12 octobre 2021

Biologie / Campbell - 5e édition


L’évolution est le principe organisateur fondamental de la biologie et le thème central de cet ouvrage. […] tous les organismes vivants sur la Terre aujourd’hui sont les descendants modifiés d’ancêtres communs.

Au niveau collégial, le volumineux manuel illustré de biologie des Éditions Pearson ERPI est bien connu des enseignants et des étudiants en biologie. C’est pourquoi cette brève recension s’adresse plutôt à un public général. Elle s’adresse aux personnes qui désirent renouveler leurs connaissances biologiques, notamment dans le contexte de la pandémie, des changements climatiques et du questionnement scientifique dans les médias.

Introduction

Explorons l'Introduction, sous-titrée L’évolution, les thèmes de l’étude du vivant et la démarche scientifique, pour avoir un aperçu sur le contenu du volume et la démarche des auteurs. Une présentation succincte en deux temps: les notions biologiques et la démarche scientifique.

La présentation et la description de quelques photos servent d’introduction. Les thèmes unificateurs de l’étude du vivant sont tour à tour présentés: organisation, information, énergie et matière, interactions et évolution. Leur étude successive favorise la compréhension de la biologie.

L’étude de l’organisation du vivant s’effectue par une double approche, le réductionnisme (du plus grand au plus petit) et la biologie des systèmes (du plus petit au plus grand). Une double page illustrée présente la hiérarchie de l’organisation biologique: la biosphère, les écosystèmes, les communautés biologiques, les populations, les organismes, les organes et les systèmes, les tissus, les cellules, les organites, les molécules.

Le deuxième thème présente l’information contenue dans la cellule: chromosome, acide désoxyribonucléique (ADN), gènes, protéines; génome, génomique. Le thème suivant porte sur la matière et l’énergie. Le quatrième thème traite des interactions entre les composants d’un organisme vivant: la régulation par rétro-inhibition et la régulation par rétroaction. Les interactions à l’échelle d’un écosystème sont illustrées par le changement climatique mondial en cours depuis 150 ans.

La présentation du thème central de l’évolution est davantage élaborée: la classification de tous les organismes vivants en trois domaines (bactéries, archées, eucaryotes), Charles Darwin et la sélection naturelle, l’arbre de la vie (schémas représentatifs).

La démarche scientifique est ensuite présentée et démontrée: exploration et observation de la nature, formulation et vérification d’hypothèses; flexibilité de la démarche (modèles linéaire et circulaire); variables observables et contrôle expérimental. La notion de théorie scientifique est ensuite précisée. L’exposé est complété par les avantages du travail d’équipe (approche multidisciplinaire).

Les illustrations sont nombreuses. Elles font corps avec les explications. De plus, s’agissant d’un manuel, des retours sur les concepts, des exercices, un résumé des concepts clés et une évaluation complètent l’exposé.

Survol de l’ouvrage :

Parties préliminaires [46 pages]

- sommaire de l’ouvrage
- code d’accès aux ressources offertes sur la Toile
- guide d’utilisation (12 pages)
- page de titre
- page bibliographique
- notices sur les auteurs et les adaptateurs
- remerciements
- préface
- figures clés (2 pages)
- table des matières (26 pages)

Parties centrales [1412 pages]

Introduction
1 - La chimie de la vie
2 - La cellule
3 - La génétique
4 - Les mécanismes de l’évolution
5 - La diversité biologique à travers l’évolution
6 - Anatomie et physiologie végétales
7 - Anatomie et physiologie animales
8 - L’écologie

Parties complémentaires [174 pages]

A - Réponses aux questions
B - Tableau périodique des éléments
C - Système international d’unités
D - Microscopes photonique et électronique
E - Classification des êtres vivants
F - Révision des habiletés scientifiques
Sources
Glossaire
Index

Version numérique

La version numérique du manuel est disponible pour une période de 60 mois. Elle contient la version papier du manuel, des questions de révision interactives, des animations et un laboratoire virtuel d’anatomie. Ainsi, l'Introduction contient : manuel (pages 1-28), questions de révision, et quatre animations (dont deux en français): La synthèse des protéines, Le cycle du carbone, L’homéostasie (régulation de la glycémie), Les mécanismes de l’évolution.

Référence

Urry, Lisa A. et al. - Biologie. - 5e édition. - Adaptation par Antoine Campeau-Péloquin et Chantal Racine, avec la collaboration de Sophie Dubé. - Traduction de la 11e édition américaine par Annie Desbiens et Karine Quessy. - Montréal: Pearson ERPI (Éditions du Renouveau pédagogique inc.), 2020. - XLVI, 1412 pages et 174 pages autrement numérotées. - ISBN 978-2-76136797-4. - [Citation liminaire, p. 1 et 11]. - [Version numérique disponible pour 60 mois]. - BAnQ: 570 U81b 2020.

Image

Libellule © 2020, Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photos botaniques. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle. Sous une licence CC BY-NC-SA, les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.

Articles connexes

Classification et évolution
L’évolution chez les végétaux
Biologie humaine

Aucun commentaire: