Tous les secrets du Vatican
Une fresque de 150 ans d'histoire et de polémiques !
Bernard Lecomte est un spécialiste du Vatican. Ancien grand reporter à La Croix et à L’Express, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, il a publié trois volumes sur la cité papale : Les secrets du Vatican (2009), Les derniers secrets du Vatican (2012), Tous les secrets du Vatican (2019). L'auteur a publié plusieurs autres livres portant sur les papes et des sujets reliés à la l’Église catholique.
Thèmes
Dans son dernier volume, il dévoile 34 secrets reliés à des événements historiques majeurs. Certains concernent des sujets proprement religieux, d’autres ont trait à des questions sociales, politiques et diplomatiques.
Quelques exemples :
- religion : infaillibilité papale, tombeau de saint Pierre, culte marial;
- société : finances, prêtres-ouvriers, contraception, affaires sexuelles;
- politique : reconnaissance de l’État du Vatican, révolte polonaise;
- diplomatie : silences des papes pendant les guerres mondiales, crise des missiles.
J’ai particulièrement aimé les exposés traitant de ces sujets : les silences des papes Benoît XV et Pie XII pendant les guerres mondiales, les fouilles archéologiques menant à la sépulture de saint Pierre, l’expérience des prêtres-ouvriers, le culte marial, la carrière de Joseph Ratzinger, le bref pontificat de Jean-Paul Ier, l’émergence de l’Opus Dei, le suaire de Turin et les secrets de Fatima.
Composition
Le style de l’auteur est typique, chaque chapitre étant composé comme un reportage. Voyons certaines caractéristiques des exposés:
- titre évocateur, voire provocateur; exemple n° 11: Pie XII contre De Gaulle;
- sous-titre accrocheur, souvent sous forme interrogative; exemple n° 16: Le pape du concile a-t-il évité l’apocalypse nucléaire ?
- épigraphe; exemple n° 17: «Le monde ne progresse que par les extrêmes et ne dure que par les modérés.» Paul Valéry;
- coordonnées spatio-temporelles énoncées dans la première phrase; exemple n° 24: Rome, place Saint-Pierre, le 13 mai 1981;
- plusieurs intertitres ; exemple : secret n° 18 intitulé Le «Vicaire»:
1958 : un hommage unanime
1963 : une pièce assassine
Un phénomène de génération
Au Vatican : « Inconcevables ! »
La faute du concile ?
Des arguments historiques
Polémiques, outrances et désinformation
L’argument des archives
Conclusion;
- les faits sont personnalisés et le récit est axé sur plusieurs acteurs (avec leurs réseaux sociaux);
- abondants discours directs et rapportés;
- recours constants aux faits historiques récents ou lointains, en citant une ou plusieurs sources documentaires.
Compléments
Ce livre d’histoire compte plusieurs compléments : Bibliographie, Glossaire, Index et Table (détaillée). Ces outils pourront s’avérer utiles pour connaître les sources de l’auteur et approfondir les sujets abordés. Par ailleurs, le glossaire pourra faciliter la compréhension des termes chez les lecteurs peu ou pas familiers avec les structures administratives et la terminologie ecclésiastique de l’Église catholique.
Appréciation
Sous l’angle de la papauté, Bernard Lecomte présente d’une façon dynamique un grand nombre de faits marquants de l’histoire occidentale depuis un siècle et demi. Une fresque historique aussi captivante qu’instructive. Par ailleurs, les jugements de l’auteur sont fondés et nuancés, mais parfois tranchés.
Référence
Lecomte, Bernard. - Tous les secrets du Vatican. - Paris : Perrin, 2019. - 601p. - ISBN 978-2-2620-8208-6. - BAnQ : 262.130904 L465t 2019.
Image
Cité du Vatican (Thoroe, 27 mars 2013, Wikimedia Commons, Open Database License) - Plan utile pour localiser les espaces et bâtiments cités dans le livre.
Article connexe
Introduction au catéchisme
Aucun commentaire:
Publier un commentaire