11 janvier 2019

Personnaliser la bibliothèque

La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou non, par ses financeurs et les décideurs. Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international.

L’ouvrage publié sous la direction de Jean-Philippe Accart vise à augmenter la réputation des bibliothèques d’aujourd’hui en utilisant la marque. Il fait suite à un ouvrage précédent, Communiquer !, également publié aux Presses de l’Enssib.

La partie liminaire, intitulée Mode d’emploi, fait d’abord état de la problématique de la marque dans le milieu culturel et plus précisément dans celui des bibliothèques. Les articles, regroupés sous trois thèmes, sont ensuite présentés.

Passons en revue chacune des contributions.

Partie I - Théorie et survol

Cette partie explique les composantes de la marque.

Le premier texte peut être considéré comme une introduction générale sur le thème du livre, soit le concept marque défini en six points. / Michel Lepeu (Isbam)

L’article suivant aborde le sujet en fonction des bibliothèques, tant pour les usagers que pour les bibliothécaires. / Pierre-Louis Verron (Département Sciences et techniques, BnF)

Tout en retraçant l’histoire récente de la profession du graphisme, le troisième exposé traite du logo en citant les exemples du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique (Lyon) et du réseau des Bibliothèques de Vienne (Isère). / Joseph Belletante (MICG)

À partir d’une analyse pointue, le quatrième texte présente les enjeux et modalités des dénominations de bibliothèques et médiathèques territoriales dans cinq régions françaises. / Albane Lejeune (L’Alpha)

Cette partie est complétée par un entretien portant sur la Cité scientifique de l’Université de Lille, plus précisément sur le recours à une nouvelle dénomination anglophone dans un contexte de synergie avec le milieu socio-économique. / Entretien avec Julien Roche et Philippe Père, par Jean-Philippe Accart (Lilliad)

II - Processus de création

Cette partie indique comment appliquer les composantes de la marque aux bibliothèques.

Le premier article fait l’apologie de la commercialisation en milieu culturel (dont les bibliothèques), compte tenu de résistances et d’appropriations. / Élodie Cao-Carmichael de Baiglie-Chabroux (Bpi)

Le second texte détaille les trois phases de la démarche de commercialisation: évaluer sa marque en bibliothèque (veille continue et études ponctuelles), développer sa marque en bibliothèque (objectifs stratégiques, cibles privilégiées et positionnement distinctif), capitaliser sur sa marque en bibliothèque (prisme d’identité et marque relationnelle). / Françoise Geoffroy-Bernard (Axiales)

À partir d’études statistiques et de commentaires choisis, le troisième exposé propose un questionnement relatif à la valeur et à la revalorisation des bibliothèques en vue d’accroître et de diversifier leur fréquentation. / Céline Touitou (Adolescents)

Cette deuxième partie est complétée par les propos d’une graphiste professionnelle décrivant les diverses étapes de la création d’une identité visuelle. / Entretien avec Laurence Madrelle, par Joseph Belletante (LM communiquer)

III - Stratégies adaptées

Cette partie démontre comment les composantes de la marque différencient les bibliothèques.

Après avoir dévoilé une série de marques distinctives de bibliothèques françaises et européennes, le premier article se termine par cette mise en garde: «Ce que les lieux gagnent en différenciation et en promesse qualitative, ils risquent de le perdre en tant qu’identité générique dans le cadre d’une politique de marque poussée à l’extrême.» / Jacques Sauteron (Drac Hauts-de-France)

Le deuxième texte souligne l’importance de la communication interne et externe pour les bibliothèques de l’enseignement supérieur et recherche en considération des éléments constitutifs de leur identité respective. / Émilie Barthet (Bibliothèques universitaires Lyon 3)

L’exposé suivant présente et recommande des ressources électroniques en vue d’une stratégie digitale diversifiée et efficace. / Romain Gaillard (Bibliothèque Louise-Michel)

Les théories et les étapes de la communication narrative font l’objet du dernier article. / Michel Lepeu

Compléments

Outre la présentation de la collection La boîte à outils et le Sommaire, en début d’ouvrage, plusieurs repères sont mis à la disposition du lecteur: Mémento, Sigles et acronymes, Glossaire, Index, Bibliographie, Liste des illustrations et Listes des auteurs.

Perspective

La personnalisation de la bibliothèque est vue selon une perspective capitaliste. Plusieurs termes privilégiés dans les articles en sont d’ailleurs l’illustration: client, compétition, concurrence, consommateur, consumérisme, entreprenariat, marchandisation, marché, produit, société marchande, valeur, etc. Un contexte mercantiliste où des auteurs utilisent aussi de nombreux anglicismes.

Dans cette optique socio-économique, tous les articles du manuel sont susceptibles d’intéresser des décideurs, administrateurs, bibliothécaires et documentalistes. Toutefois, celui de Françoise Geoffroy-Bernard, Construire une marque, et le Mémento, par Jean-Philippe Accart, pourraient s’avérer les plus utiles en vue de la commercialisation d’une bibliothèque donnée.

Référence

Accart, Jean-Philippe. - Personnaliser la bibliothèque: construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation. - Villeurbanne (France): Presses de l’Enssib, 2018. - 192p. - (La boîte à outils, n° 44). - ISBN 979-10-91281-81-2. - [Citation liminaire, quatrième de couverture]. - [La boîte à outils, livres en accès libre]. - BAnQ : à venir.

Autres livres de l’auteur / recensions

La médiation à l'heure du numérique
Les 500 mots métiers
Le métier de documentaliste (4e édition)
Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information
Mémento de l’information numérique
Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Les services de référence: du présentiel au virtuel

Bibliothèques du Québec

A titre de comparaison, les sites des réseaux suivants peuvent être consultés et analysés au point de vue de la personnalisation de bibliothèques municipales: Bibliothèques Montréal, Bibliothèque de Québec, Bibliothèques de Sherbrooke. Par ailleurs, le site Catalogue des bibliothèques du Québec (Trouver une bibliothèque) permet la consultation des sites des bibliothèques municipales par région administrative. Il donne aussi accès aux collections des autres bibliothèques du Québec, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les bibliothèques collégiales, les bibliothèques universitaires, les bibliothèques gouvernementales et autres.

Article connexe

Créations graphiques

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