26 octobre 2025

Le secret de Van Gogh / Éric Mercier


Dans la librairie Jasmin, située sur la ligne verte du métro, à la station Berri-UQÀM, la couverture du roman policier attire mon attention. Le portrait de Vincent Van Gogh. Le titre du livre. Le petit collant publicitaire : Prix des lecteurs, sélection 2025. Je lis la quatrième page de couverture, qui est captivante. Enfin, je lis une note au début de l’ouvrage : « À propos de l’auteur ». J’achète.



Le roman porte sur deux enquêtes reliées, mais parallèles : l’enquête sur le meurtre d’un riche homme d’affaires à la retraite et la recherche des propriétaires successifs de la peinture des Arlésiennes en promenade, un tableau peint à quatre mains par Paul Gauguin (1848-1903) et Vincent Van Gogh (1853-1890).

L’ouvrage compte plusieurs personnages, dont les deux principaux sont le commandant Frédéric Vicaux, qui fait partie de la Brigade criminelle de Paris, et sa compagne, l’historienne de l’art Anne Naudin.

Le roman est encadré par deux textes originaux : une lettre de Van Gogh à Gauguin, en date du 3 octobre 1888; un extrait du Registre des patients, rédigé par le Dr Théophile Peyron, daté du 9 mai 1889. Le premier texte constitue le prologue, le second suit l’épilogue.

Les 80 chapitres sont répartis en trois parties : L’oreille tranchée (1-25), La tuerie de Vitrolles (26-44) et John May (45-80). Une vingtaine de chapitres sont titrés Anne : 10, 14, 18, 24, 28, 32, 34, 36, 41, 43, 47, 49, 51, 59, 61, 63, 65, 67, 69, 70, 73. Cette distinction souligne les enquêtes parallèles des deux protagonistes.



Le premier chapitre se concentre sur l’assassinat d’un tueur à gages lors d’une opération policière. Les trois chapitres suivants relatent les rebondissements de cette affaire. La dernière ligne du chapitre 80 fait écho à ce fait divers.

L’enquête sur l’assassinat d’un riche homme d’affaires, commis dans le 17e arrondissement de Paris, débute au chapitre 5. Citons la scène de crime décrite par Vicaux : «Autour de nous, des flashs crépitent. Des techniciens glanent des indices – poils, peau, cheveux, terre, fibres textiles – et les glissent dans de petits sacs de plastique numérotés. Sans oublier bien évidemment la quête d’empreintes digitales à l’aide de poudre dactyloscopique et celle d’ADN. La routine.»

C’est un exemple représentatif des descriptions concises et précises qui fourmillent dans le récit.  Les brefs et colorés portraits sont aussi un des traits caractéristiques du roman : «L’homme qui vient de nous ouvrir semble avoir autour de quarante-cinq ans. Maigre comme un danseur anorexique, il se tient légèrement voûté. Le fardeau de son existence serait-il si lourd à porter ? Pour le reste, des cheveux brun foncé, gras et bouchés. Des yeux bleu vif évoquant ceux d’un husky, seule concession aux lois de l’hérédité. Des lèvres fines. Une dentition crénelée. Une cicatrice ancienne sur un menton carré comme une boîte de chaussures. Le tout logé sur un visage au teint crayeux typique des gens qui fument trop.»

Les dialogues sont vifs, quelques fois tranchants lors d’interrogatoires serrés. Ils dynamisent le récit, tout en révélant la personnalité des personnages. Bien sûr, ils sont essentiels au processus d’écriture, au déroulement de l’histoire.



Outre l’intrigue policière, le roman plonge la lectrice ou le lecteur dans le monde de l’art. Le lien entre le meurtre et l’implication de Anne, au sujet des Arlésiennes en promenade, se noue d’ailleurs dès le chapitre 9. Les informations sur les artistes, les œuvres marquantes, la peinture, les matériaux et les styles, entre autres, sont étayées avec minutie. De plus, les méandres du commerce des œuvres artistiques, en France comme à l’étranger, sont dévoilés au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire.

La vie des couples et des familles, des protagonistes comme d’autres personnages, occupe une place significative tout au long du roman. La lectrice ou le lecteur qui aime connaître les sentiments des personnages sauront apprécier cette dimension du roman.

