Voyage au cœur du monde végétal
Dans Flora, l’art se marie à la botanique pour révéler le monde végétal à travers de sublimes photographies. […] Rencontre exceptionnelle entre la beauté et le savoir, Flora est une invitation à découvrir, ou à redécouvrir, le monde fascinant des plantes.
Barbara W. Faust
Les jardins botaniques Smithsonian (Washington) et Kew (Londres) viennent de publier un livre exceptionnel, à la fois scientifique et artistique: Flora, un fascinant voyage au cœur du monde végétal. Abondamment illustré, ce grand livre luxueux est publié par les Éditions MultiMondes.
Quel plaisir de découvrir une foule de curiosités botaniques expliquées simplement avec des photos époustouflantes. Quelques exemples:
- le Tillandsia, une plante sans racines, se nourrit en absorbant l’humidité de l’air à travers ses feuilles tapissées d’écailles;
- les fleurs de la Rose trémière possèdent des taches invisibles pour nous, mais décelables par les pollinisateurs percevant la partie ultraviolette du spectre ;
- les inflorescences de l’Amour-en-cage contiennent un seul fruit de type baie;
- les petites fleurs au parfum sucré de l’Asclépiade ont chacune cinq capuchons remplis de nectar.
Soulignons aussi le caractère encyclopédique du volume qui illustre les différents types de racines, de tiges, d’écorces, de bourgeons, d’épines, de feuilles, de bractées, des formes des fleurs, des grains de pollens, d’inflorescences, de nectaires, de fruits, etc.
Plusieurs phénomènes sont aussi expliqués par de superbes schémas, par exemple la distribution des nutriments, la couleur verte des feuilles, le cycle de l’eau, la photosynthèse, les structures florales, l’exposition à la lumière du jour, l’écholocalisation, l’attraction des couleurs, la pollinisation, les variations thermiques, la structure d’une graine, le développement de la graine, l’anatomie du fruit, etc.
Voyons maintenant de plus près le contenu de ce livre exemplaire.
Le livre compte quatre parties: les parties préliminaires, les plantes, les familles de plantes et les compléments.
Les parties préliminaires contiennent la page titre, la notice bibliographique, la table des matières, l’avant-propos de Barbara W. Faust et le chapitre introductif le règne végétal. Celui-ci présente un exposé sur la définition du mot plante, les types de plantes et la classification des plantes. Ces notions de base serviront de références tout au long du volume.
La partie sur les plantes est la plus volumineuse du livre. Elle compte cinq sections: les racines; les tiges et les branches; les feuilles; les fleurs; les graines et les fruits. À l’image du chapitre introductif, chaque section commence par une ou deux définitions des éléments étudiés (racine, tige, branche, feuille, fleur, graine, fruit). Les plantes décrites sont présentées sur des pages doubles. Celles-ci sont introduites par un sommaire et comptent plusieurs images, ainsi qu’un ou deux encadrés portant sur un ou des aspects particuliers. Les photographies des plantes, les illustrations artistiques et les schémas des encadrés sont légendés.
Chacune de ces cinq parties dédiées à l’étude détaillée des plantes contient une ou plusieurs doubles pages intitulées les plantes dans l’art. Ces pages contiennent des illustrations et des notices biographiques de célèbres artistes botanistes. Voici les thèmes abordés dans ces pages, avec les noms des artistes:
- les racines / impressions de nature (Vincent Van Gogh)
- les tiges et les branches / renaissance de la nature (Albrecht Dürer, Léonard de Vinci), de l’Orient à l’Occident (William Roxburgh, peintre inconnu)
- les feuilles / inspirés par la nature (William Morris, Giovanni Beltrami, Jeannie Foord), la botanique réinventée (Rory McEwen, Pandora Sellars), herbiers d’autrefois (Pedanius Discoride, Nicolas Culpeper)
- les fleurs / la peinture chinoise (Chou Hongshou, Jin Yuan, Chen Chun), les estampes japonaises (Iwasaki Tsunemasa, Katsushika Hokusai), des visions radicales (Jimson Weed, Georgia O’Keeffe), floraisons royales (Pierre-Joseph Redouté, Franz Bauer, Gérard Van Spaendonck), une passion américaine (Mary Vaux Walcott, George Cochran Lambdin)
- les graines et les fruits / jardins antiques (mosaïque byzantine de Constantinople, fresque romaine de la Villa Livia), art et science (Johann Wilhelm Weinmann, Georg Dionysius Ehret), peindre le monde (Berthe Hoola Van Nooten, Marianne North).
La partie sur les familles de plantes compte deux sections: le catalogue des familles de plantes et les familles du règne végétal. Le catalogue recense plus de 70 familles de plantes présentées par ordre alphabétique des ordres botaniques. Chaque page contient une fiche ainsi constituée: titre (nom générique de la famille), famille (spécifique), ordre, exposé, illustration artistique, quatre photos de différentes espèces.
Voici la liste des artistes dont une ou plusieurs illustrations accompagnent les exposés: F. Bauer, W. Baxter,C.L. Blume, S.A. Drake, M.E. Eaton, G.D. Ehret, W.H. Fitch, E.E. Gleadall, J.J. Haid, H.S. Holtzbecker, N.J. Jacquin, C.A.M. Lindman, J. Kops, F. Losch, A. Masclef, J. Miller, G.B. Moradi, W. Müller, G.C. Oeder, J.J. Plenck, P.J. Redouté, J.E. Smith, M. Smith, J. Sibthorp, J. Sowerby, J. Sturm, J.W. Sturm, H. Thiselton-Dyer, O.W. Thomé, L. Van Houtte, W. Weinmann.
La section sur les familles du règne végétal recense 639 familles de plantes vasculaires et non vasculaires: plantes à fleurs (angiospermes), conifères et cycadophytes (gymnospermes), fougères (ptéridophytes), lycopodes, anthocérotes, mousses (bryophytes), hépatiques. Les familles sont classées par ordre alphabétique à l’intérieur de leur ordre.
Les compléments contiennent plusieurs outils et références: le glossaire, l’index, la liste des illustrations botaniques (par page), les remerciements et les crédits photographiques.
En conclusion, ce livre est une encyclopédie visuelle, un outil de référence scientifique et une œuvre d’art.
Référence
Fewster, Helen, dir. - Flora. Un fascinant voyage au cœur du monde végétal. - Avant-propos par Barbara W. Faust. - Traduction par Valérie Feugeaset et Marie-Noëllle Pichard. - Montréal: MultiMondes, 2019. - 440p. - ISBN 978-2-8977-3125-0. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 580 F632 2019 et 500 F.
Images
Millepertuis à grandes fleurs (Hypericum ascyron ssp. pyramidatum, Hypericaceae)
Tillandsia (Tillandsia ionantha var. ionantha, Bromeliaceae)
Rose trémière (Alcea rosea 'Spotlight Polarstar', Malvaceae)
Alkékenge[Amour-en-cage] (Physalis alkekengi var. franchetii 'Gigantea', Solanaceae)
Asclépiade commune (Asclepias syriaca, Apocynaceae)
Photos © Claude Trudel 2020, Le monde en images, CCDMD.
La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photos prises au Jardin botanique de Montréal. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle. Sous une licence CC BY-NC-SA, les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire