03 décembre 2011

Architectures du spectacle au Québec


Les Publications du Québec viennent de publier un livre exceptionnel sur les Architectures du spectacle au Québec. Encadrées par les parties liminaire et complémentaire, l’ouvrage compte deux grandes parties : Essais et témoignages, Projets.

La partie liminaire présente la Préface de Robert Lepage, la Table des matières, la Liste des sigles et abréviations, les Remerciements, et l’Introduction de Jacques Plante.

La première partie compte une quinzaine d’articles par autant d’auteurs différents. Des notices biographiques précédent chaque présentation. Je me suis attardé sur celui de Chantal Hébert dédié au célèbre dramaturge québécois : Robert Lepage et l’art de la transformation.

La deuxième partie du livre présente plus d’une cinquantaine de projets architecturaux dans les diverses régions du Québec, sous les thèmes suivants : Architecture éphémère, Cinéma, Cirque, Création multidisciplinaire, Danse, Musique, Salles pluridisciplinaires, Théâtre. Une fiche signalétique, des plans et des photos accompagnent les textes. C’est sous la rubrique Création multidisciplinaire qu’est présenté le projet La Caserne d’Ex Machina.

La partie complémentaire contient les outils référentiels : Sources, Bibliographie, Lexique, Index des architectes, Index des photographes et des illustrateurs.

Un contenu captivant, une facture exemplaire!

Que d’œuvres admirables au Québec!

Image

Ex Machina (Gilbert Bochenek, 2007) (Wikipédia)

Référence

Plante, Jacques, dir. – Architectures du spectacle au Québec. – Préface de Robert Lepage. – Québec : Les Publications du Québec / Université Laval, 2011. – xii, 306 p. – ISBN 978-2-551-19864-1. – Cote RBPM (Bibliothèque Rosemont) : 725.8097 ARCH. – Cote BAnQ (Collection nationale) : A11P91/A7342 OFF. – [Robert Lepage et l’art de la transformation, p. 18-21, et La Caserne, p. 100-103].

Aucun commentaire: