26 octobre 2012

L’illusion Obama

Dans un recueil d’articles, dont plusieurs ont été publiés dans Le Devoir, le journaliste américain John R. MacArthur trace un portrait au vitriol du président de la République des États-Unis d’Amérique.

À titre d’exemple, quelques citations :

Obama joue un double jeu. (p. 24)

On ne peut pas dire crûment que Barack Obama est un menteur. […] Néanmoins, on peut dire sans se tromper que le président ment globalement, et ce, à un niveau considérable. […] J’offre ici un bilan partiel, auquel on pourrait facilement ajouter des exemples. (p. 54)

Obama a démarré comme centriste, et depuis, il s’est contenté de se rapprocher de la droite. (p. 92)

Mais le double jeu d’Obama est plus pervers, plus malhonnête que celui de son grand prédécesseur [F. D. Roosevelt], le vrai fondateur de la démocratie sociale aux États-Unis. (p. 96)

Avec Hillary [Clinton] à la tête de la diplomatie, on dirait qu’Obama se moque carrément de la gauche antiguerre. (p.112)

Chaque jour qui passe montre de manière éclatante que le « système » politique et le Parti font marcher Barack Obama et non le contraire. (p. 204)

MacArthur énonce aussi plusieurs réflexions cinglantes sur le système politique américain :

Dans le pays juridiquement le plus libre de la planète, nous avons les médias et les politiciens les plus conformistes du monde! (p. 84-85)

Les deux partis politiques et leurs barons sont toujours fermement ancrés dans le pouvoir, jouissant des ressources de l’argent électoral qui semble infini. (p.87-88)

Peut-on prétendre sérieusement qu’Internet a ouvert la voie à un renouveau démocratique en Amérique – un pays affligé d’une oligarchie bipartite, d’un taux de réélection de l’ordre de 90% et d’un personnel politique spécialisé dans le blanchiment d’argent? (p. 190)

Les étrangers feraient bien de se protéger des conséquences de leurs illusions perdues. (p. 211)

Le recueil compte trois parties : Politique, International et Culture. Précédé d’un mot des éditeurs et d’une préface à l’édition québécoise, il est complété par une longue postface. Les articles se lisent rapidement.

Après la lecture de cette anthologie, on ne voit certes plus Barack Obama comme un réformateur et un pacifiste, mais ses adversaires sont-ils différents?

Quoi qu’il en soit, cet ouvrage est un livre-choc sur la ploutocratie américaine, sur Le pouvoir de l’argent aux États-Unis.

Référence

MacArthur, John R. – L’illusion Obama. Le pouvoir de l’argent aux États-Unis. – Montréal : Lux, 2012. – 215p. – (Lettres libres). – ISBN 978-2-89596-140-6. – Bibliothèques de Montréal (Frontenac) : nouveauté.

Livre recommandé par Gabriel Nadeau-Dubois, ancien du mouvement étudiant, militant progressiste et étudiant en Histoire, culture et société à l'UQÀM, le 15 octobre 2012 :

- GND : "L'illusion Obama", livre-choc à lire chez Lux Éditeur.
- Abonné : Tu es devenu critique littéraire?
- GND : Non. Je suggère un livre que j'ai apprécié.

Sur la Toile

John R. Macarthur, le « désillusionniste » d'Obama (Entrevue avec Catherine Perrin, Radio-Canada, Médium large, 4 octobre 2012, 18:47 min)
L’illusion Obama (Conférence de John R. Macarthur, 4 octobre 2012) (Andrea Levy et André Frappier, Presse-toi à gauche !, 9 octobre 2012)
MacArthur démasque Obama (Michel Lapierre, Le Devoir, 13 octobre 2012)

Aucun commentaire: