L’évolution chez les végétaux
Un livre de référence bien conçu et fort agréable à lire :
L’évolution chez les végétaux : des bactéries aux arbres et aux plantes à fleurs, par Paul Mazliak.
L’ouvrage s’adresse au « grand public » et aux étudiants des premières années des cursus de biologie, d’agronomie, de médecine, de sciences vétérinaires ou de pharmacie, aux professeurs des écoles ou aux enseignants de SVT (sciences de la vie et de la Terre).
Le prologue présente les temps géologiques, tandis que les chapitres abordent les différentes étapes de l’apparition de la vie et des plantes:
1. - L’apparition de la vie
2. - Le temps des bactéries
3. - L’apparition des protistes
4. - Le temps des algues
5. - La conquête des terres émergées
6. - Le temps des prêles et des fougères
7. - Le temps des conifères
8. - Le temps des plantes à fleurs
Tout au long de l’ouvrage, l’auteur fait preuve de rigueur scientifique en dégageant les certitudes matérielles des approximations, incertitudes et hypothèses. C’est d’ailleurs l’un des traits les plus remarquables de son exposé magistral.
La matière est présentée d’une façon hiérarchique à l’intérieur de chaque chapitre. Les nombreuses figures illustrent les descriptions et les explications. Plusieurs encadrés soulignent des aspects particuliers de la matière.
Le livre est complété par un glossaire (9 pages), une bibliographie thématique (11 pages) et un index (4 pages).
Un livre didactique remarquable (emprunté à maintes reprises par des abonnés à la Grande Bibliothèque de BAnQ).
Référence
Mazliak, Paul. - L’évolution chez les végétaux : des bactéries aux arbres et aux plantes à fleurs. - Paris: Vuibert, 2009. - viii-360p. - (Inflexions). - ISBN 978-2-7117-2076-7. - [Citation, p. 3]. - BAnQ: 581.38 M4765e 2009.
Images
Fougère arborescente, Dicksonia fibrosa, Dicksoniaceae, Originaire de la Nouvelle-Zélande, Jardin botanique de Montréal.
Pin blanc, Pinus strobus 'Minima', Pinaceae, Origine horticole, Jardin botanique de Montréal.
Rose d'Inde, Tagetes erecta 'Fireball', Asteraceae, Origine horticole, Jardin botanique de Montréal.
La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photos prises au Jardin botanique de Montréal. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle.
Photos © Claude Trudel
L’odyssée des plantes
Une innovante odyssée verte au Jardin botanique (Pauline Gravel, Le Devoir, 21 juin 2019)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire