07 août 2023

Grammaire graduelle du français / Céline Narjoux


« L’approche de la Grammaire graduelle du français est claire, systématique et concrète. » (Céline Narjoux)

Quel plaisir de découvrir et d’explorer une nouvelle grammaire !

Pour avoir un aperçu de cette grammaire, passons en revue les parties liminaires : la préface de Mary-Annick Morel, l’avant-propos de l’autrice, le mode d’emploi et le sommaire.

Préface

Mary-Annick Morel indique le lectorat visé par la Grammaire graduelle du français, notamment les futurs enseignants, les enseignants en poste et les lecteurs désireux d’approfondir leurs connaissances. Les innovations remarquables de cette grammaire sont soulignées : l’actualisation de la Nouvelle grammaire française (Maurice Grevisse, André Goosse, 1995), les nombreux et divers outils facilitant la consultation de l’ouvrage [table des matières détaillée, index exhaustif, remarques et réflexions, exemples et extraits d’auteurs contemporains], et les particularités de la langue française.

Avant-propos

Céline Narjoux évoque d’abord le contexte de la publication de sa Grammaire graduelle du français: la détermination de l’éditeur d’actualiser la Nouvelle grammaire française des éminents linguistes belges Maurice Grevisse et André Goosse, son intérêt pédagogique comme enseignante de la grammaire française sur les textes littéraires auprès de futurs enseignants.

L’autrice précise ensuite sa démarche. Dans un premier temps, l’exploration des grandes lignes de la grammaire française selon les conceptions scientifiques actuelles, soit l’étude des éléments constitutifs du fonctionnement de la langue d’une façon systématique et graduelle [phonétique, phonologie, morphologie, orthographe, lexicologie, syntaxe, pragmatique]. Dans un deuxième temps, le souci de répondre à des questions relatives aux acquis de la linguistique moderne et aux débats contemporains sur certains points particuliers, en plus d'une aide méthodique spécifique à la préparation des concours.

Enfin, l’autrice complète son exposé sur ces points : les exemples littéraires et forgés, les corrections orthographiques adoptées en 1990, et les remerciements d’usage.

Mode d’emploi

La Grammaire graduelle du français se caractérise par son organisation et sa mise en page didactiques. Ces traits exemplaires sont illustrés dans la présentation du mode d’emploi : les repères graphiques, les abréviations et symboles, l’alphabet phonétique international et les tests opératoires.

Au nombre de sept, les repères graphiques portent sur ces éléments :

- notions de base (premier niveau de lecture et premier niveau d’exemple)
- approfondissements (second niveau de lecture et second niveau d’exemple)
- encadrés méthodologiques (questions spécifiques ou pratiques)
- remarques (exception, cas particulier, confusion possible, histoire, fait régional)
- sigle T (signalement d’un test opératoire pour vérifier le fait)
- page de couleur bleue (renvoi pour approfondir ou faire le point sur la notion)
- pistes de lecture à deux niveaux (bibliographie sommaire à la fin de chaque chapitre).

Les tests opératoires [manipulations linguistiques] sont exemplifiés : commutation ou substitution, permutation ou déplacement, réduction ou effacement, addition ou expansion, transformation.

Sommaire

Le sommaire compte vingt-deux pages. C’est dire qu’il est très détaillé. En d’autres termes, c’est un outil de repérage sensationnel. Voici ses grandes divisions :

Parties liminaires (sommaire, préface, avant-propos, mode d’emploi)
Partie 1 - Les sons, les lettres, les mots : de l’oral à l’écrit
Partie 2 - Les parties du discours
Partie 3 - La phrase
Partie 4 - La phrase complexe
Partie 5 - Le texte et le discours
Parties complémentaires (Liste alphabétique des verbes irréguliers et des verbes défectifs, Liste des encadrés méthodologiques, Index).

Exemples

Les encadrés méthodologiques sont nombreux et leurs contenus sont à la fois captivants et instructifs. En voici quelques-uns à titre d’exemple :

Quelles sont les fonctions de la ponctuation ?
Comment étudier la ponctuation dans un texte ?
Comment étudier et distinguer les formes en -ant ?
Donc conjonction de coordination ou adverbe ?
L’exclamatif est-il un type ou une forme de la phrase ?
Comment étudier le phénomène de l’accord ?
Comment identifier une relative explicative ?
Que sont les maximes conventionnelles ?
Comment étudier les discours rapportés ?

Complétons ce survol en citant la définition de la phrase : « La phrase est l’unité de communication linguistique, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être subdivisée en deux ou plusieurs suites constituant chacune un acte de communication linguistique ». Cette définition fait l’objet de plusieurs explications, d’exemples multiples, et de trois remarques ad hoc. (p. 443-444)

Référence

Marjoux, Céline. - Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français. - 2e édition. - Préface de Mary-Annick Morel. - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2021. - 784p. - ISBN 978-2-8073-3359-8. - [Citation liminaire, p. 30]

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