Les stratégies de transformation des bibliothèques
Jean-Philippe Accart vient de publier un nouveau livre dans la série Bibliothèques et collections numériques. Bien au fait des modifications en cours dans les bibliothèques et les services d’information, il présente une vision dynamique des stratégies de transformation des bibliothèques en phase avec les mutations du monde actuel.
L’ouvrage compte une douzaine de chapitres regroupés sous quatre thèmes : L’environnement et la société, Ressources humaines et management, Les outils documentaires et la technologie, Le marketing.
L’environnement et la société
Les mutations sociales, les changements économiques, les évolutions du lieu bibliothèque et les changements juridiques sont traités dans la partie initiale du livre.
Dans le premier chapitre, l’auteur rappelle les innovations entreprises au sein des bibliothèques en vue de leur adaptation aux changements reliés aux technologies, au monde du travail, à la gestion des ressources humaines et aux attentes des usagers. Plus spécifiquement, il décrit l’impact des restrictions budgétaires dans le milieu de l’information.
Les changements économiques sont décrits au chapitre 2 avec moult exemples : diminution du personnel et réduction des heures d’ouverture, sous-traitance externe recours exclusif aux solutions numériques. Les problématiques suivantes sont ensuite abordées : la hausse des frais d’abonnement aux revues et bases de données, l’information gratuite et payante, les enjeux stratégique, économique et culturel de l’information, les types d’information, la théorie des biens communs de la connaissance.
Le chapitre 3 porte sur les évolutions du lieu bibliothèque traite de la complémentarité entre le lieu physique et le monde virtuel. L’exposé porte sur ces exemples : la bibliothèque troisième lieu, l’atelier de fabrication collaboratif, la recherche ouverte en innovation, les espaces publics numériques, l’atelier numérique ouvert, l’atelier de réparation, le cotravail, le carrefour d’apprentissage, la bibliothèque intelligente intégrée à une ville connectée, les espaces de bien-être, les lieux d’accueil, la bibliothèque verte.
La réglementation en matière de protection des données personnelles appliquée aux bibliothèques fait l’objet du chapitre 4, dans le contexte de l’Union européenne.
Ressources humaines et management
La deuxième partie de l’ouvrage présente des nouvelles théories de la gestion applicables aux bibliothèques et, à titre d’exemple, plusieurs enseignements significatifs.
Dans le chapitre 5, l’auteur décrit d’une façon exhaustive cinq théories portant sur la gestion participative, la gestion par la bienveillance, la gestion par l’empathie, la gestion du changement et la gestion de projet.
Le chapitre suivant souligne l’importance des relations interpersonnelles entre le responsable administratif et ses équipes, en particulier lors de réunions de service. Dans ce contexte, trois approches sont explicitées : la conception créative ou gestion d'un problème ou d'un projet d'innovation centrée sur l'usager, l’expérience utilisateur, les méthodes agiles impliquant des pratiques de travail et des relations professionnelles souples et non directives.
Les outils documentaires et la technologie
La troisième partie traite des transformations des bibliothèques dans le contexte des innovations et pratiques technologiques.
Le chapitre 7 présente la bibliothèque sous l’angle de service plutôt que sous l’angle institutionnel. À cet égard, l’auteur passe en revue les différents types de plateformes numériques, dont les plateformes de services, les portails d’information documentaire, les plateformes de veille, les plateformes sociales. En complément, l’archivage numérique de documents est abordé sous l’angle du libre accès aux données.
Le chapitre suivant décrit d’autres technologies susceptibles d’être utilisées en bibliothèque : la chaîne de blocs, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la robotique.
Le marketing
Les derniers chapitres portent sur les défis que doivent relever les bibliothèques dans le contexte de la dimension numérique de plus en plus prégnante de la vie sociale.
Le chapitre 9 indique comment optimiser la notoriété des services d’information et des bibliothèques en fonction de leurs usagers. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour soutenir les relations continues entre les bibliothèques et leurs usagers, par exemple un blogue, un service de référence, des recensions d’ouvrage, un service de questions-réponses, des appels à contribution, des messages et échanges sur des réseaux sociaux. La planification de cette démarche d’optimisation est décrite en cinq étapes.
Le chapitre 10 porte sur la médiation, l’usager devant toujours être au cœur de toutes les actions et interactions entreprises par les membres du personnel des bibliothèques et services d’information. Les diverses facettes de la médiation sont décrites d’une façon détaillée : documentaire, sociale, culturelle, numérique, scientifique, technologique et pédagogique.
Le chapitre 11 est centré sur les dimensions de l’identité numérique de la bibliothèque, tandis que le dernier chapitre traite de l’adoption d’une stratégie de marque en bibliothèque.
Préfacé par Michel Gorin, le livre est complété par une bibliographie et un index.
Appréciation
Le livre de Jean-Philippe Accart constitue un recueil de ressources innovantes et de stratégies de transformation éprouvées. Ces ressources et stratégies sont aussi un répertoire d’idées et de pratiques appliquées aux services de documentation et aux bibliothèques dans un monde en constante mutation.
Référence
Accart, Jean-Philippe. - Les stratégies de transformation des bibliothèques. - Londres : ISTE Group, 2021. - (Collection Informatique, Série Bibliothèques et collections numériques, volume 3). - 170 p. - ISBN : 978-1-7840-5699-5. - BAnQ : à venir.
Image
Bibliothèque Marc-Favreau © 2017, Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.
Située à deux pas du métro Rosemont, la bibliothèque Marc-Favreau est l’une des plus importantes du réseau des bibliothèques de Montréal étant donné ses 3 000 m² de superficie. Nommé à la mémoire du comédien et créateur de Sol, cet édifice moderne et avant-gardiste a été conçu selon 4 grands axes : vocation familiale, nouvelles technologies, design et développement durable. On y retrouve une salle de lecture pour les adultes, une pièce colorée dotée d’un plancher chauffant pour les 0 à 4 ans et un espace à la fine pointe de la technologie pour les adolescents. — Source : Ville de Montréal.
Site de l’auteur
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