La solitude Caravage / Yannick Haenel
J’écris ce livre avec l’espoir qu’à force de couvrir les lignes de mon cahier quelque chose du geste de la peinture finira par se rejoindre: un tableau se construit grâce aux pensées qui animent le pinceau; ainsi en va-t-il d’un livre, a fortiori lorsque son objet consiste à ressusciter l’émotion ressentie devant une image, c’est-à-dire à réinventer avec des mots ce que nous avons vu, et qui nous a troublé.
Dans son roman La solitude Caravage, l’écrivain Yannick Haenel raconte la vie et décrit les tableaux du peintre Le Caravage (1571-1610). Suggestion : consulter les œuvres du peintre au cours de la lecture du roman.
À 15 ans, pensionnaire au Prytanée militaire de La Flèche, le narrateur éprouve une vive sensation face à une reproduction de Judith. Quinze ans plus tard, il découvre que ce portrait figure sur la peinture Judith et Holopherne.
Tout au long de son récit, le narrateur relate la vie du Caravage dans le contexte de son époque. C’est un des aspects le plus intéressants du roman. Par exemple, l’impact la peste de 1576 qui frappe son père et d’autres membres de sa famille l’année suivante. Le thème de la solitude, annoncé dans le titre du roman, est développé à plusieurs reprises, par exemple aux pages 81, 215 et 289.
Après avoir reconstitué l’enfance et l’adolescence du Caravage, le narrateur évoque chacune des étapes majeures de la vie de l’artiste. Par exemple, sa carrière à Rome, sa révolution picturale, son protecteur Del Monte, ses œuvres à son atelier du Palazzo Mattei, ses peintures d’hommes et de femmes, sa vie tumultueuse, ses nombreuses altercations et l’assassinat du proxénète Ranuccio Tomassoni, sa fuite et sa mort.
Les derniers chapitres sont consacrés à La Décollation de saint Jean-Baptiste, bouclant ainsi l’épisode initial de la décapitation d’Holopherne. Ils constituent aussi l’aboutissement d’un long sermon s’intensifiant d’un chapitre à l’autre.
Le style de l’auteur est plaisant. Les analyses détaillées des tableaux sont instructives. Par contre, les sentiments religieux, qui prennent de plus en plus de place au cours du récit, transforment la biographie du Caravage en hagiographie.
Référence
Haenel, Yannick. - La solitude Caravage. - Paris: Gallimard, 2019. - (Folio, n° 6835). - 323p. - ISBN 978-2-07-286329-5. - [Citation, p. 29]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 927.595 CAR et 700 H.
Images
Judith décapitant Holopherne (Wikipédia)
La Décollation de saint Jean-Baptiste (Wikipédia)
Sur la Toile
Critiques (Babelio)
L’aventure Caravage (Pierre Benettim, En attendant Nadeau, 6 mai 2019)
« La Solitude Caravage » de Yannick Haenel, de main de maître (Sabine Audrerie, La Croix, 14 mars 2019)
Article connexe
Dissemblance et figuration / Fra Angelico
Aucun commentaire:
Publier un commentaire