Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information
Bibliothèques, archives, services de documentation et musées : des institutions où s’exercent les métiers des sciences de l’information. Dans son nouvel essai, le spécialiste Jean-Philippe Accart nous convie à une réflexion approfondie sur les changements en cours et quelques fondamentaux concernant ces métiers.
Le nouveau décor, né de l’émergence des technologies de l’information, est campé dans la préface de Carol Couture, professeur honoraire à l’ÉBSI / UdeM et ex-conservateur et directeur général des archives à BAnQ. Face aux nouveaux défis, deux approches novatrices sont évoquées : l’intégration des professions (BAC) et l’harmonisation des professions (BAnQ), celle-ci se révélant préférable.
Dans son introduction, Jean-Philippe Accart brosse un tableau général sur les services rendus par les bibliothécaires, archivistes, documentaliste et employés des musées dans quatre grandes sphères (citoyenne et administrative, professionnelle, privée et numérique).
Le chapitre initial est consacré aux missions communes des institutions culturelles. Leurs missions générales et spécifiques sont ventilées, décrites et illustrées par des exemples puisés dans divers pays. Toutes ces missions visent l’accès à l’information.
Le chapitre 2 est centré sur les utilisateurs. Les multiples besoins et sources d’information des usagers appellent un renouveau des pratiques des professionnels des sciences de l’information, notamment en lien avec l’informatisation de la société. Dans ce contexte, l’auteur cite plusieurs types de médiation.
Le chapitre suivant s’attarde sur trois caractéristiques des métiers des sciences de l’information : le traitement d’objets, le rapport aux usagers et les nouvelles composantes technologiques.
Le chapitre 4 aborde les méthodes de traitement des documents pratiquées dans les différents métiers des sciences de l’information, ainsi que les normes encadrant les professions de l’information. Les points communs et les dissemblances sont relevés, tout comme les nécessaires regards croisés entre ces métiers.
Le chapitre 5 trace un portrait avantageux des développements technologiques au sein des métiers des sciences de l’information, tout en procédant à une analyse fine de certaines innovations : les logiciels libres, les portails, les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque, la numérisation, les archives ouvertes, les données publiques, les réseaux sociaux, l’infonuagique, les données de masse et les humanités numériques.
Le dernier chapitre rend compte de la concertation bénéfique entre les institutions culturelles en citant quelques projets exemplaires, dont Bibliothèque électronique suisse (e-lib.ch), Plateforme d'Indexation Régionale (PlaIR), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Wikipédien en résidence (Fondation Wikimédia), Bibliothèque numérique mondiale et Portal zu Bibliotheken, Archiven, Museen (BAM-Portal).
Tout au long de l’exposé, de nombreux témoignages de spécialistes sont insérés dans des encadrés, dont ceux de Fabienne Chuat (Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne) et Barbara Kräuchi (Archives fédérales suisses). Ces apports illustrent, enrichissent et multiplient les points de vue sur les divers thèmes abordés.
L’ouvrage est complété par un texte conclusif de Catherine Jeannin (Citroën Héritage), un index des auteurs, une bibliographie et la liste des livres publiés par Jean-Philippe Accart.
Cet essai fournit un tour d’horizon sur les spécificités et les convergences des métiers des sciences de l’information dans le contexte de l’informatisation des bibliothèques, archives, services de documentation et musées. Ces regards croisés sauront donc intéresser toutes les personnes soucieuses de l’avenir de ces professions et des institutions culturelles vouées à l’information.
Référence
Accart, Jean-Philippe. – Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information. Bibliothèques, Archives, Documentation, Musées. – Préface de Carol Couture. – Mont-Saint-Aignan (France) : Éditions Klog, 2014. – 119p. – ISBN 978-2-9539-4599-7. – BAnQ : à venir.
Articles connexes
Mémento de l’information numérique
Communiquer !
Les services de référence
Le métier de documentaliste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire