22 octobre 2012

L’interpellation plébéienne

Une table ronde sur la grève étudiante de 2012 s’est déroulée à la Grande Bibliothèque, le 19 octobre 2012. Elle visait à présenter le Printemps québécois selon une théorie initiée par Martin Breaugh, dans L’expérience plébéienne, et renouvelée par des membres du Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (UQÀM).

En vue de me préparer à mieux comprendre les enjeux visés par cette rencontre, j’ai lu auparavant des extraits des ouvrages cités en référence :

- la préface et la première partie Qu’est-ce que la plèbe?, dans le livre de Breaugh;

- l’avant-propos d’André Corten, les trois introductions de Ricardo Peñafiel, André Corten et Catherine Huart, les Notes pour l’étude de l’Andahuaylazo d’Edouardo Malpica Ramos et la postface Saisir la brèche de Martin Breaugh, dans L'interpellation plébéienne en Amérique latine.

Au cours de cette rencontre, j’ai aimé les témoignages captivants de Mathieu Cousineau DeGarie sur la grève étudiante de 2005, de Gabriel Nadeau-Dubois sur son rôle de porte-parole et de Renaud Poirier Saint-Pierre sur son rôle d’attaché de presse au cours du Printemps québécois.

Un autre exemple de réflexions sur un événement majeur et singulier de notre histoire.

Contexte

J’ai emprunté ces livres après avoir lu ce billet sur le microblogue de Gabriel Nadeau-Dubois et le programme du Séminaire international GRIPAL 2012 indiqué en référence :

BILLET (18 octobre 2012)

Gabriel NadeauDubois‏@GNadeauDubois
Vendredi pm, débat théorique autour de la #ggi organisé par le GRIPAL. J'y participerai avec @CyrMarc et @RenaudSTP http://www.gripal.ca/

PROGRAMME (extrait)

15h30 à 18h30 : Des horizons d’analyse pour le Printemps québécois

La sensibilité des membres du GRIPAL pour le travail théorique capable de renouveler les analyses politiques – notamment des soulèvements populaires – rend impossible de ne pas tourner le regard vers le Québec de ce printemps. Pour contribuer à la réflexion commune, nous proposons de revoir les événements entourant la grève étudiante contre la hausse des frais de scolarité à la lumière de notre conceptualisation de ce qu’est une « interpellation plébéienne ».

Au Québec en 2012, pendant quelque temps, on eut l’impression que les intérêts corporatistes cédaient le pas à une large mobilisation montrant que l’ordre établi fait des laissés pour compte, des sans-parts, des voix qu’on n’écoute pas. Dans une certaine mesure, cette large mobilisation renvoie à l’image centrale de notre théorisation : dans la Rome Antique, à plusieurs reprises, la plèbe se retire entière sur le Mont Aventin et met le Sénat devant les limites de l’ordre qu’il représente. Elle exprime son ras-le-bol et vit par le fait même un moment de subjectivation politique. La mobilisation sociale du printemps québécois fut-elle une interpellation plébéienne? Qu’apprend-on en la revisitant sous cet angle? Voilà ce qu’on demande à nos invités.

Gabriel Nadeau-Dubois, étudiant au programme Histoire, culture et société et co-porte-parole de la CLASSE pendant la grève 2012;

Renaud Poirier Saint-Pierre, étudiant à la maîtrise en science politique et attaché de presse pour la CLASSE pendant la grève 2012;

Mathieu Cousineau DeGarie, étudiant à la maîtrise en droit et co-porte-parole de la CASSÉE pendant la grève 2005;

Marc-André Cyr, chargé de cours en science politique et chroniqueur au journal Voir;

René Delvaux, étudiant à la maîtrise en science politique et membre du GRIPAL.

Débat ouvert animé par Catherine Huart, étudiante au doctorat en sociologie, membre du GRIPAL, co-directrice de L’Interpellation plébéienne en Amérique latine : Violence, actions directes et virage à gauche.

Références

Breaugh, Martin. – L’expérience plébéienne. Une histoire discontinue de la liberté politique. – Paris : Payot & Rivages, 2007. – 405p. – (Critique de la politique Payot). – ISBN 978-2-228-90260-1. – Cote BAnQ : 320 B8288e 2007.

Corten, André; Huart, Catherine; Peñafiel, Ricardo; dir. – L'interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche. – Québec : PUQ, 2012. – 326p. – ISBN 978-2-7605-3251-9. – Cote BAnQ : 980.038 I61925 2012.

Sur la Toile

Gabriel Nadeau-Dubois (Microblogue)
La dignité contre l'État (Récit d’une lutte étudiante au Québec) (Marc-André Cyr, Variations, juillet 2012)
GRIPAL (Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine)
L'interpellation plébéienne en Amérique latine (André Corten, Catherine Huart et Ricardo Peñafiel) (PUQ)
L'interpellation plébéienne en Amérique latine (extrait) (Entrepôt de livres numériques)
L’interpellation plébéienne en Amérique latine (Christophe Wargny, Le Monde diplomatique, août 2012)

Article connexe

Le printemps des carrés rouges

Aucun commentaire: