13 juillet 2008

Le métier de documentaliste

Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy viennent de publier une troisième édition du Métier de documentaliste, aux Éditions du Cercle de la Librairie. Ouvrage de référence depuis ses première (1999) et deuxième (2003) éditions, ce guide a été refondu, actualisé et enrichi d’une façon exemplaire.

Œuvres d’érudition et de réflexion, les divers chapitres et sous-chapitres sont introduits par des citations. Œuvres d’expérience, ces chapitres sont structurés d’une façon hiérarchique. Ils comptent plusieurs encadrés didactiques et sont complétés par une bibliographie thématique. L’écriture et l’agencement des paragraphes rendent leur lecture aussi agréable qu’instructive.

Les seize chapitres sont regroupés sous cinq volets :

I – Documentation et utilisateur

Statistiques à l’appui, le chapitre initial trace le portrait des documentalistes français. Une mise en perspective de l’origine, de l’évolution et de l’avenir du métier de documentaliste est présentée en appendice. Le chapitre suivant précisent les diverses catégories d’utilisateurs. La symbiose entre les documentalistes et les utilisateurs de l’information sert de trame à cette première partie de l’ouvrage.

II - Documentation et recherche

Les auteurs passent en revue les méthodes et les outils bibliographiques de la recherche traditionnelle tels que dictionnaires, encyclopédies, monographies, périodiques, annuaires, littérature grise, ainsi que les nouveaux outils disponibles sur la Toile (banques de données et veille). Les dernières innovations électroniques y sont présentées en fonction de la recherche documentaire : baladodiffusion, blogue, fil de syndication, wiki.

III – Documentation et organisation

La fonction information-documentation est d’abord abordée sous l’angle de la terminologie, puis sous celui des services dans un contexte systémique. La conception et l’organisation d’un service de documentation sont présentées d’une façon méthodique. L’informatisation et la gestion des ressources du service de documentation font l’objet de chapitres distincts.

IV – Documentation et gestion

Les opérations constitutives du circuit du document sont expliquées d’une façon exhaustive : acquisitions, traitement et diffusion. L’importance et les modalités d’évaluation et de communication du service de documentation sont ensuite abordées.

V – Documentation et société

Les auteurs traitent de l’émergence et des caractéristiques de la société de l’information, de l’économie et du droit de l’information. Le droit d’auteur est notamment expliqué. Ils complètent leur synthèse en abordant la concertation internationale qui suppose coopération et association.

Dans leur conclusion, les auteurs retiennent cinq grandes tendances dans l’évolution du métier de documentaliste : l’appropriation des nouvelles techniques de recherche d’information; la maîtrise des réseaux informatiques; l’intensification de la collaboration avec les usagers; la valorisation du service de documentation au sein de l’organisme; la validation de l’information auprès des utilisateurs. À terme, ces nouvelles tendances sont de nature à redéfinir le métier de documentaliste.

Plusieurs annexes complètent l’ouvrage :

- Définitions des métiers de l’information et de la documentation,
- Statuts des personnels de documentation de la fonction publique,
- Répertoire des sources d’information et des sites Internet,
- Glossaire,
- Sigles et abréviations,
- Index des auteurs cités,
- Indes des termes,
- Bibliographie générale.

Bien que destiné en priorité à des lecteurs français, ce guide sera utile à tous les francophones intéressés par le métier de documentaliste et le domaine de la recherche documentaire.

Référence

Accart, Jean-Philippe; Réthy, Marie-Pierre. – Le métier de documentaliste. – 3e édition. – Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2008. – 463 p. – (Bibliothèque documentation). – ISBN 978-2-7654-0961-8. – Cote BAnQ : à venir. – [Cotes des éditions antérieures : 020.71144 A1692m 1999 et 020.71144 A1692m 2003].

Sur la Toile

Jean-Philippe Accart (Site dédié aux professionnels de l’information-documentation)

Bibliothèque nationale suisse (Berne) - Jean-Philippe Accart est responsable de l’information au public à la BNS.

Bibliothèque médicale de l'hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre-Wertheimer (Lyon) - Marie-Pierre Réthy est responsable de cette bibliothèque.

Éditions du Cercle de la Librairie

Aucun commentaire: