22 juin 2011

La révolution des gaz de schiste


Depuis quelques années à peine, l’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique constitue d’ores et déjà une révolution énergétique.

Le livre de Normand Mousseau est une référence pour connaître l’origine, l’expansion, les implications et les répercussions de cette nouvelle révolution.

Destiné à tous les publics, le guide est divisé en quatre parties :

1. – Le contexte mondial des hydrocarbures fossiles
2. – Les bases de la révolution (géologie, technologie, risques)
3. – L’exploitation des gaz de shale (É.-U., Canada, Chine, Europe)
4. – Les modèles économiques d’exploitation (enjeux, Norvège, Alberta, Québec)

L’ouvrage contient des cartes, des graphiques, des schémas, des tableaux, des encadrés et une photo du shale d’Utica (près de la chute Montmorency, au Québec). Plusieurs de ces illustrations proviennent de L’ABC du gaz de schistes (Note d’information sur l’énergie).

Cet ouvrage de vulgarisation ne contient pas d’index ni de bibliographie. Toutefois, des notes de référence sont indiquées en bas de page.

Quelques points à retenir…

Dans la partie liminaire, Normand Mousseau souligne la répartition inégale et concentrée des ressources en pétrole et en gaz traditionnel à travers le monde, alors que le gaz de shale se retrouve sur tous les continents.

L’auteur met bien en relief les différences fondamentales entre le système de propriété des ressources naturelles aux États-Unis d’Amérique et celui du reste du monde.

Les modèles d’exploitation norvégien, albertain et québécois sont mis en parallèle d’une façon limpide et éclairante. Selon l’auteur, le modèle québécois est à proscrire : « De tous les modèles présentés ici, celui du Québec doit absolument être évité. » (p. 137)

En conclusion, l’auteur propose plusieurs pistes de réflexion sur l’avenir du gaz de shale.

Tout citoyen a intérêt à lire ce genre de documentation pour participer d’une façon judicieuse au débat actuel sur l’implantation de l’industrie du gaz de schiste.

Bref, un livre à mette entre toutes les mains!

Référence

Mousseau, Normand. – La révolution des gaz de schiste. – Québec : MultiMondes, 2010. – xvi, 146 p. – ISBN 978-2-89544-173-1. – Cote RBM (Bibliothèque Rosemont) : à venir. – Cote BAnQ : 338.476657 M933r 2010.

L’auteur est un expert indépendant, professeur de physique à l’Université de Montréal et chercheur de renommée internationale.

Image

Schistes d’Utica (près de Donnacona, au Québec) (L’ABC du gaz de schistes)

Les gisements foncés sont des schistes et les gisements pâles des calcaires. La couleur foncée du schiste d’Utica est due en partie à la présence de matière organique. Le stylo sert à illustrer l’échelle. (p. 3)

Sur la Toile

L’ABC des gaz de schistes (Note d’information sur l’énergie) (2009) (Gouvernement fédéral du Canada)
L’ABC des gaz de schiste au Canada (Dossier énergie) (2009) (Gouvernement fédéral du Canada)
Caractérisation géochimique et minéralogique et évaluation du potentiel gazéifère des shales de l'Utica et du Lorraine, Basses-Terres du Saint-Laurent (2008) (Robert Thériault, Ministère des ressources naturelles et de la Faune) (Gouvernement du Québec)
Le développement du gaz de schiste au Québec (2010) (Document technique) (Gouvernement du Québec)
Dossier spécial shales gazifères (gaz de schiste) (2011) (Georges Beaudouin et Jean-Thomas Bernard) (Université Laval)
Fracturation hydraulique (Wikipédia)
Gaz de schiste au Québec (Wikipédia)
Oil Shale (2010) (USGS) (Gouvernement des États-Unis d’Amérique)
Shale d’Utica (Carte, permis, puits) (Gouvernement du Québec)
Le shale d’Utica : contexte géologique (Denis Lavoie, Commission géologique du Canada, CGC-Québec) (2009) (Gouvernement fédéral du Canada)

Aucun commentaire: