Le Métier de documentaliste - 5e édition
Jean-Philippe Accart vient de publier une cinquième édition entièrement refondue et actualisée du livre de référence Le Métier de documentaliste, aux Éditions du Cercle de la Librairie.
Le préfacier Marc Martinez, directeur de la Bibliothèque de Sciences Po Paris et président de l’Association des directeurs et directrices de bibliothèques universitaires (ADBU) pose ainsi le socle de ses propos : « Traiter, classer, conserver, diffuser, rendre accessible l’information : si les formes matérielles et techniques de ces processus ne cessent d’évoluer ainsi que les contextes dans lesquels les professionnels de l’information scientifique et technique travaillent, les missions de fond demeurent. » Il poursuit son exposé en soulignant l’importance sociale du documentaliste et les défis à relever dans les nouveaux contextes de l’information.
D’entrée de jeu, Jean-Philippe Accart précise dans son introduction le but de l’ouvrage : faire connaître un métier souvent méconnu ou sous-estimé, celui de documentaliste. À cet égard, trois volets sont abordés : les attraits du métier, son utilité et sa dénomination. Les cinq parties du livre sont ensuite présentées. Puis ses destinataires sont spécifiés : les lycéens et les futurs étudiants, les parents, les employeurs; les étudiants en information-documentation, les enseignants en sciences de l’information, les professionnels.
I - Devenir documentaliste
La partie initiale du volume aborde quatre thèmes : la société et l’information, l’environnement professionnel, les formations et le monde du travail. Les aspects sociaux et légaux de l’information sont présentés et détaillés : la définition et la typologie de l’information, l’information pertinente et numérique, l’économie de l’information, les lois afférentes (droit d’auteur et autres aspects légaux). L’historique du métier de documentaliste est ensuite présenté, ainsi que les associations nationales et internationales reliées aux métiers de la documentation. Les formations de documentaliste en France sont décrites sous trois volets : les diverses filières scolaires, les compétences et aptitudes pour être documentaliste, l’éthique professionnelle. Un panorama sur le monde du travail en France, en Suisse, en Belgique et au Québec complète cette partie.
II - Exercer le métier de documentaliste
Cette partie est éminemment pratique. Après avoir souligné l’importance des stages et des pratiques professionnelles, deux dimensions du métier de documentaliste sont présentées : la création et le développement du service de documentation, la gestion du service de documentation. Quelques dimensions préliminaires sont abordées : la définition, la ventilation des objectifs, la formulation des missions, et les particularités du service de documentation. Les cinq étapes de la démarche d'un projet de création d’un service de documentation sont ensuite détaillées, avec de multiples exemples à l’appui. La description des différents types de gestion complète cette partie, dont la gestion participative, empathique, de projet, d’équipe, économique et financière, des moyens techniques et du matériel.
III - Traiter l’information
Cette partie porte sur les deux premières étapes de la chaîne documentaire : l’acquisition des documents, l’analyse des contenus. La troisième étape, la diffusion de l’information, est abordée dans la partie suivante. L’auteur précise que ces opérations sont au cœur du métier de documentaliste.
Les paramètres de la politique d’acquisition des documents sont décrits, puis présentés sous la forme d’un schéma. Les aspects suivants sont ensuite abordés : 1° une typologie des documents à acquérir (périodiques, revues, quotidiens de presse, ouvrages); 2° les outils d’acquisition (bibliographies, catalogue d’éditeurs, de libraires et de diffuseurs, bases de données bibliographiques, répertoires d’éditeurs et de libraires; dons, dépôts, échanges; libraires, bases de données professionnelles, littérature grise, thèses et mémoires, brevets, actes de conférences, publications gouvernementales, statistiques, archives ouvertes); 3° les éléments complémentaires (accès libre, multimédia, évaluation de la politique d’acquisition, inventaire et désherbage des collections, réception, équipement et mise à disposition des documents).
La deuxième étape de la chaîne documentaire est présentée en deux séquences : l’identité du document, puis l’analyse documentaire. La première séquence traite et exemplifie quelques notions de catalogage et la notice bibliographique. La seconde séquence porte sur la lecture documentaire, l’indexation des documents, les langages documentaires, la création d’un plan de classement, le résumé et la typologie des résumés documentaires. Les normes reliées à cette étape sont décrites et illustrées par des exemples.
IV - Comprendre et construire l’information
Avant d’aborder la troisième étape de la chaîne documentaire, la diffusion de l’information, l’auteur s’attarde aux technologies de l’information numérique : le portail documentaire, la plateforme de services documentaires (infonuagique) et autres services de documentation (chaîne de blocs, réalité augmentée, intelligence artificielle), les logiciels documentaires et les logiciels libres, la gestion électronique de documents (GED).
La diffusion de l’information est abordée sous deux volets : les services documentaires (accueil des usagers, circulation et prêts des documents), et les produits documentaires courants, dynamiques, interactifs et personnalisés. Un chapitre particulier est consacré à la veuille, tandis qu’un dernier chapitre est dédié au partenariat utilisateur-documentaliste (modalités de recherche, formation et éducation à l’information, fraude et plagiat).
V - Rendre visibles le service de documentation et son activité
Cette dernière partie s’attarde à l’image du service de documentation, un aspect essentiel selon l’auteur. Trois aspects sont développés : la communication, la commercialisation et l’image de marque du service de documentation.
Après en avoir identifié les bases de la stratégie de communication, le plan général et les étapes de cette stratégie sont décrits. À cet égard, les éléments suivants sont notamment exposés : le rapport annuel d’activité (indicateurs documentaires), la communication documentaire interne et externe (objectifs, contenus, moyens, supports).
La commercialisation du service de documentation est présentée sous diverses approches, l’orientation générale de ces démarches devant être plus centrée sur les utilisateurs que sur les produits offerts. Plusieurs exemples illustrent ce processus publicitaire.
La création et le rayonnement de l’image de marque visent à distinguer le service de communication à l’interne de l’organisation ou de l’entreprise, dans un contexte de compétition avec d’autres services, comme à l’extérieur, dans un contexte concurrentiel généralisé. Les démarches propres à la création et à la diffusion de l’image de marque sont illustrées par nombre d’exemples.
Conclusion
L’auteur dresse un tableau de la société contemporaine et de la dynamique interactive du monde actuel de l’information. Dans ce contexte, le métier de documentaliste se transforme et prend un nouveau visage : « Insensiblement, la fonction documentaire évolue donc et occupe d’autres terrains : elle est plus souple, diversifiée et s’exerce avec moins de contraintes. […] Des missions plus courtes, techniques selon la demande des entreprises, tel est peut-être le futur du professionnel de l’information. »
Les documentalistes sont assurément appelés à relever de nouveaux défis. Le Métier de documentaliste du spécialiste Jean-Philippe Accart pourra leur servir de guide pratique au début et tout au long de leur passionnante carrière.
L’ouvrage compte plusieurs outils de repérage : une table des matières détaillée, dès les premières pages du livre; de nombreuses notes infrapaginales, dont des adresses de sites; des références bibliographiques proposées à la fin de chaque chapitre, sous le thème Pour en savoir plus; un index des auteurs cités et un index des termes.
Références
Accart, Jean-Philippe. - Le Métier de documentaliste. - 5e édition. - Préface de Marc Martinez. - Électre / Éditions du Cercle de la Librairie, 2023. - 268p. - ISBN 978-2-7654-1626-5. - [Citations, p. 13, 251].
Site de l’auteur
Jean-Philippe Accart (Site dédié aux professionnels de l’information-documentation)
Autres publications de l’auteur
Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information (Préface de Carol Couture)
La médiation à l’heure du numérique (Préface de Christophe Deschamps)
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