27 novembre 2008

Les tropiques à Montréal (JBM)

La revue Quatre-Temps présente un dossier sur la nouvelle Serre des plantes tropicales alimentaires qui sera accessible dès le 5 décembre 2008. Les articles de ce dossier sont abondamment illustrés :

- Une nouvelle serre pour protéger le futur (Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal)

- Bienvenue dans la nouvelle serre ! (Francine Hoffman, chef de section de la Division des programmes publiques en sciences naturelles)

- Les dessous d’une transformation extrême (Lise Millette, journaliste indépendante)

-La banane sous toutes ses pelures (Marie-Josée Bernard, préposée aux renseignements horticoles)

- Une serre verte et éducative (Andrée Hallé, agente de programmes éducatifs)

- Fruits inouïs (Stéphanie Lalut, rédactrice en chef de Quatre-Temps)

Articles du dossier

L’article de Gilles Vincent situe la nouvelle vocation de cette serre dans le contexte général de la rénovation du JBM et des autres institutions des Muséums de Montréal.

L’article de Francine Hoffman présente et explique le processus de rénovation de l’ancienne Serre des plantes tropicales économiques créée en 1958. La nouvelle collection compte 80 espèces alimentaires, au lieu des 125 espèces et cultivars aux vocations multiples de la collection primitive.

L’article de Lise Millette récence les principaux défis relevés pour la constitution de la nouvelle serre en ce qui concerne la sélection des espèces et des cultivars.

L’article de Marie-Josée Bernard porte sur la banane comestible : histoire, description, utilisations, importance, protection. Le JBM présentera bientôt une exposition sur cette plante qui constitue un aliment de base pour quelque 400 millions de persones.

L’article d’Andrée Hallé est tout indiqué pour parcourir les différentes zones de la nouvelle serre dont les visées didactiques sont manifestes. La zone 1 illustre les parties de la plante alimentaire et localise les biomes tropicaux. La zone 2 présente huit épices encapsulées dans des cylindres. La zone 3 est dédiée aux huit plantes alimentaires les plus importantes d’un point de vue économique. La zone 4 démontre les différentes techniques agricoles. La zone 5 explique comment préserver la biodiversité. La zone 6, située en hauteur, favorise un survol sur les plantes exposées.

L’article de Stéphanie Lalut présente sous forme de tableau une variété de fruits exotiques moins connus : akée, carambole, goyave, grenade, jamalac, melon à cornes, pépino, pitaya, ramboutan et salak. Certains d'entre eux seront présents dans la nouvelle serre.

Avant-première

Les Amis du JBM auront le privilège de visiter la nouvelle serre, ainsi que l’exposition Sous le soleil de Cuba avec Marie-Victorin, le mercredi 3 décembre 2008.

Référence

Quatre-Temps, la revue des Amis du Jardin botanique de Montréal. – Vol. 32, n° 4 (2008). – ISSN 0820-5515. – Dossier : p. 11-33. – [Ce numéro peut être consulté à la Grande Bibliothèque].

Sur la Toile

Amis du Jardin botanique de Montréal
Jardin botanique de Montréal
Quatre-Temps

Aucun commentaire: