Les sociétés secrètes étudiantes
La sociologue Stéphanie Grousset-Charrière présente un sujet novateur sous le titre La face cachée de Harvard, la socialisation de l’élite dans les sociétés secrètes étudiantes.
Une étude fascinante!
L’introduction présente le phénomène des clubs à l’Université Harvard, la méthode qualitative retenue pour l’analyse de ces sociétés secrètes et le plan de l’ouvrage.
Le premier chapitre constitue une monographie sur les sociétés secrètes à Harvard. Les chapitres suivants sont consacrés aux trois facettes du processus de socialisation dans les clubs : l’acquisition de l’élitisme, le maniement du secret et l’apprentissage du pouvoir. Le dernier chapitre explique comment ces sociétés secrètes mènent leurs membres au seuil du pouvoir de la société étasunienne.
Dans sa conclusion, l’auteure présente une synthèse de ses recherches sur les sociétés secrètes étudiantes et en résume ainsi l’aboutissement :
« En étudiant leur mode de fonctionnement, leur processus et leurs critères de sélection ainsi que leurs pratiques, nous avons mis en exergue la socialisation élitiste, secrète et dominatrice qu’opèrent ces communautés. »
Le livre est complété par une bibliographie et des annexes.
Référence
Grousset-Charrière, Stéphanie. – La face cachée de Harvard. La socialisation de l’élite dans les sociétés secrète étudiantes. – Avant-propos de Daniel Filâtre, professeur de sociologie, Université de Toulouse. – Préface d’Ezra Suleiman, professeur de sciences politiques, Université Princeton. – Paris : La Documentation française, 2012. – 230p. – (Études & recherche). – ISBN 978-2-11-008857-4. – Cote BAnQ : 305.520973 G8829f 2012.
Sur la Toile
Harvard University
Article connexe
Le naufrage de l’université
Aucun commentaire:
Publier un commentaire