Référence

Mercier, Éric. – Le secret de Van Gogh. – Paris : Les Éditions de La Martinière (EDLM) / HarperCollins, 2025 © 2024. – 347 p. – (HarperCollins Poche, n° 705 Noir). – [Citations : p. 33, 60-61]. – Prix des lecteurs, sélection 2025. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : Nouveauté ; Mercier M5552s.

Image

Portrait de l’artiste (Van Gogh) – (Wikipédia)

18 octobre 2025

Marketing, bibliothèques et services d’information

Sous la direction de Jean-Philippe Accart, les Éditions ISTE viennent de publier Marketing appliqué des bibliothèques et services d’information : dispositifs et évolutions.

Dans l’avant-propos, Jean-Philippe Accart présente les trois objectifs de l’ouvrage : faire le point sur la thématique du marketing au service des bibliothèques, présenter des expériences exemplaires et combler un vide sur ce sujet dans l’édition professionnelle française.

Dans l’introduction, Françoise Geoffroy-Bernard décrit les trois phases de la démarche marketing appliquée au livre : le recueil et l’analyse des informations externes et internes; la clarification de ses objectifs qualitatifs et quantitatifs, de ses cibles et de son positionnement; la mise en jeu de trois paramètres interreliés (lieu, gestion des acquisitions, équipe) par les divers secteurs du livre.

Aperçu

Les trois parties du volume regroupent douze chapitres.

I – L’utilisateur au cœur de la stratégie marketing des bibliothèques

Chapitre 1 – La communication au cœur de l’évolution des enquêtes de satisfaction en bibliothèques. – L’autrice Nelly Sciardis brosse un panorama des évolutions de quelques méthodologies d’enquêtes de publics. À titre d’exemple : l’approche quantitative des données induites, le recueil de données sollicitées, le dispositif Services Publics+.

Chapitre 2 – Le design UX en bibliothèque. – Nicolas Beudon retrace l’origine du terme informatique expérience utilisateur, distingue sa finalité par rapport au marketing et formule la philosophie qui en découle. Les quatre phases du processus adopté sont ensuite détaillées, puis des expériences en bibliothèque sont citées.

Chapitre 3 – Le potentiel de la marque Bibliothèque libéré et infléchissement du déficit de notoriété. – Empruntant le contexte des bibliothèques publiques aux Pays-Bas, Cathelijne Kuiters aborde la problématique de la perception des bibliothèques. Approche théorique, organisation et législation du réseau des bibliothèques néerlandaises, expériences terrain, sont illustrées.

Chapitre 4 – Comportements des publics, parcours d’achat et omnicanalité. – Au point de départ, Arnaud Dufour évoque l’émergence de la société d’information et du néolibéralisme depuis une trentaine d’années. L’appropriation du marketing à la nouvelle société est considérée ensuite sous ces volets : la caractérisation des usagers, leurs comportements, les multiples canaux utilisés, le caractère global de l’expérience client considéré comme essentiel.

II – L’utilisateur du livre, des bibliothèques et des musées : une cible marketing comme les autres

Chapitre 5 – Le merchandising en bibliothèque. – L’idée d’appliquer des pratiques de commercialisation dans l’agencement des bibliothèques, qui sont généralement des lieux en libre accès et en libre-service, est valorisée par Nicolas Beudon. Cette approche privilégie l’aménagement de l’espace à partir du parcours des usagers, plutôt qu’en fonction des collections.

Chapitre 6 – Le marketing des musées en point d’orgue : entretien avec Jean-Sébastien Belanger. – Quelques sujets abordés lors des échanges animés par Jean-Philippe Accart : les réalisations de JSB au Musée des beaux-arts de Montréal, un musée privé; le contexte québécois du financement public des institutions culturelles et l’autofinancement, notamment grâce à la philanthropie; les stratégies du modèle de la « pyramide de conversion ».

Chapitre 7 – De Lectures à Saison.Culture, quarante ans de revue culturelle professionnelle en Belgique francophone. – Jean-François Füeg détaille l’historique des périodiques destinés d’abord aux bibliothécaires et voués maintenant aux professionnels de toutes les institutions culturelles.

Chapitre 8 – Visibiliser les bibliothèques : une mission cardinale pour Bibliosuisse. – Au point de départ, Amélie Vallontton-Preisig spécifie les buts de Bibliosuisse, une nouvelle association nationale unifiée, créée en 2019. Les activités privilégiées et les moyens utilisés pour atteindre ces buts sont ensuite exposés. L’amélioration de la visibilité des bibliothèques peut être considérée comme bien engagée, malgré les défis à relever et les obstacles à surmonter.

Chapitre 9 – Marketing et marketing digital responsables. – Arnaud Dufour rappelle l’urgence climatique et la récente prise de conscience de la situation catastrophique dans laquelle nous sommes plongés. Compte tenu du dogme néolibéral ayant pour fondement la croissance illimitée, l’auteur identifie des mesures susceptibles de minimiser un tant soit peu les impacts négatifs de la commercialisation, notamment dans les domaines de la communication numérique.

III – Le marketing, domaine à investir pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation

Chapitre 10 – Du marketing au marketing digital. – Arnaud Dufour traite de l’écosystème numérique : les implications de la transformation numérique, les canaux de communication et d’interaction numériques, les actions de conversion spécifiques aux bibliothèques, les mesures de performance, la maîtrise de logiciels et de services infonuagiques congruents, la direction et les ressources humaines, les outils dynamiques (veille, sites, infolettres, médias sociaux, moteurs de recherche, annonces, intelligence artificielle).

Chapitre 11 – Le bibliothécaire documentaliste « marketeur » : quelles compétences et formations ? – Véronique Mesguich rappelle la diversité des métiers concernant la commercialisation, y compris dans les milieux documentaires. Les compétences visées, développées et maîtrisées sont très diverses. L’autrice termine son exposé en abordant la formation initiale et continue des professionnels des bibliothèques et de la documentation, tout en soulignant les apports possibles des intelligences artificielles génératives.

Chapitre 12 – Marketing et intelligences artificielles. – Arnaud Dufour aborde ces volets : les grandes étapes historiques de l’intelligence artificielle (IA) et de l’intelligence artificielle générative (IAG), des applications des IAG dans les divers domaines du marketing, les coûts associés et l’emprise hégémonique de quelques entreprises américaines, l’impact sur l’environnement, l’insertion d’annonces commerciales dans les moteurs de recherche, les nouvelles médiations sur la communication humaine et celles des organisations.

Conclusion

Jean-Philippe Accart dégage les apports significatifs de ces exposés quant à l’utilisation du marketing dans différents secteurs, dont ceux des bibliothèques et services d’information.

Compléments

La table des matières est insérée au début du livre, les notices biographiques des auteurs après l’avant-propos. Alors que les exposés sont suivis d’une bibliographie, une bibliographie générale et rétrospective est présentée en annexe. Un glossaire, la liste des auteurs et l’index complètent l’ouvrage.

Appréciation

Les exposés présentent d’une façon bien structurée, claire et factuelle les différentes facettes du marketing. Par ailleurs, les nombreuses références bibliographiques citées suscitent leur approfondissement.

Les décideurs et les professionnels des bibliothèques et services d’information, les professeurs et formateurs en bibliothéconomie et techniques documentaires, ainsi que les étudiants en bibliothéconomie et sciences de l’information, sauront tirer profit de la consultation de ce livre.

Références

Accart, Jean-Philippe, dir. – Marketing appliqué des bibliothèques et services d’information : dispositifs et évolutions. – Londres : ISTE Group, 2025. – 192 p. – (Systèmes d’information, web et société / Série : Bibliothèques et collections numériques). – ISBN papier : 978-1-8361-2032-2 ; ISBN numérique au format PDF : 978-1-8361-3032-1. – BAnQ : à venir.

Antidote (Montréal : Druide, 2025) :

« Définitions de marketing, nom masculin
COMMERCE
● Ensemble des techniques et méthodes basées sur la connaissance des besoins du consommateur et des structures du marché et utilisées pour développer les ventes d’un produit ou d’un service.
● Dans une organisation, personnel chargé de ces techniques et méthodes. »

Article connexe

Pour une analyse « marketing » de la bibliothèque (Jean-Marc Fontaine et Marie Brisebois-Mathieu, Documentation et bibliothèques, Volume 20, numéro 4, décembre 1974, p. 190–196)

Auteur (site, publications)

Jean-Philippe Accart (site dédié aux professionnels de l’information-documentation)

2023 – Le Métier de documentaliste - 5e édition
2021 – Les stratégies de transformation des bibliothèques
2018 – Personnaliser la bibliothèque
2016 – Les 500 mots métiers
2016 – La médiation à l’heure du numérique
2015 – Le Métier de documentaliste - 4e édition
2014 – Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information
2012 – Mémento de l’information numérique
2010 – Communiquer !
2008 – Les services de référence
2008 – Le Métier de documentaliste - 3e édition

11 octobre 2025

Ressources documentaires sur l’intelligence artificielle


Guides (Bibliothèques - Éducation - Lexique - Autres thèmes)

Bibliothèques

Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) / Intelligence artificielle générative

BnF / L'intelligence artificielle à la BnF

BnF / L’intelligence artificielle au service de la Bibliothèque et de ses usagers

ENSSIB / IA et les métiers de l'information, de la documentation et des bibliothèques

IA & Bibliothèques / Blogue et applications

OCLC / Des avancées significatives

Université Laval / Intelligence artificielle et transformation des métiers de la gestion documentaire (Steve Jacob, Seima Souissi et Charlie Martineau)

Université Laval / Outils d’intelligence artificielle (IA) en recherche documentaire

Éducation

Cégep Limoilou / Bien utiliser l’intelligence artificielle générative (IAG)

École branchée / L’intelligence artificielle à l’école : mieux comprendre le guide publié par le ministère de l’Éducation du Québec

École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) / Référentiel de compétences pour l’intégration de l’IA en santé

ÉTS / IA Générative : concepts de base, ChatGPT et plus

Gouvernement du Québec / L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative : guide destiné au personnel enseignant

Gouvernement du Québec / Intelligence artificielle en enseignement supérieur

Gouvernement du Nouveau-Brunswick / Le guide d’intégration de l'IA pour les écoles

Polytechnique Montréal / Intelligence artificielle générative en milieu universitaire

UNESCO Chaire et Nantes Université / IA pour les enseignants : un manuel ouvert (Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, projet Erasmus + AI4T)

Université Concordia / Exploration rapide de l'IAG : Les essentiels pour le corps professoral

Université d'Ottawa / Guide sur l'intelligence artificielle (IA) générative

Université de Genève / Intelligence artificielle générative: Guide à l'intention de la communauté universitaire

Université de l'Alberta / IA générative : utilisation

Université de Montréal / Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur

Université de Montréal / Intelligence artificielle générative

Université de Sherbrooke / Intelligences artificielles

Université Laval / L’intelligence artificielle et le monde du livre : Livre blanc (Tom Lebrun et René Audet)

Université Laval / Ressources et outils sur l’IA

Université McGill / IA générative dans l’enseignement supérieur

Université Téluq / Étudier à l'ère de l'IA

UQÀM / IA et enseignement à l’UQAM

UQÀM / L’IA générative en enseignement supérieur dans 11 établissements à Montréal

UQÀM / Intégrer l’IA dans la recherche universitaire

UQÀM / ChatGPT et intelligence artificielle générative

Lexique

Office québécois de la langue française (OQLF) / Une intelligence artificielle bien réelle : les termes de l’IA

Autres thèmes

Barreau du Québec / L’intelligence artificielle générative

Gouvernement de la France / Intelligence artificielle

Gouvernement du Québec / Obligations et encadrement de l'intelligence artificielle pour les organisations publiques

Gouvernement fédéral du Canada / Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative

Gouvernement fédéral du Canada / Petit guide des instructions pour les outils d’IA générative (Banque de développement du Canada, BDC)

HÉC Montréal / L’intelligence artificielle en français pour le monde des affaires

Nations unies / L’intelligence artificielle

Nations unies / Gouverner l’IA au bénéfice de l’humanité : Rapport final

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Obvia) / Guide pratique d’utilisation de l’IA générative pour les municipalités du Québec

Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) / Intelligence artificielle et pratique du génie : les lignes directrices

Sociétés

IVADO / Consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle

MILA / Inspirer le développement de l'intelligence artificielle au bénéfice de tous·tes

Articles

« ChatGPT, qu’es-tu? » : portrait de l’intelligence artificielle au Québec (Audrey Houle et Catherine Picard, Première lecture, Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec 26 avril 2023)

L’intelligence artificielle dans les bibliothèques (Balises, Bpi, 2023)

Intelligence artificielle (AGBD, Hors-Texte, N° 127, 2024)

Les bibliothèques publiques à l’ère de l’IA : perspectives et enjeux (Monde du livre, 19 août 2025)

Intelligence artificielle (IA) au Canada (L'Encyclopédie canadienne, 10 septembre 2025)

Intelligence artificielle (AI) et perspectives interdisciplinaires (Université d’Ottawa, 20-22 mai 2026)

Colloque international « Les Bibliothèques universitaires à l’épreuve de l’intelligence artificielle » (11-13 février 2026, Dakar, Sénégal) (BBF)

Articles connexes

Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle

Cappé, Olivier; Marc, Claire; dir. – Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle. – Avant-propos par Olivier Cappé, directeur de recherche CNRS. – Paris : CNRS Éditions, 2025. – 133 p. – ISBN 978-2-271-15424-8.

Contre-atlas de l’intelligence artificielle

Crawford, Kate. – Contre-atlas de l’intelligence artificielle. Les coûts politiques, sociaux et environnementaux de l’IA. – Traduit de l’anglais (Australie) par Laurent Bury. – Paris : Éditions Zulma, 2023. – 377 p. – ISBN 979-1-0387-0237-0.

Une contre-histoire d’Internet

Tréguer, Félix. – Contre-histoire d’Internet, du XVe siècle à nos jours. – Édition établie par Iris Delhoum. – Montréal : Éditions de la rue Dorion, 2023. – 503 p. – ISBN 978-2-924834-46-6.

03 octobre 2025

Photos d'Hochelaga-Maisonneuve (1860-1960)


Dans leur collection 100 ans noir sur blanc, Les Éditions GID viennent de publier une chronique en images et en textes de l’histoire des anciennes villes et quartiers populaires Hochelaga et Maisonneuve (1860-1960).

Dans cette nouvelle publication, près de 200 photos patrimoniales sont sélectionnées par Daniel Rolland et Sylvain Champagne. Chaque photo est ainsi présentée : titre, description d’une dizaine de lignes, source iconographique.

L’ouvrage compte six chapitres précédés des remerciements, du sommaire et de l’introduction. Le livre ne contient pas de bibliographie et d’index.

L’introduction brosse une fresque historique du territoire d’Hochelaga-Maisonneuve, depuis la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Les époques charnières sont évoquées et plusieurs événements marquants sont soulignés.

À titre d’exemple, citons des illustrations portant sur les différents thèmes retenus par les auteurs.

1. – Des bâtiments et des bâtisseurs

Bâtiments (photos) : Château Dufresne, Bain Morgan [Bain Maisonneuve], Hôtel de Ville de Maisonneuve (Institut du radium), Marché Maisonneuve.

Bâtisseurs (portraits) : Marius Dufresne, Raymond Préfontaine, Joseph Barsalou, Charles-Aimée Reeves, David M. Stewart.

Autres illustrations : première souffleuse (Arthur Sicard), gazomètre (Montreal Light, Heat & Power), Jardin botanique de Montréal (Marie-Victorin, Henry Teuscher), avenue Morgan (Frederick Gage Todd).

2. – Des industries et des patrons

La page couverture du livre et la présentation de ce chapitre rendent hommage aux tisserandes de la filature Hudon où trois grèves ont été déclenchées, en 1880, 1908 et 1937 : «Le courage des tisserandes est honoré par un espace appelé La place des Tisserandes, qui est aménagé devant l’église de La Nativité, afin de perpétuer à jamais la mémoire de ces femmes.» (p. 65) Pour l’année 1875, les conditions de travail (semaine de 64 heures et 45 minutes) et les salaires hebdomadaires des enfants (1,20 $), des femmes (4,50 $) et des hommes (8 $) sont spécifiés à la page 74.

Plusieurs photos de bâtiments rendent compte de l’époque de l’industrialisation d’Hochelaga-Maisonneuve, par exemple celles de ces industries : chaussure, levure, biscuits, tabac, filature de coton, conserves, sucre, bonbonnes d’oxygène, carrière, portes et fenêtres, construction navale.

Les patrons sont des hommes, souvent anglophones, mais deux exceptions sont présentées : Marie-Victoire Du Sault et Lise Watier.

Les images les plus significatives sont assurément celles du vrai monde, les travailleuses et travailleurs anonymes, par exemple, la photo de la page 82 ainsi commentée : «Qu’est-ce qu’ils ont bossé nos ancêtres. Pour une pitance. Pour l’industrie dominante d’Hochelaga-Maisonneuve, celle de la chaussure, c’est atroce.»

3. – Des commerces et des propriétaires

Ce chapitre affiche des photos sur les commerces de proximité et de livraison, par exemple : tabac, bonbons, glace, buanderies (chinoises), pharmacies, épiceries, marchandises sèches (linge et tissus), meubles, feuilles de musique, lait, eau, bois et charbon, quincailleries, eau de Javel.

Le chapitre compte peu de portraits. Celui du grand détective Georges Farah-Lajoie (1876-1941) fait l’objet d’un commentaire sur l’affaire Delorme (1922-1924) et sur sa carrière.

4. – La vie quotidienne et les citadins

Les photos de ce chapitre portent sur des faits divers, par exemple : un macabre assassinat non résolu (1953), l’incendie mortel au chantier de la Vickers (1932), le braquage mortel au tunnel Ontario (1924), la crise du logement et les maisons des vétérans, les jeunes soumis au couvre-feu (1942).

Plusieurs photos relatives à des figures de proue méritent de retenir l’attention : la pionnière du syndicalisme Christine Cadet (1885-1965); Sarah Maxwell (1875-1907), la directrice de l’Hochelaga Protestant School brûlée vive en secourant des élèves; le pharmacien Henry Dart, fondateur de la Grace Dart Home for Destitute Incurables (1907), en l’honneur de sa fille Grace, décédée de la tuberculose en 1898; Gustave Meurling (1824-1911) qui lègue ses biens à la Ville de Montréal pour aider les nécessiteux.

5. – Les églises et les curés

Les photos des trois églises cathédrales : Très-Saint-Nom-de-Jésus, Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d’Hochelaga, Très-Saint-Rédempteur.

Des photos reliées à des œuvres sociales : éducation (écoles), santé (Hôpital des varioleux d’Hochelaga), refuge pour femmes (Les Glaneuses), soins aux orphelines et aux vieillards (Hospice de la Providence).

6. – Culture et artistes

Des portraits d’artistes célèbres : Diane Dufresne, Guido Nincheri, La Bolduc [Mary Travers], Alfred Laliberté, Marc-Aurèle Fortin, Jean Duceppe, Gilles Pellerin, Jean Lalonde, Tante Lucille [Lucille Desparois].

Photos d’édifices : Théâtre Granada [Théâtre Denise-Pelletier], Caserne Letourneux, Bain Morgan, École Maisonneuve, Bibliothèque pour enfants [Jeanne-Marguerite Saint-Pierre, assistante-bibliothécaire].

Appréciation

Un album photos captivant. Un livre suscitant l’exploration approfondie de l’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve.

Référence

Rolland, Daniel; Champagne, Sylvain. – Hochelaga-Maisonneuve : dérouler le passé. – Montréal : Les Éditions GID, 2025. – 205 p. – (Collection 100 ans noir sur blanc). – ISBN 978-2-89634-555-7. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 971.428 ROL et 971.42800222 R7493h 2024.

Image

Caserne Letourneux © 2007, Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

«Pouvez-vous imaginer que la caserne est laissée à l’abandon de 1981 à 2002? Elle est même menacée de disparition. Après des locations successives, c’est devenu en fin de compte le centre d’entraînement du club de soccer l’Impact de Montréal.» (p. 182)

Sur la Toile

Principales sources iconographiques

Archives de Montréal (Ville de Montréal)

Archives du Diocèse de Montréal (Archives diocésaines de la Chancellerie)

Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (AHMHM)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec : Advitam, Collections numériques (BAnQ)

Musée des pompiers de Montréal (APAM)

Musée McCord Stewart

Compléments

Bibliographie – Bibliographie sur l’histoire de Montréal (LHPM, UQÀM)

Biographies – Dictionnaire biographique du Canada (DBC)

Cartographie – Atlas du Québec en Amérique et dans le monde (Plusieurs références à des atlas, cartes et plans de Montréal)

Encyclopédie – Encyclopédie du MEM : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, une richesse insoupçonnée (Centre des mémoires montréalaises)

Parcours – Mes quartiers : Hochelaga, Maisonneuve (Gilles Beaudry)

Toponymie – Répertoire historique des toponymes (Ville de Montréal)