du 26 février au 26 avril 2020. Par mesure préventive, dans le contexte de la COVID-19, elle est présentement inaccessible.

Vous pourrez toutefois avoir un aperçu de quelques plantes exposées en observant les photos ci-dessous prises avant la fermeture du Jardin botanique de Montréal, le 12 mars dernier.

Les notices explicatives sont tirées de l’encyclopédie Wikipédia. En cliquant sur les liens, vous pourrez accéder aux photos originales accompagnées de leurs descriptions scientifiques.

Hublot, Mousse et Taro / La Mousse espagnole est une espèce de plantes épiphytes de la famille des Broméliacées. Elle se développe sur le continent américain où elle pend aux branches d'arbres, aux fils téléphoniques et à tout autre support aérien où elle capte l'humidité de l'air et les éléments nutritifs sous forme de poussières. / Le Taro géant est une espèce de plantes de la famille des Aracées originaire de l'Asie du Sud-est.


Albuca spiralée / Une espèce de plante à fleurs de la famille des Asparagacées. Elle est originaire de l’Afrique du Sud. Surnommée tire-bouchon, elle est reconnaissable à ses feuilles distinctives, étroites, en spirale et munies de poils glandulaires.


Scirpe incliné / Une espèce de plante à fleurs de la famille des Cypéracées connue sous le nom commun herbe à fibres optiques. Elle est très répandue, étant originaire de nombreuses régions du monde, y compris de certaines parties de l'Australasie, de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord et du Sud.


Plante caillou / Des plantes vivaces, succulentes, acaules, membres de la famille des Aizoacées. Ces plantes sont répandues dans les zones désertiques et semi-désertiques d'Afrique du Sud et de Namibie, uniquement. Les paires de feuilles charnues, dressées, de forme générale tronconique, pratiquement sans tige, constituent une réserve d'eau.


Célosie crête de coq / Une espèce de plantes de la famille des Amaranthacées. Cette espèce est naturalisée dans toutes les régions tropicales du globe. Ces plantes sont cultivées comme plantes ornementales pour leurs fleurs très colorées.


Troène du Japon / Il s'agit d'un arbuste l'écorce gris-beige. Ses feuilles coriaces persistantes sont opposées. Les fleurs de couleur blanche poussent en grappes au début de l'été. Elles ont un parfum souvent peu apprécié et produisent de grandes quantités de pollen. Le fruit est une drupe ovale, d'abord verte puis virant au noir violet avec une pruine cireuse au début de l'hiver.


Népenthès / Une espèce de plantes carnivores originaire des Philippines, où elle pousse entre 1200 m et 1500 m d'altitude. La taille de ce népenthès est relativement modeste au regard d'autres espèces. Les urnes qui peuvent être très nombreuses présentent une forme caractéristique.


Drosère / Une espèce de plante de la famille des Droséracées. Elle est commune sur la côte orientale de l'Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette plante pousse en tourbières ou dans des landes humides et en général dans un climat subtropical. La plante se divise en deux parties donnant à la feuille la forme d'un Y. Le limbe porte des poils munis de glandes qui produisent des gouttelettes gluantes.


Appréciation

La brièveté de l’accès à l’exposition Les plantes étranges de Mme Z ne doit pas nous faire oublier tout le travail méticuleux des mois de sa préparation.

Si brève fût-elle, rendons hommage à tous les artisans de cette exposition didactique exceptionnelle, responsables, concepteurs, horticulteurs, jardiniers et autres employés du Jardin botanique de Montréal.

Aux internautes qui suivent le blogue Trouvailles, ainsi qu’à l’ensemble des gens affectés par la crise humanitaire, je vous souhaite patience, détermination, courage et espoir.

Photos

Photos © Claude Trudel 2020, Le monde en images, CCDMD.

La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photos prises au Jardin botanique de Montréal. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle.

Sous une licence CC BY-NC-SA, les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.

Référence

Pour explorer davantage les caractéristiques fascinantes de ces plantes, vous pourrez consulter le nouveau volume Flora produit par les jardins botaniques Kew (Londres) et Smithsonian (Washington). Des exemplaires sont [seront] disponibles dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque:

Fewster, Helen, dir. - Flora. Un fascinant voyage au cœur du monde végétal. - Traduction par Valérie Feugeas et Marie-Noëllle Pichard. - Montréal: MultiMondes, 2019. - 440p. - ISBN 978-2-8977-3125-0. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 580 F632 2019 et 580 F6321 2019.

Sur la Toile

Les plantes étranges de Mme Z (JBM)
Jardin botanique de Montréal (JBM)
Wikipédia (Encyclopédie libre)

Aucun commentaire: