Musée d’art de Joliette
Les visiteurs sont accueillis au musée par cette étonnante sculpture intitulée Wildfire (Feu de friches). Elle a été réalisée par l’artiste canadien Shayne Dark, en 2009. Surgissant d’un érable à Giguère, l’œuvre est constituée de bois flotté recueilli par l’artiste sur un lac ontarien.
Le Musée d’art de Joliette possède une riche collection d’œuvres d’art dont une partie est exposée en permanence dans une vaste exposition : Les siècles de l’image. Des œuvres de plusieurs artistes célèbres sont exposées, dont Paul-Émile Borduas, Emily Carr, Alfred Laliberté, Ozias Leduc, Guido Molinari, Henry Moore, James Wilson Morrice, Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle, Auguste Rodin, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté et Claude Tousignant.
Plusieurs expositions temporaires sont également proposées aux visiteurs. Elles sont présentées et décrites dans une brochure remise aux visiteurs et sur le site du musée :
La logique de l’araignée (Kai Chan)
Cabinet (Lyne Lapointe)
Au-delà du regard (Portraits)
Mémoire tangible (Jannick Deslauriers)
Mur à mur (Gisele Amantea)
Les œuvres exposées, réalisées avec des matériaux diversifiés, sont à la fois surprenantes et contrastées. Les thèmes abordés sont multiples et originaux. Leurs contextes de production sont singuliers.
L’exposition permanente et les expositions temporaires du Musée d’art de Joliette méritent assurément une visite exploratoire et des visites d’approfondissement.
Le musée est situé en face du Cégep régional de Lanaudière (Collège constituant de Joliette) et du parc Renaud bordant la majestueuse rivière L’Assomption. Par ailleurs, la Bibliothèque Rina-Lasnier et la place Bourget sont situées à quelques rues du musée.
Image
Photo © Claude Trudel 2011
Référence
Corbeil, Wilfrid. – Le Musée d’art de Joliette. – Montréal : 1971. – 291 p. – Cote BAnQ : 708.11442 C7892m 1971.
Ce catalogue explicatif des œuvres qui ornent les murs de notre musée et qui, dans cette rencontre fortuite, les animent d’une vie aussi intense, devrait être le guide sûr de leur juste appréciation, et, pour quiconque voudrait tenter l’aventure, pouvoir lui offrir un moyen de communiquer à la Beauté. (Wilfrid Corbeil, conservateur, Préface, p. 9)
Depuis la publication de ce catalogue, le musée s’est beaucoup enrichi. Il compte maintenant près de 9 000 œuvres dans sa collection.
Lecture complémentaire
Boisseau, Lise. – Initiation au langage des arts visuels. – Québec : PUL, 2008. – X, 118 p. – ISBN 978-2-7637-8508-0. – Cote BAnQ : 701.17 B6841i 2008. – [Ce livre est disponible à la boutique du Musée d’art de Joliette].
Tout au long de cet ouvrage, je vous propose une initiation au langage des arts visuels qui permettra aux jeunes artistes et aux amateurs de goûter et de partager l’art de leur temps. (Lise Boisseau, enseignante au Cégep Marie-Victorin à Montréal, Avant-propos, p. IX)
Sur la Toile
Musée d’art de Joliette (MAJ)
Musée d’art de Joliette (Wikipédia)
Observatoire des musées (Société des musées québécois) (SMQ)
Ville de Joliette (Site officiel)
Sites d’artistes
Gisele Amantea
Kai Chan
Shayne Dark
Jannick Deslauriers
Lyne Lapointe
Aucun commentaire:
Publier un commentaire