Outils pour interpréter des textes
Sous la coordination de Jean-Christophe Pellat, les Éditions Magnard viennent de publier un nouveau livre de référence Le Grevisse de l’enseignant. L’analyse des textes. Dans, l’Avant-propos, les auteurs présentent ainsi leur approche stylistique des textes littéraires:
Un texte est un objet de langage. L’écrivain choisit ses mots, les assemble en phrases selon son dessein et son esthétique propres. Le lecteur construit son interprétation à partir des indices, des pistes que lui fournit le texte. Mais pour atteindre l’œuvre en elle-même, une critique immanente est indispensable, qui s’attache au texte.
L’ouvrage compte trois parties: les types de textes et genres littéraires, les faits de langage et les études de textes. Les deux premières parties présentent des outils d’analyse, tandis que la troisième contient cinquante études de textes.
La première partie présente les types de textes: le type narratif, le type descriptif, le type argumentatif et l’hétérogénéité textuelle (le cas du récit). Trois genres littéraires sont ensuite décrits: la poésie, le théâtre et le roman. Ces derniers exposés sont respectivement complétés par une fresque historique et une bibliographie.
La deuxième partie porte sur quatre facettes des faits de langue: les variations de la langue, le lexique et la grammaire de phrase, le texte et les discours, les procédés rhétoriques.
Les notions expliquées dans ces deux parties sont illustrées par de nombreux exemples.
La troisième partie regroupe sous cinq thèmes les cinquante études de textes: les sources antiques, la poésie, le théâtre, le roman et les genres de l’argumentation.
Comme dans l’ensemble du livre, la mise en page de cette partie est exemplaire. Chaque texte est ainsi présenté et analysé:
- introduction au texte
- texte (notions soulignées en différentes couleurs)
- référence bibliographique
- encadré sur le thème et la perspective d’étude
- découverte du texte
- fonctionnement des outils d’analyse
- interprétation du texte
- perspectives pédagogiques (niveau d’étude, propositions, prolongements possibles).
L’ouvrage est complété par des annexes: les principaux courants littéraires, un glossaire et un index alphabétique des notions. Par ailleurs, les rabats de la couverture dévoilent un guide d’utilisation du livre, une bibliographie de la critique littéraire et un index des auteurs.
Les enseignantes et les enseignants sauront apprécier ce nouveau guide didactique, tant pour son contenu pratique que pour sa présentation graphique.
Référence
Pellat, Jean-Christophe, dir. - Le Grevisse de l’enseignant. L’analyse des textes. - Paris: Magnard, 2017. - 368p. - (Langue française). - ISBN 978-2-210-10630-7. - [Citation, Avant-propos, p. 9]. - Coop UQÀM / Librairie Jasmin.
Image
Étang de la Maison de l’arbre Frédéric-Back (Jardin botanique de Montréal) - Photo © Claude Trudel 2018, Le monde en images, CCDMD.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire