21 novembre 2015

Les monts Qiao et Hua


Une photographie de la peinture chinoise Couleurs d'automne sur les monts Qiao et Hua (1295), du célèbre artiste Zhao Mengfu (1254-1322), est actuellement exposée à la Galerie de l’UQÀM. Le rouleau original est conservé au Musée du palais national de Taipei (Taiwan). Il a été peint sous la dynastie des Yuan (1279-1368): encre et couleurs sur papier, 28,4 cm x 90,2 cm.

Selon Danielle Elisseff, cette très illustre peinture […] met en balance les deux pics coniques du mont Hua, caractéristiques de l’un des plus célèbres paysages du Shandong, et la masse allongée de la falaise du mont Qiao. Elle a été exécutée de mémoire pour un ami originaire du Shandong, alors que Zhao Mengfu avait quarante et un ans.

La composition contient à la fois des calligraphies et un dessin. La dédicace de l’œuvre est écrite à la gauche du dessin. Les textes figurant dans le ciel, écrits par d’autres lettrés, sont postérieurs. De nombreux colophons ont été apposés sur le rouleau, dans toutes les parties de l’œuvre.

Trois plans divisent l’espace du dessin: au premier plan, la plaine (cours d’eau et végétation); au deuxième plan, les massifs montagneux; au troisième plan, le ciel. Aux premier et deuxième plans, on trouve quelques personnages et animaux minuscules.

Le dessin proprement dit est constitué de trois scènes, dans le sens de la lecture, de droite à gauche: le paysage du mont Hua («bouton de lotus»), un paysage transitoire et le paysage du mont Qiao («pie»). Le déroulement progressif du rouleau révèle des traits particuliers à chaque zone.

La première partie est caractérisée par la présence prééminente du mont Hua. Bien que minéral, celui-ci est traversé par des veines, tel un organisme vivant. Deux rangées d’arbres bordent la rivière sur laquelle des hommes naviguent à bord de petites embarcations.

La deuxième zone est dominée par l’élément végétal composé d’arbustes et d’arbres. Ici aussi, la présence humaine est miniaturisée. C’est une zone transitoire qui conduit à la troisième partie du rouleau.

La dernière scène est plus complexe et, dans un certain sens, équilibrée. Trois éléments sont également marquants: l’élément minéral (le mont Qiao), l’élément végétal (quelques regroupements d’arbres) et l’élément humain (plusieurs bâtiments élevés avec des matériaux naturels). Des personnes sont aussi présentes, d’une façon toujours aussi minimisée, mais cette fois en manifestant leurs occupations: la pêche (filet et clôture) et l’élevage (quelques animaux).

Les personnes ne sont pas illustrées à l’échelle, mais leur présence est significative. Au point de départ, en ouverture du rouleau, leur arrivée en naviguant sur l’eau vers le mont Hua. Ensuite, la poursuite de leur voyage le long de la forêt de la zone transitoire. Enfin, dans une scène conclusive, leurs occupations vitales (pêche et élevage) et leurs habitations au pied du mont Qiao. Le récit de la peinture suit donc le déroulement progressif du rouleau.

La peinture Couleurs d'automne sur les monts Qiao et Hua est présentée dans le cadre de l’exposition Hank Bull - Connexion, du 23 octobre au 5 décembre 2015. Elle est disposée sur une montre élevée et vitrée, tel un trésor, dans une salle de grandeur moyenne. Sur un mur de cette salle, un large écran où un double film est projeté. Deux haut-parleurs latéraux diffusent de la musique. Un banc sans dossier est installé entre l’écran et la peinture.


L’écran est divisée en deux parties égales, chaque surface voyant défilé à un rythme très rapide des séquences des monts Qiao et Hua filmées en 1996. Les prises de vue ont été réalisées au cours de la seconde phase de l’histoire de la République populaire de Chine, celle d’un régime politique autoritaire dans le contexte d’une économie capitaliste (1978 à nos jours). Elle fait suite à la phase initiale de la RPC, celle d’un régime totalitaire dans le contexte d’une économie collectiviste (1949-1978).

Les contrastes entre ces deux visions des monts Qiao et Hua, à sept siècle de distance, sont frappantes. La scénographie de la pièce où elles sont présentées est d’ailleurs éloquence à cet égard. Les deux productions sont opposées, comme le schéma l’indique. Impossible pour le visiteur de les voir en même temps. Il y a une scène de liaison entre les deux monts dans la peinture, alors que cette transition est carrément supprimée dans la vidéo. La vision picturale est harmonieuse, la vision cinématographique est hachée.

Le lecteur de la peinture doit se tenir debout pour observer le rouleau de Zhao Mengfu, tandis qu’il peut s’assoir pour visionner le double film. L’activité intellectuelle est sollicitée par la lecture de la peinture, alors que le visionneur du double film voit passivement défiler les séquences vidéo sans lien apparent.

La peinture suscite l’observation et la réflexion en fonction de paysages pastoraux successifs, en contraste avec les séquences visuelles qui reflètent une société devenue capitaliste. Certaines images de Bull rappellent la société traditionnelle, basée notamment sur l’agriculture et sur le respect de la nature, mais dans l’ensemble les images illustrent la société contemporaine: mécanisation, rapidité, pollution, etc.

Le point d’observation du visiteur est central, mais son regard doit porter seulement, alternativement ou successivement, sur le passé (peinture de Zhao Mengfu) ou sur le présent (vidéo de Hank Bull). La scénarisation de l’exposition met en relief ces deux phases contrastées de la civilisation (chinoise).

Le catalogue de l’exposition contient quatre photos tirées de la vidéo de Bull, deux sur le mont Qiao et deux sur le mont Hua. Elles sont accompagnées de cette légende: «Le monde change, mais les montagnes demeurent, 1997-2012».

Image

Zhao Mengfu / Couleurs d'automne sur les monts Qiao et Hua (1295) - (Wikipédia) (Wikipedia Commons)

Références

Billeter, Jean-François. - L’art chinois de l’écriture. Essai sur la calligraphie. - Milan: Skira, 2001. - 324p. - ISBN 88-8491-072-2. - [Voir p. 122-123]. - BAnQ: 745.61995 B597as 2001.

Cahill, James. - La peinture chinoise. - Genève: Éditions d’Art Albert Skira, 1977. - 214p. - (Les trésors de l’Asie). - [Voir: «Les premiers peintres Yuan Ts’ien Siuan, Tchao Mong-fou, Kao K’o-kong», p. 99-105; reproduction partielle de la peinture Couleurs d’automne sur les monts Ts’iao et Houa, p. 103]. - BAnQ: 759.951 C132pe2 1977.

De Blois, Ariane. - Hank Bull - Connexion. - Montréal: Galerie de l’UQÀM, 2015. - 18p. - (Carnet n° 15). - ISBN 978-2-920325-54-8. - BAnQ: à venir.

Elisseeff, Danielle. - Histoire de l’art: la Chine, des Song (960) à la fin de l’Empire (1912). - Paris: École du Louvre / Réunion des musées nationaux. - 382p. - (Manuels de l’École du Louvre). - ISBN 978-2-9041-8728-6 et 978-2-7118-5520-9. - [Voir: «Notice 35: Couleurs d’automne sur les monts Qiao (Que) et Hua (Zhao Mengfu)», p. 171 et reproduction de la peinture p. 172]. - BAnQ: 709.51 E432h 2010.

Jarrige, Jean-François; Desroches, Jean-Paul; Giès, Jacques; commissaires. - Trésors du Musée national du Palais, Taipei. Mémoire d’Empire. - Paris: Galeries nationales du Grand Palais, 20 octobre 1998 - 25 janvier 1999. - xxxii, 424p. - ISBN 2-7118-3651-7. - [Voir: «Peinture chinoise et représentation du monde» (par Jacques Giès; reproduction de la peinture Couleurs d’automne sur les monts Qiao et Hua), p. 248-259, et «Zhao Mengfu (1254-1322), dynastie Yuan» (par Wang Yao-Ting), p. 317-320]. - BAnQ: 709.51074 M9864t 1990.

Wendt, Pan; Low, Joni; Guilbaut, Serge. - Hank Bull: Connexion. - Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard): Musée d’art du Centre de la Confédération et Burnaby Art Gallery, 2015. - 160p. - ISBN 972-0-920089-87-3. - [Catalogue de l’exposition]. - [Citation, p. 72]. - [Informations inscrites sur le cartel: Hank Bull, Autumn Colours After Zhao Mengfu, 2012, vidéo 19 min, paysage visité et filmé en 1996]. - BAnQ: à venir.

Wilkinson, Endymion. - Chinese History: A New Manual. - Cambridge (Massachusetts): Harvard University Asia Center / Harvard University Press, 2013 © 2012. - xxiv, 1126p. - (Harvard-Yenching Institute Monograph Series 84) - ISBN 978-0-6740-6715-8. - [Voir: «Painting», p. 415-417, et «Yuan (1260-1368)», p. 775-787]. - BAnQ: 951 W6864c 2012.

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Sur la Toile

Autumn Colours, after Zhao Mengfu (Dr. Sun Yat-Sen Garden Society of Vancouver)

Galerie de l’UQÀM (Exposition Hank Bull. Connexion)

Un communiqué, par Maude N. Béland, et l'excellent guide pédagogique Hank Bull - Connexion, rédigé par Ariane De Blois, sont remis aux visiteurs de l’exposition.

Article connexe

La scène riveraine (Zhang Zeduan)

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