La phrase / règles, exercices et corrigés
La phrase est un ensemble organisé de mots, au moyen duquel le locuteur fait un constat, donne son point de vue, exprime son sentiment, formule un ordre ou pose une question à propos de quelque chose.
La nouvelle édition de La phrase, revue par Irène-Marie Kalinowska, est d’une facture exemplaire. Initialement édité par Maurice Grevisse (1895-1980), ce manuel illustre comment on construit une phrase correcte pour communiquer efficacement dans les situations les plus variées.
La structure du livre est didactique:
- le sommaire et l’avant-propos par Irène-Marie Kalinowska;
- les six parties: notions de base, fonctions principales dans la phrase, fonctions secondaires dans la phrase, éléments libres dans la phrase, analyse des termes de la phrase suivant leur nature, analyse des propositions dans la phrase;
- le corrigé des exercices;
- la bibliographie, l’index des auteurs cités et la table des matières.
Les chapitres sont structurés d’une façon similaire, sous trois volets:
1° présentation: numéro et titre du chapitre, références générales à la grammaire Le bon usage; numéros, titres et pages des sections du chapitre;
2° exposés sectionnels, avec des références particulières à la grammaire Le bon usage sur les sujets abordés, des exemples variés et des encadrés sur des points spécifiques;
3° exercices.
Plusieurs des six parties de l’ouvrage sont complétées par une synthèse.
Effectuons un survol de l’ouvrage.
Les notions de base sont rappelées dans les quatre chapitres de la partie initiale:
1° les neuf manipulations employées dans l’analyse de la phrase;
2° les sept notions employées dans l’analyse de la phrase;
3° les six types d’organisation de la phrase;
4° les principales structures de phrase.
La deuxième partie porte sur les fonctions principales dans la phrase:
1° le verbe prédicat et son sujet;
2° les compléments du verbe prédicat;
3° les attributs du sujet et du complément d’objet.
La partie suivante traite des fonctions secondaires dans la phrase:
1° les éléments subordonnés au nom et au prénom;
2° les éléments subordonnés à l’adjectif;
3° les éléments subordonnés à l’adverbe;
4° les éléments subordonnés à la préposition, à la conjonction de subordination et au mot-phrase.
La quatrième partie aborde les éléments libres sans fonction dans la phrase: le mot en apostrophe, l’élément incident et l’incise.
Les classes de mots variables et invariables sont étudiées dans la cinquième partie:
1° le nom, l’adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe;
2° l’adverbe, la préposition, la conjonction de subordination, la conjonction de coordination, l’introducteur et le mot-phrase.
La dernière partie porte sur l’analyse des propositions relatives, conjonctives, interrogatives, exclamatives indirectes, infinitives et absolues.
Ce guide pratique s’adresse principalement aux professeurs et aux étudiants des niveaux supérieures, ceux des collèges et des universités. Toutefois, les enseignants du niveau secondaire pourront utiliser avec profit cette admirable ressource pédagogique.
Hors recension / Défi
Analysez la phrase ci-dessous rédigée par Romain Rolland (1866-1944), lauréat du prix Nobel de littérature en 1915. Les Procédés employés dans l’analyse de la phrase (p. 13-16), les Types d’organisation des phrases (p. 24-33) et les synthèses suivantes peuvent servir de guide: Analyse de la phrase en un coup d’œil (p. 40-42), Fonctions principales et fonction secondaires; éléments libres dans la phrase (p. 136-137), Analyse des propositions dans la phrase (p. 209-210).
[
Il y avait en Beethoven, – sans parler du champ de bataille, où s’affrontaient des passions opposées (ceci demeure encore dans le domaine du sentiment), – il y avait l’antagonisme du sentiment et de l’idée, de la passion et de l’action, – il y avait le musicien « absolu », que glorifie à bon droit, mais avec un parti pris exclusif, les plus marquants des Beethoveniens d’aujourd’hui, celui que seules commandent les lois de son art mystérieux et impérieux, – et il y avait, comme l’ont démontré d’autres exégètes, avec une évidence moins exclusive, l’homme de pensée, l’homme de raison pure et pratique, celui que ne satisfait point l’énigme du langage inarticulé des sons, et qui cherchait à arracher aux sphinx le mot, le mot qui libère des voiles du subconscient les « Grundwahrheiten » (les vérités essentielles), qui étaient le pivot de sa vie et le support de sa puissante personnalité, non pas seulement esthétique, mais éthique, – celui qui prenait part à la foi de son temps, et qui voulait (qui eût voulu) prendre part à l’action de son temps : car il était l’homme de son temps (du temps où il était jeune), de l’Aufklärung Révolutionnaire, de la Joie de Schiller, qui par l’amour unit le genre humain et qui le lance à la conquête du Royaume de Dieu, du « lieber Vater » (« le bon père »), qui trône au firmament, au-dessus des étoiles (« ueber’m Sternenzelt »), et dans l’autre ciel de la conscience, où est scellé son impératif moral, dont Kant portait les tables de la Loi; – il était le survivant de l’époque héroïque de la pensée allemande, des trente années qui enjambent le tournant des deux siècles (de 1780 à 1810), – le dernier porte-parole allemand du grand idéalisme optimiste qui croit à l’avènement de l’humanité libre et fraternelle, et qui veut la guider vers le but final de ses destinées.
]
Rolland, Romain. - Beethoven. Les grandes époques créatrices. - Édition définitive. - Paris: Albin Michel, 1980. - 1517p. - ISBN 2-226-00982-5. - [Extrait de La Neuvième Symphonie (1943), p. 872-873]. - BAnQ: 927.8 B4157b 1980.
Référence
Grevisse, Maurice. - La phrase. Règles, exercices et corrigés. - 8e édition revue par Irène-Marie Kalinowska. - Louvain-la-Neuve (Belgique): de Boeck Supérieur, 2015. - 335p. - (Grevisse Langue française, n° 10). - ISBN 978-2-8011-1748-4. - [Citations, p. 26, 9]. - BAnQ: 445 G838p 2015.
Sur la Toile
Le bon usage (De Boeck Supérieur)
Articles connexes
Antidote 9 / Correcteur, dictionnaires et guides
La grammaire au secondaire
Sémantique conceptuelle du français
Une nouvelle grammaire pratique
Le français apprivoisé
Référentiel des connaissances en français
L’express grammatical pour le secondaire
La grammaire moderne
Aucun commentaire:
Publier un commentaire