Panorama de l’archivistique contemporaine
Cet ouvrage constitue un hommage à la carrière de Carol Couture qui, à la fois comme archiviste, administrateur et professeur, a consacré sa vie professionnelle à la reconnaissance des archives, au développement de l’archivistique et à la promotion de la profession d’archiviste.
Précédés par une photo du dédicataire et la Table des matières détaillée, les Mélanges offerts à Carol Couture sont introduits par Louise Gagnon-Arguin et Marcel Lajeunesse, professeurs associés à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Deux annexes suivent cet exposé.
Ce livre hommage, publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ), dans la collection Gestion de l’information, compte quatre parties: Les témoignages, Les archives, L’archivistique et Les archivistes. Chacun des textes des trois dernières parties est précédé d’un résumé et suivi d’une bibliographie. L’ouvrage est complété par les Notices biographiques des vingt-quatre contributeurs. Tout au long de l’ouvrage, on trouve la répétition du titre de l’ouvrage en bas de page de gauche et le titre courant de chapitre en bas de page de droite.
Le lancement de l’ouvrage Panorama de l’archivistique contemporaine s’est déroulé le 5 octobre 2015, au Pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal, en présence de Carol Couture et d’un grand nombre d’invités.
Introduction
L’introduction présente la carrière marquante (1970-2012) et les réalisations professionnelles de Carol Couture, ainsi que le contenu diversifié du recueil de textes. L’annexe sur les Contributions scientifiques de Carol Couture est exhaustif: livres, chapitres de livres, rapports de recherche et autres publications, articles de revues scientifiques et professionnelles, actes de congrès, comptes rendus et autres contributions, articles de journaux, outil pédagogique (série d’émissions télévisées), communications. Les Fonctions et postes occupés par Carol Couture sont présentés d’une façon chronologique dans la seconde annexe.
I - Les témoignages
La première partie de l’ouvrage est à la fois instructive et touchante sur la personnalité et les contributions de Carol Couture. À cet égard, soulignons le témoignage émouvant de Jacques Boucher, le récit factuel de Marcel Lajeunesse sur les innovations et engagements de Carol Couture dans l’enseignement, la recherche et les publications en lien avec l’archivistique, la reconnaissance de Lise Bissonnette dans le contexte de la création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et le rôle dynamique de Carol Couture dans différentes associations relaté par Louise Gagnon-Arguin, notamment au sein de l’Association des archivistes du Québec (AAQ).
II - Les archives
Cette partie contient six textes abordant des thématiques variées. Yvan Lamonde (Université McGill) décortique la constellation mémoire, lieux de mémoire, commémoration et patrimoine. James Lambert (Université Laval) analyse les commémorations universitaires liées à François de Laval. Diane Bergeron (Université de Montréal) et Denys Chouinard (archiviste retraité) racontent l’histoire de la Déclaration québécoise sur les archives (2006), puis celle de la Déclaration universelle des archives (2019). Yvon Lemay (Université de Montréal) met en valeur l’exploitation des archives à des fins de création. Mario Robert (Ville de Montréal) préconise l’utilisation des médias sociaux par les centres d’archives pour la diffusion de leurs produits et services. Hélène Cadieux (BAnQ) dresse un bilan des archives privées au Québec (1989-2014).
III - L’archivistique
Cette partie contient sept textes sur des volets majeurs de l’archivistique. Theo Thomassen (Université d’Amsterdam) traite de l’avènement de la discipline archivistique parmi les programmes des sciences de l’information. Robert Nahuet (Bibliothèque et Archives Canada) réaffirme la pertinence du concept de fonds d’archives et le principe de respect des fonds. Sabine Mas (Université de Montréal) présente trois axes de recherche sur la problématique de la classification archivistique: la gestion personnelle de l’information, les modèles classificatoires à facettes et les modèles classificatoires hiérarchiques. Basma Makhlouf Shabou (Haute École de gestion de Genève) aborde cinq approches principales, les enjeux actuels et les défis futurs de la fonction d’évaluation des archives. Normand Charbonneau, Florian Daveau, François David et Frédéric Giuliano (BAnQ) consacrent leur exposé à la diffusion et la mise en valeur des archives, en lien avec le travail et l’environnement (numérique) de l’archiviste de référence. À partir de leur expérience de la gestion intégrée des documents (GID), Cynthia Couture et André Gareau (Université du Québec à Montréal) revisitent les trois grands volets de l’ouvrage de base Les archives au XXe siècle (Couture et Rousseau, 1982): archives et société, archives et administration, archives et recherche. Bruno Delmas (École nationale des chartes) décrit la diplomatique en rendant compte de son évolution, de ses composantes et de son importance.
IV - Les archivistes
Cette partie contient deux textes sur la dimension professionnelle des archivistes. Paul Servais (Université catholique de Louvain) décrit les Journées des Archives en deux temps: 1° l’origine, l’évolution et le fonctionnement de ces rencontres annuelles (buts, thèmes, problématiques, contributeurs); 2° les préoccupations transversales récurrentes (dématérialisation de l’archive; formation, identité et rôle social de l’archiviste). Didier Grange (Ville de Genève) étudie le phénomène associatif des archivistes en plusieurs points, dont ceux-ci: l’augmentation du nombre d’associations, leur présence sur tous les continents et leur implication dans la formation de base et continue de leurs membres. En conclusion, il considère que les associations professionnelles «sont devenues plus que jamais un acteur incontournable de la scène archivistique contemporaine et du destin de la profession d’archiviste».
Appréciation
Ces Mélanges regroupés sous la direction de Louise Gagnon-Arguin et Marcel Lajeunesse sont exemplaires. Ils rendent à juste titre un vibrant hommage à l’une des figures majeures de la vie culturelle du Québec contemporain. De plus, les textes sur les archives, l’archivistique et les archivistes reflètent le dynamisme de l’archivistique contemporaine auquel Carol Couture a contribué tout au long de sa fructueuse carrière, ici comme sur la scène internationale.
Référence
Gagnon-Arguin, Louise; Lajeunesse, Marcel; dir. - Panorama de l’archivistique contemporaine. Mélanges offerts à Carol Couture. - Québec: Presses de l’Université du Québec, 2015. - xiv, 332p. - (Gestion de l’information). - ISBN 978-2-7605-4337-9. - [Citation liminaire, 4e page de couverture]. - [Crédits / Conception graphique: Richard Hodgson et Michèle Blondeau; Mise en page: Le Graphe; Photographie de Carol Couture: Louise Leblanc].
Sur la Toile
Quelques-uns des sites cités dans les Mélanges :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Portail)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (YouTube)
Archivistique et gestion documentaire (BAnQ)
BAnQ Films d’archives (YouTube)
Blogues de BAnQ
Généalogie (BAnQ)
Historypin (Collections d'images) (BAnQ)
BAnQ(Facebook)
BAnQ (Twitter)
Wikipédia:BAnQ
Archives de Montréal (Ville de Montréal)
Archives de l’Université (Université catholique de Louvain) (UCL)
Archives nationales (ANF) (France)
Association des archivistes du Québec (AAQ)
Association internationale des archives francophones (AIAF)
Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLM)
Conseil canadien des archives (CCA)
Conseil international des archives (CIA)
Division de la gestion de documents et des archives (Université de Montréal)
Division de la gestion des documents administratifs et des archives (Université Laval)
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI)
École nationale des chartes (ENC)
Gestion intégrée des documents(GID)
Haute École de gestion (HEG-Genève)
Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM)
Musée McCord
Portail international archivistique francophone (PIAF)
Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ)
Réseau des services d'archives du Québec (RSAQ)
Service des archives et de gestion des documents (UQÀM)
Article connexe
L’archivistique à l’ère du numérique (Carol Couture et Marcel Lajeunesse)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire