Meurtre à l’hôtel Despréaux | Maryse Rouy
Le roman policier de Maryse Rouy se déroule dans la capitale française, à l’époque du Moyen Âge. Au début du roman, Meurtre à l’hôtel Despréaux, l’auteure affiche un Plan reconstitué de Paris en 1380. Le lecteur désireux d’explorer cette ville plus en profondeur pourra consulter dans Gallica le plan ci-dessus dressé par Nicolas de La Mare, en 1383.
La liste des personnages suit la présentation du plan simplifié de Paris. Ces personnages sont regroupés sous six volets: Prieuré de Neubourg, Maison Despréaux (maîtres et personnel), Maison d’Anceny (maîtres et personnel), Prévôté de Paris, Les Joyeux Corneurs, Autres personnages.
Le récit compte trente chapitres suivis par un épilogue. En complément, un glossaire et une notice de l’auteure sur ses sources documentaires, Le livre des Fais et bonnes meurs du sage roy Charles V (1404), de Christine de Pisan (1364-v1430), et Le Journal d’un bourgeois de Paris (entre 1405 et 1449).
Le cadre géographique et historique étant établi, parlons du polar sans toutefois dévoiler son intrigue. Le chapitre initial contient une double entrée en matière: un monologue de Mathilde Despréaux au sujet de son fils Simon arrêté pour meurtre, le dialogue de Gervais d’Anceny avec son ami Godefroi au prieuré de Neubourg. Monologue et dialogue concernent une affaire de meurtre. Dès lors, le lecteur est intrigué.
Dans le chapitre suivant, le lecteur apprend pour qui et pourquoi Gervais d’Anceny devient chroniqueur, d’où le sous-titre du roman: Les Chroniques de Gervais d’Anceny. Il découvre également comment surgit une nouvelle enquête qui semble devoir s’avérer plutôt banale.
La double intrigue est ensuite racontée différemment. L’intrigue principale est rendue par une lecture à Godefroi des péripéties de l’enquête par l’oblat Gervais. L’autre se déroule en dialogues entre différents personnages.
Outre les péripéties racontées par Gervais, le roman convie le lecteur à découvrir les règles monastiques d’un prieuré normand et la vie quotidienne à Paris: aliments, métiers, costumes, logements, moyens de transport, mœurs, loisirs, salubrité, police et justice, etc. Le tout avec le vocabulaire de l’époque.
Plus le lecteur parcoure le récit, plus les rebondissements se multiplient. Et le dénouement…
Référence
Rouy, Maryse. - Meurtre à l’hôtel Despréaux. Les Chroniques de Gervais d’Anceny. Roman. - Montréal: Druide, 2014. - (Collection Reliefs). - 292p. - ISBN 978-2-89711-141-0. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: Rouy 2014 et Rouy R872m.
Carte
1383 - Paris - Cinquieme Plan de la Ville de Paris, son accroissement, et sa Quatrième Clôture commencée sous Charles V l’an 1367 et finie sous Charles VI l’an 1383. Tiré des Devis et Marchez faits avec les Ouvriers, des Procez Verbaux de Toises et receptions des Ouvrages des Comptes rendus par ceux qui en eurent la conduite. De la Chronique M.S. de St. Denis et d'autres Titres et Manuscrits qui sont conservez en la Chambre des Comptes et dans les Bibliothèques / Par M.L.C.D.L.M. ; A. Coquart del. et sculp. / Nicolas de La Mare, cartographe / Antoine Coquart, dessinateur et graveur - (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Sur la Toile
Une plongée saisissante dans ce 14ème siècle tourmenté (Christiane Dubreuil, Info-Culture, 18 octobre 2014)
#
Livres numériques gratuits
Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.
La Grammaire de la carte présente les principaux éléments de la carte en vue de favoriser l’observation, l’étude ou l’analyse d’anciennes cartes géographiques: définition, support, contour, cartouche, orientation, grille, projection, échelle, toponymie, topographie, légende, illustration, commentaire, carton, thème. Compléments: cinq synthèses, liste des cartes, bibliographie, notice sur l’auteur.
Ce recueil regroupe une sélection de comptes rendus littéraires. Les auteurs de ces œuvres de fiction sont originaires de plusieurs continents et pays. Les exposés sont généralement brefs, mais certaines analyses sont très développées. Une ou des références bibliographiques complètent les commentaires. Une table des matières interactive permet d’accéder directement aux auteurs et livres désirés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire