18 novembre 2008

Double vision

Dans le cadre des 11e Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Radio-Canada International a présenté Double vision en première mondiale.

Double vision est une série de 30 courts métrages sur la dualité et le rapprochement entre les immigrants nouvellement arrivés et leur terre d’accueil, le Québec ou le Canada.

Quatre de ces films ont été présentés à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, le 16 novembre 2008, devant plus de 200 cinéphiles. Les deux premiers, Les festivals 2 et Aller vers l’autre 2, mettaient en scène la rencontre de deux Québécoises avec une Guinéenne, dans le premier cas, et un Congolais, dans le deuxième cas. Les deux films suivants, Les réfugiés, montraient les rencontres entre un réfugié irakien et un déserteur américain.

Le premier film a été tourné à Montréal, lors du Festival international du jazz et du Festival des Nuits d’Afrique. Le deuxième a été tourné dans les Cantons de l’Est, au mont Pinacle. Les deux autres films ont été tournés dans la capitale ontarienne.

Ces films ont été réalisés par Michel Coulombe, Nicolas Garcia (originaire d’Argentine) et Hector Vilar (originaire du Brésil). Au cours de la période de débat qui a suivi les projections, ces cinéastes ont répondu aux questions de l’auditoire. Trois des protagonistes, dont l’immigrant irakien vivant à Toronto, ont aussi participé à ces échanges.

Les participants ont chaleureusement applaudi chacun des courts métrages, les réalisateurs et les protagonistes présents.

La série Double vision sera présentée sur la Toile, et probablement à la télévision, au cours du printemps prochain.

Sur la Toile

Radio-Canada International (RCI)
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Aucun commentaire: