Mieux enseigner la grammaire
Au cours de son histoire, l’enseignement de la grammaire a été l’objet de nombreuses luttes entre conservateurs et progressistes. Il a souvent été critiqué parce qu’il constituait un instrument de sélection, donc de discrimination sociale. La rénovation grammaticale doit se comprendre dans cette perspective: elle s’est opposée à la tradition élitiste en proposant des outils et des démarches visant à rendre l’apprentissage de la grammaire française accessible à tous, francophones ou non, socialisés au français normé ou pas.
Sous la direction de la spécialiste Suzanne-G. Chartrand, le nouveau guide pédagogique est constitué de deux grandes parties: L’enseignement de la grammaire rénovée et Des dispositifs d’enseignement de la grammaire. La première présente, explique et justifie les fondements de la nouvelle grammaire, tandis que la seconde propose des approches particulières sur des notions plus spécifiques pour la classe.
Dans la partie initiale, les auteurs abordent les thèmes suivants dans cinq chapitres:
- l’historique des réformes de l’enseignement grammatical au cours des dernières décennies; la définition de la grammaire rénovée; des pistes pour relancer la rénovation;
- les notions de classe et de fonction; les outils d’analyse de la phrase; des activités proposées pour la classe;
- les contenus (régularités du système de la langue, analyse de la langue); les démarches de la grammaire rénovée (observation, conceptualisation);
- les enjeux de l’utilisation de la métalangue en classe; le développent de la compétence métalinguistique chez les élèves;
- la progression dans l’enseignement de la grammaire (critères, pertinence et proposition d’une progression spirale).
À titre d’exemple, soulignons la section admirable consacrée aux outils d’analyse de la phrase en grammaire rénovée: le modèle d’analyse et les manipulations syntaxiques (p. 35-38).
Les thèmes abordés dans la seconde partie sont répartis dans neuf chapitres:
- l’enseignement à des élèves en difficulté en français;
- l’enseignement de l’orthographe grammaticale;
- l’enseignement de la notion du verbe au primaire;
- l’enseignement du système de conjugaison;
- l’enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire;
- l’enseignement du cas de la virgule;
- l’enseignement de la reprise de l’information au secondaire;
- l’enseignement du discours rapporté au secondaire;
- la révision-correction de textes en classe.
Chaque chapitre est complété par des références bibliographiques.
Le corps de l’ouvrage est précédé par des hommages envers Éric Genevay (1929-2013) et Francine Thyrion (1946-2012), la liste des contributeurs (auteurs, membres du comité scientifique, membre du comité de lecture du terrain), la table des matières détaillée et une introduction par Suzanne-G. Chartrand.
Le livre est complété par une conclusion, un index et trois annexes: un glossaire des principaux termes de la métalangue, un tableau des correspondances âge / degré scolaire (Belgique, France, Québec, Suisse romande), et des références pour un bibliothèque de base en didactique de la grammaire.
Ce guide est assurément remarquable pour son contenu, mais il est aussi exemplaire pour sa facture graphique. C’est un outil exceptionnel mis à la disposition des enseignants de français, ainsi qu’à toutes les personnes ayant des responsabilités dans la formation des élèves. C’est également un livre incomparable pour les amateurs de grammaire française.
Référence
Chartrand, Suzanne-G., dir. - Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités en classe. - Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique inc. (ERPI) / Pearson, 2016. - xiv, 346p. - ISBN 978-2-7613-7870-3. - [Citation, p. 43]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 448.20712 M632 2016.
Sur la Toile
Amélioration du français (CCDMD)
Grammaire de la phrase (Formatic 2000)
Langue française (Fédération Wallonie-Bruxelles)
Portail pour l’enseignement du français (Université Laval)
Articles connexes
La phrase / règles, exercices et corrigés
Antidote 9 / Correcteur, dictionnaires et guides
La grammaire au secondaire
Sémantique conceptuelle du français
Une nouvelle grammaire pratique
Le français apprivoisé
Référentiel des connaissances en français
L’express grammatical pour le secondaire
La grammaire moderne
Aucun commentaire:
Publier un commentaire