L’Agent secret / Joseph Conrad
Le roman
Synopsis. - Londres, à la fin du 19e siècle. Verloc est le chef d’un petit groupe d’anarchistes. Il entraîne le jeune frère de sa femme Winnie à commettre un attentat à la bombe. Suite au décès de Stevie au cours de l’attentat manqué, Verloc est tué par Winnie qui se suicide peu de temps après.
Le roman compte treize chapitres que l’on pourrait ainsi intituler:
1. - Verloc et sa famille
2. - L’entrevue avec l’ambassadeur russe
3. - Les camarades de Veloc
4. - L’attentat contre l’observatoire de Greenwich
5. - L’enquête de l’inspecteur principal Heat
6. - Les révélations de Heat au préfet adjoint
7. - La rencontre du préfet adjoint avec le secrétaire d’État
8. - Le départ de la mère de Winnie
9. - L’identité de l’auteur de l’attentat dévoilée
10. - La rencontre entre le préfet adjoint et l’ambassadeur
11. - Le meurtre de Verloc
12. - La fuite de Winnie
13. - Le suicide de Winnie
La Notice de Sylvère Monod
« L’Agent secret est […] considéré comme l’un des sommets – sinon le sommet – de la carrière de l’écrivain. » (Sylvère Monod)
C’est dans ces termes dithyrambiques que Sylvère Monod commence sa Notice de quarante pages sur le plus grand roman du célèbre écrivain Joseph Conrad (1857-1924).
Après avoir retracé la genèse du roman, le traducteur relate les comptes rendus contemporains à sa publication (1907). Il commente ensuite les représentations inspirées du roman: la pièce de théâtre (1922), le film d’Alfred Hitchcock (1936) et l’adaptation télévisuelle (1982).
Dans un deuxième temps, Monod présente les sources historiques du roman, dont celles portant sur l’événement central du roman: un attentat à la bombe contre l’observatoire de Greenwich survenu le 15 février 1894.
Dans un troisième temps, Monod analyse l’œuvre d’un point de vue politique: « […] le cœur du roman est l’anarchisme ». En citant Conrad et plusieurs critiques, il passe en revue trois personnages en fonction de ce thème dominant: Verloc, l’ambassadeur russe et l’anarchiste fabricant des bombes. Monod conclut ainsi son analyse: « Cette œuvre illustre donc de façon discrète les idées politiques de Conrad. Certes, on a des raisons de voir en lui un conservateur, ou un réactionnaire. »
Les qualités et caractéristiques littéraires du roman sont ensuite mises en évidence, en citant plusieurs critiques comme dans toute la Notice: la technique narrative, l’écriture soutenue, les effets de couleur, l’ironie constante, le pessimisme dominant, le décor londonien.
Monod complète son exposé par l’examen de trois personnages: la mère de Winnie, Winnie et Stevie qui lui inspire cette conclusion: « Un idiot parmi des imbéciles. Telle est un peu l’impression accablante que laisse l’ensemble des personnages de L’Agent secret, roman de la médiocrité universelle. »
Cette Notice est passionnante, tout particulièrement pour le segment portant sur les qualités et les caractéristiques littéraires du roman, car la structure narrative, les portraits et les descriptions sont assurément exemplaires. Par ailleurs, cette Notice est une riche historiographie présentant une grande diversité de points de vue.
Références
Conrad, Joseph. - Œuvres. - Tome III. - Édition publiée sous la direction de Sylvère Monod avec, pour ce volume, la collaboration de Pierre Coustillas, Jean Deurbergue et Roger Hibon. - Paris: Gallimard, 1987. - xlii-1505p. - (Bibliothèque de La Pléiade, n° 343). - ISBN 2-07-011128-8. - « L’Agent secret », Traduction p. 1-274, Notice, p. 1215-1255, et Notes, p. 1255-1280, par Sylvère Monod. - [Citations: p. 1215, 1237, 1242, 1254]. - BAnQ: Conrad C7543o.
Versions numériques / L’Agent secret - The Secret Agent
Versions sonores / L’Agent secret - The Secret Agent
Lecture complémentaire
Berthoud, Jacques. - Joseph Conrad: au cœur de l’œuvre. - Essai traduit de l’anglais par Michel Desforges. - Paris: Criterion, 1992. - 279p. - ISBN 2-7413-0014-3. - « Agent secret », p. 191-229. - [Cet ouvrage est cité à plusieurs reprises dans la Notice de Sylvère Monod]. - BAnQ: 823.914 C7543 1991.
Image
Brouillard londonien © 1979, Rémy Knafou, Département de géographie de l'Université Laval, Le monde en images, CCDMD.
« La journée avait été très pénible, suffoquée tout d’abord par un âpre brouillard et maintenant noyée de pluie froide. » (L’Agent secret, p. 94)
Sur la Toile
The real story of The Secret Agent and the Greenwich Observatory bombing (Rebekah Higgitt, The Guardian, 5 août 2016)
Why Conrad’s The Secret Agent is the perfect novel for our time (Will Self, Prospect Magazine, 10 mai 2019)
Article connexe
L’Hôte secret / Joseph Conrad
Aucun commentaire:
Publier un commentaire