17 avril 2020

Carte des États-Unis d’Amérique (1862)


Du premier coup d’œil, on constate la nature encyclopédique de cette carte: un titre en gros caractères, un contour décoratif, des illustrations remarquables, de nombreux tableaux et plusieurs cartons.

La carte porte sur les États-Unis d’Amérique, mais ses éléments sont tellement considérables que le cartographe a représenté aussi le Mexique, une partie de l’Amérique centrale, des Antilles et de l’Amérique du Nord britannique, afin d’afficher toute cette documentation. D’une dimension de 59 x 86 cm, la carte en couleur est constituée de six feuilles dont les plis sont bien visibles.

L’analyse sommaire de cette carte est présentée en deux parties: Les éléments de la carte et Le but de la carte. Elle est complétée par des citations et des références.

Le décryptage des dessous de cette carte va probablement vous étonner !

Partie 1 - Les éléments de la carte

Les éléments contenus sur la carte sont ainsi regroupés: Cartouche de titre, Contour, Coordonnées géographiques, Échelles, Légende, Cartouches et tableaux, Illustrations, Cartons.

[ 1 ] - Cartouche de titre

Le cartouche de titre correspond à une notice bibliographique:
- titre / The Washington map of the United States
- dédicataire : George Washington [dont la gravure est ornementée]
- cartographe / Superintendent U.S. National Observatory
- imprimeurs / S. Taintor & Co. (517, 519 & 521 Minor St., Philadelphia) - Holmes, Harrison & Co. (London)
- ville et année de publication / Washington, D.C., 1862.
Plusieurs polices et tailles de caractères, en plus de fioritures, sont utilisées dans la composition du cartouche.


[ 2 ] - Contour

Des tiges et feuilles de vigne à raisins bordent trois côtés de la carte. Les figures des 16 présidents (1789-1862) y sont insérées d’une façon symétrique sur les côtés latéraux: George Washington, John Adams, Thomas Jefferson, James Madison, James Monroe, John Quincy Adams, Andrew Jackson, Martin Van Buren, William Henry Harrison, John Tyler, James K. Polk, Zachary Taylor, Millard Fillmore, Franklin Pierce, James Buchanan, Abraham Lincoln. Des plantes sont illustrées sur la bordure supérieure, ainsi qu’aux extrémités des bordures.


[ 3 ] - Coordonnées géographiques

La méridienne origine des longitudes est le méridien de Greenwich. Par ailleurs, les coordonnées des longitudes et latitudes figurent sur la carte. Le tropique du Cancer est aussi indiqué, à la droite de la légende. La carte est quadrillée en fonction de ces coordonnées géographiques.


[ 4 ] - Échelles

Les échelles sont situées sous le cartouche de titre: une numérique et deux graphiques. L’échelle numérique est de 1 : 3 400 000. Les distances des échelles graphiques sont exprimées en milles terrestres et en milles marins.


[ 5 ] - Légende

La légende est située sous les échelles. On y trouve les symboles des centres urbains (capitale d’État, ville rurale, ville, village), des communications (chemin, voie ferrée, canal), des frontières (pays, État, comté) et la date d’entrée dans la fédération en italique.


[ 6 ] - Cartouches et tableaux

Les éléments présentés sont ainsi regroupés: fuseaux horaires, recensement, religions, États esclavagistes, ports d’entrée, distances maritimes, États et territoires, distances entre les villes, reliefs, cours d’eau, chutes d’eau, bassins hydrologiques, côtes maritimes, montagnes, coupes géologiques.

( A ) - Le cartouche sur les fuseaux horaires est constitué de trois cercles concentriques:

- au centre / une illustration de l’Observatoire national de Washington
- au milieu / les heures dans différentes villes en fonction de l’heure dans la capitale
- en bordure / un enchevêtrement végétal avec des plantes épineuses, un réseau télégraphique et plusieurs instruments scientifiques de mesure (dont horloge, boussole, cadran solaire, sextant, télescope).


( B ) - Le tableau sur le recensement de 1860 est le plus considérable. Il occupe toute la partie inférieure de la carte. Les données préliminaires ont été compilées par Joseph C.G. Kennedy, surintendant des 7e et 8e recensements. Elles sont ainsi affichées: nom de l’État, population de chaque comté, populations des villes principales.


( C ) - Le cartouche sur les religions indique que les Américains recensés sont largement membres des religions protestantes méthodiste, baptiste, presbytérienne, congrégationaliste et épiscopale. Par ailleurs, il n’y a que 620 950 catholiques recensés (probablement arrivés récemment lors de la Grande Famine irlandaise, 1845-1852).


( D ) - Le tableau sur les États esclavagistes contient deux données: la liste des 15 États esclavagistes et, parmi eux, les 11 États sécessionnistes.


( E ) - Le tableau sur ports d’entrée aux États-Unis d’Amérique liste les ports par État, en spécifiant les ports fermés par ordre du gouvernement. Par exemple les ports de l’État sécessionniste de la Floride sont fermés.


( F ) - Les distances maritimes entre plusieurs ports américains et étrangers sont indiquées sur la carte. Elles sont exprimées en milles nautiques (exemples): Veracruz (Mexique) - La Nouvelle-Orléans (États-Unis d’Amérique) 800, La Nouvelle-Orléans - La Havane (Cuba) 630, La Nouvelle-Orléans - Liverpool (Angleterre) 4 480, Vera Cruz - La Havane 810.


( G ) - Le cartouche sur les États et territoires indique pour chacun d’entre eux, la superficie en milles carrés, la population et, pour les États, leur date respective d’entrée dans la fédération américaine. Le pays compte alors 31 483 245 habitants.


( H ) - Le tableau sur les distances entre les villes indique les distances aériennes entre 34 villes, en fonction des relevés récents des longitudes et latitudes, le nom de la capitale étant écrit en lettres majuscules.


( I ) - Le relief montagneux est figuré par des tracés linéaires plus ou moins réguliers en trois dimensions. Des lignes ondulées illustrent les régions marécageuses, comme les Everglades en Floride. D’autres éléments topographiques sont signalés par d’autres dessins ou simplement décrits (région sablonneuse ou désertique, par exemple).


( J ) - Le cartouche sur les cours d’eau indique les longueurs comparatives entre les principaux fleuves et les principales rivières du continent. Sur la ligne ondulée figurant le fleuve Saint-Laurent, sont indiquées les villes de Québec et Montréal, ainsi que les cinq Grands Lacs.


( K ) - Les principales chutes d’eau sont représentées sous une forme illustrée, les largeurs et hauteurs étant dessinées d’une façon proportionnelle.


( L ) - Les superficies des bassins hydrauliques à l’intérieur des États-Unis sont indiquées en milles carrés, le plus étendu étant le bassin de la vallée du Mississippi.


( M ) - Les longueurs des côtes maritimes sont exprimées en milles: les côtes de l’Océan Atlantique, du Golfe du Mexique et de l’Océan Pacifique.


( N ) - Les hauteurs des principales montagnes sont exprimées en pieds, le tout sous la forme illustrée de triangles (verts pour les sommets moins élevés et blancs pour les sommets enneigés).


( O ) - Trois coupes géologiques, dont une de l’Océan Atlantique Nord et deux du territoire américain.


[ 7 ] - Illustrations

Les deux gravures situées en haut de la carte illustrent les pouvoirs exécutif et légistatif des États-Unis d’Amérique: la résidente du président George Washington au mont Vernon, à proximité de la capitale; le Capitole de Washington où siègent les congressistes (représentants et sénateurs).


La troisième gravure représente une vue de la ville de Washington où l’obélisque dédié au premier président occupe la place centrale. Toutefois, ce monument est inachevé lors de la publication de la carte. Il s’agit donc d’une représentation du plan initial (1845-1848) de ce monument.


La quatrième gravure illustre les activités commerciales au port de New-York: voiliers, quais et entrepôts.


[ 8 ] - Cartons

La carte compte cinq cartons: une mappemonde et quatre cartes thématiques. Chacune de ces cartes pourrait faire l’objet d’une analyse détaillée.

( A ) - Au centre, dans la partie supérieure, une mappemonde légendée sur laquelle sont figurés les courants océaniques, les vents alizés, les moussons, les routes des navires à vapeur et les zones de Sargasses.


( B) - Les cartes thématiques portent sur les sujets suivants:

- géologie (Edward Hitchcock, Amherst College)
- météorologie (Lorin Blodget, auteur de Climatology in the United States, et J.H. Coffin, Lafayette College de Pennsylvanie)
- zoologie (Traill Green, Lafayette College de Pennsylvanie)
- agriculture et botanique (J.B. De Bow, superintendant du dernier recensement, et Traill Green).

Outre leur contenu spécifique, ces cartes ont des éléments communs, dont un cartouche de titre, les coordonnées géographiques, une échelle et une légende.


Partie 2 - Le but de la carte

Le document cartographique The Washington map of the United States a édité en 1862 par l’Observatoire national de Washington, une institution fédérale, dans le contexte du début de la Guerre de Sécession (1861-1865). Cette donnée historique doit être retenue pour comprendre le but de sa publication.

Le but de cette carte est éminemment politique. La carte vise la promotion de l’unité de la République des États-Unis d’Amérique face au défi des États sécessionnistes. Plusieurs éléments le démontrent, par exemple:

- le titre de la carte portant le nom du premier président de la fédération
- les deux illustrations supérieures illustrant les pouvoirs exécutif et législatif du pays
- les «deux yeux» englobant la totalité du pays: le cartouche de l’observatoire national de Washington, à gauche, et le portrait de Washington, à droite
- le tableau sur le recensement inclut les États sécessionnistes
- des villes des États sécessionnistes sont incluses dans le tableau des distances entre les villes
- les cartes des cartons représentant des données thématiques globales (géologiques, météorologiques, zoologiques et botaniques).

À cet égard, le cartouche sur les fuseaux horaires au centre duquel se trouve la gravure de l’Observatoire national de Washington est éminemment révélateur. Les heures sont présentées d’une façon concentrique et non d’une façon spatiale, donc à l’intérieur d’un tout clos et unificateur. L’enchevêtrement végétal avec des plantes épineuses illustre la marche victorieuse du pays vers la conquête des nouveaux territoires à l’ouest des treize États initiaux, malgré les difficultés rencontrées. Les instruments scientifiques évoquent le siècle des Lumières, celui de la raison dominant la nature sauvage et dépassant l'obscurantisme du passé. Le réseau télégraphique illustre l’unification des communications à travers le territoire, en conformité avec l’idéologie messianique de la Destinée manifeste (1842).

Bien plus, le sommet de ce cartouche est triplement symbolique: la lettre U fleurie (représente l’harmonie bienfaisante de l’Union fédérale), les deux pointes supérieures du U sont reliées par des lignes télégraphiques (représentent l’Union du pays), l’heure repère (commune à tous) est celle de l’Observatoire national de Washington (The National Observatory, Washington). Ce cartouche est en quelque sorte la signature du cartographe (collectif): tous ses éléments et l’agencement de ceux-ci sont symboliques.


Dans ce contexte de valorisation de l’Union fédérale, plusieurs éléments de la carte évoquent tout de même la défection des États sécessionnistes, par exemple:

- le tableau sur les États esclavagistes inclut aussi les États sécessionnistes
- le tableau sur les ports d’entrée aux États-Unis d’Amérique liste les ports par État, en spécifiant les ports fermés dans les États sécessionnistes par ordre du gouvernement fédéral
- en contraste, la gravure du port actif de New-York est placée dans la partie méridionale de la carte et non à proximité de sa localisation sur la côte atlantique.

Par ailleurs, l’unité territoriale du pays est affirmée d’une façon non équivoque, la délimitation des frontières des États de la Confédération étant absente de la carte.

Tout en étant de nature encyclopédique, avec une multitude de données scientifiques et statistiques, cette carte a une visée manifestement politique: E pluribus unum.

Citations

Maps are a graphic language to be decoded. They are construction of reality, images laden with intentions and consequences that can be studied in the societies of their time. Like books, they are also the products of both individual minds and the wider cultural values in particular societies. (John Brian Harley, Text and Contexts in the Interpretation of Early Maps (1990)

La carte est un instrument de communication. (Christian Jacob, L’empire des cartes, 1992)

À l’instar de tout autre produit culturel, la carte est sensible à son contexte de production. […] Construction sociale, la carte renferme, dans ses tracés et ses décorations, les relations de pouvoir, les pratiques culturelles, les impératifs et les priorités sociales dominants dans la société. (Nelson-Martin Dawson, L’Atelier Delisle, 2000)

The map is not a picture. It is an argument. (Denis Wood et John Fels, The Natures of Maps, 2008)

Carte

1862 - États-Unis d’Amérique - The Washington map of the United States / Matthew Fontaine Maury (1806-1873), contributeur / S. Taintor & Co., imprimeur, Philadelphie (Pennsylvanie). - Bibliothèque du Congrès.

Pour apprécier les détails de cette carte, vous pouvez la consulter / télécharger au format JPEG 2635 x 2599 pixels.

Remarque

Après avoir complété la rédaction de ce billet, j’ai écrit au service Poser une question (Ask a Librarian) de la Bibliothèque du Congrès au sujet de Matthew Fontaine Maury. Voici ma question et la réponse obtenue:

Question

SUBJECT : The Washington map of the United States (1862)

I did not find the name of Matthew Fontaine Maury (1806-1873) on the map, although his contribution is indicated on the Library of Congress bibliographic record. Could you please tell me the documentary source for this contribution?

Réponse

This message responds to your recent inquiry concerning Matthew Fontaine Maury's series of maps entitled "The Washington Map of the United States."

The collections of the Library of Congress include several editions of the title published between 1860 and 1868 - see citations below. With regard to your query, the map was published under the auspices of Maury during his tenure as Superintendent of the US Naval Observatory.

At the outbreak of the Civil War, Maury choose to leave the employment of the Federal Government in favor of the Confederacy. Consequently his name was removed from the cartouche of the later editions.

We hope this information assists your research.

Sincerely,

Ed Redmond
Geography & Map Reference Specialist
Library of Congress
Geography & Map Division

Cette réponse est suivie des notices bibliographiques des documents de la série de cartes intitulées The Washington map of the United States [ 1860 - 1861 - 1861 - 1862 - 1863 - 1864 - 1865 - 1868 ].

Références

A - Cartographie (livres numériques gratuits)

Grammaire de la carte
Atlas du Québec (voir B - Guide d’interprétation d’anciennes cartes géographiques)
Anciennes cartes géographiques (voir 7 - Interprétations)

B - Guerre de Sécession

The Civil War (LC)
US Civil War: Selected Resources (LC)

Articles connexes

La nouvelle nature des cartes [John Brian Harley]
Carte des États-Unis d’Amérique (1784)
Atlas des États-Unis d’Amérique

Aucun commentaire: