Herbier numérique collaboratif citoyen
Dans le numéro courant de la revue Quatre-Temps des Amis du Jardin botanique de Montréal, une page d’information nous permet de découvrir un projet scientifique original et novateur.
Le programme Les herbonautes permet à tout citoyen de contribuer à l’informatisation et à la mise à disposition des connaissances pour tous, accessibles en ligne.
L’onglet Missions présente celles-ci sous trois volets: missions en cours, terminées et prochaines. Plusieurs missions en cours sont proposées aux internautes, dont celle-ci consacrée au Québec: «Vol pour le Québec et ses grands espaces...»
Au terme d’une mission, les contributions sont intégrées aux bases de données des Herbiers de France et du Global Biodiversity Information Facility (GBIF).
Cette initiative est commanditée par les organismes Muséum national d’histoire naturelle (Paris), Tela Botanica (réseau des botanistes francophones) et eRecolNat (infrastructure nationale en biologie et santé).
Référence
Quatre-Temps. La revue des Amis du Jardin botanique de Montréal. - Hiver 2014-2015, vol. 38, n° 4, p. 51. - [Cette publication peut être consultée notamment dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque de BAnQ].
Photo
Sarracénies © Claude Trudel 2014 - Description dans le Carnet horticole et botanique du Jardin botanique de Montréal.
Cette photo figure dans l’album 109 du blogue Photos urbaines qui affiche une trentaine d’albums de photos prises au Jardin botanique de Montréal (JBM). Ces photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.
Sur la Toile
Amis du Jardin botanique de Montréal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire