08 mai 2020

La guerre du Vietnam


Diên Biên Phu conditionna la pensée des principaux protagonistes, notamment celle de trois présidents américains, de Thieu et de ses commandants, de nombre de dirigeants de Hanoi et même des meneurs du mouvement antiguerre.

John Prados a entrepris l’étude de la guerre du Vietnam depuis le milieu des années 1960. Son livre sur cette guerre a été publié initialement par les Presses de l’Université du Kansas, en 2009, puis édité en français en 2011, avec une réédition française en 2015.

Cet ouvrage est une somme. Il propose d’ailleurs aux lecteurs et chercheurs plusieurs outils de recherche: les Notes par chapitre (95 pages), la Notice bibliographique (32 pages), l’Index (26 pages) et la liste des Cartes. Le livre contient aussi une liste des Acronymes (5 pages) et les Remerciements (3 pages). La Table des matières est sommaire (1 page), mais les titres des 17 chapitres sont accompagnés d’une séquence chronologique spécifique.

Comme il s’agit d’une étude historique, le lecteur a tout intérêt à lire les parties préliminaires et le chapitre conclusif avant d’entreprendre la lecture des chapitres : Avant-propos (9 pages), Un mot au lecteur (4 pages), Avril 1971: les vétérans de la guerre (20 pages), 17 - La vérité est en marche vers sa demeure (53 pages).

La consultation préalable des cartes est tout aussi indiquée:

- Le Viêt Nam: situation générale (1965)
- Bataille de la vallée de la Drang (1965)
- Khe Sanh et la ligne McNamara (1967)
- Offensive du Têt (janvier 1968)
- Offensive Nguyen Huê (avril 1971).

Le style dynamique de John Prados est remarquable, le texte se lisant comme celui d’un reportage, d’un reportage tragique, absurde et meurtrier. Tout au long du récit, l’auteur décrit et explique les événements, comme un pédagogue. Les forces politiques, morales, sociales et militaires sont décrites avec minutie et pertinence. Le déroulement de batailles décisives est relaté avec précision, sans alourdir la poursuite de la lecture du récit. Le rôle des figures marquantes, présidents américains et autres personnalités, s’insère naturellement et d’une façon significative dans l’événementiel.

À plusieurs reprises, l’auteur compare la guerre ingagnable du Vietnam à celle tout aussi ingagnable de l’Irak. Le chapitre conclusif met bien en évidence la dynamique funeste de ces guerres impérialistes, des guerres américaines menées aussi bien contre des populations appauvries, déjà victime d’une guerre civile, que contre les opposants américains en sol américain.

Une étude exhaustive à lire et à méditer pour bien comprendre les récentes guerres et interventions américaines à répétition en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe.

Référence

Prados, John. - La guerre du Viêt Nam, 1945-1975. - Paris: Perrin, 2015. - 1079p. - (Collection Tempus). - ISBN 978-2-262-05027-6. - [Citation, p. 904]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 959.7043 P896g et 959.7043 P896g 2015.

Image

Massacre de My Lai - Photo taken by United States Army photographer Ronald L. Haeberle on March 16, 1968 in the aftermath of the My Lai massacre showing mostly women and children dead on a road.

Sur la Toile

John Prados (Site de l’auteur)
Vietnam War (Archives nationales des États-Unis d’Amérique)

Aucun commentaire: