Mémento de l’information numérique
Jean-Philippe Accart et Alexis Rivier viennent de publier une synthèse intéressante sur les différentes visions de l’information numérique.
Le guide est divisé en quatre parties, chacune étant suivie par une bibliographie thématique. Des encadrés détaillent certaines notions abordées en cours de chapitre.
Précédé d’un sommaire exhaustif, l’ouvrage est complété par un tableau comparatif de l’information analogique et numérique, une liste des sigles et acronymes, un index matières et un index des auteurs cités.
La partie initiale retrace les jalons historiques des usages numériques. Elle traite ensuite de la nouvelle identité numérique et de la lecture numérique par rapport à la lecture traditionnelle. La notion de document numérique est abordée longuement dans un deuxième temps : définition, caractéristiques, typologie, supports, contenus. Quelques aspects sont mis en relief : le livre numérique, la prédominance de Google, la conservation de l’information numérique et l’informatique en nuage.
La deuxième partie commence par la description d’innovations marquantes apparues au cours des trois phases de la Toile :
1° informaticiens : sites statiques et portails documentaires;
2° utilisateurs : blogues, fils d’actualisation et agrégateurs, sites dynamiques, baladodiffusions, réseaux sociaux, partage de signets, microblogues, portails personnalisés, applications composites;
3° professionnels des sciences de l’information : partage de données.
Plusieurs ressources sont ensuite présentées : les bases de données professionnelles (bibliographiques, textuelles, factuelles, multimédias), les périodiques électroniques, les archives ouvertes, la littérature grise, les livres (numériques, numérisés), les images et le multimédia.
La partie suivante porte sur les fondements de la recherche documentaire et les outils de recherche qui donnent accès à l’information numérique. Ces derniers sont présentés sous les rubriques moteurs de recherche (généralistes, spécialisés), recherche de contenus (documents en texte intégral), recherche sur les réseaux sociaux, perspectives sur la recherche de données.
L’utilisation de l’information récoltée fait l’objet de la dernière partie du manuel. Les facettes suivantes sont abordées : l’évaluation de l’information (pertinence, crédibilité, critères), la production d’information (primaire, secondaire), les dérives du processus créatif (duplication, perspectives faussées, plagiat), l’information dans le monde numérique.
Le mot de la conclusion : l’information est numérique avant tout.
Ce livre de référence est destiné aux professionnels européens de l’information, mais toute personne intéressée par l’information numérique y trouvera des renseignements utiles.
Référence
Accart, Jean-Philippe; Rivier, Alexis. – Mémento de l’information numérique. – Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2012. – 184p. – (Collection Bibliothèques). – ISBN 978-2-7654-1332-5. – Cote BAnQ : à venir. – [Citation, p. 165].
Sites des auteurs
Jean-Philippe Accart (Site dédié aux professionnels de l’information-documentation)
Alexix Rivier (Microblogue)
Articles connexes
Le métier de documentaliste
Les services de référence
Communiquer
Aucun commentaire:
Publier un commentaire