La condition tropicale / Francis Hallé
Les pays tempérés restent riches, les pays tropicaux continuent d’être pauvres. C’est cette invariance qui m’intrigue et justifie ce livre.
Le célèbre botaniste Francis Hallé publie une synthèse lumineuse sur la tropicalité, une œuvre couronnant sa riche carrière de chercheur: «Je suis botaniste et fier de l’être. […] Mais j’ai maintenant 70 ans, ce qui, on en conviendra, autorise à porter un regard global sur l’existence.»
L’introduction présente les buts de l’auteur, la notion de tropicalité et les marqueurs de la tropicalité. Sa structure est identique à celles des huit chapitres du livre: sommaire en caractères gras, sous-titres correspondant aux idées développées, illustrations légendées. Plusieurs chapitres contiennent des encadrés thématiques. Le caractère didactique de l’ouvrage est manifeste.
Les titres des chapitres sont évocateurs des facettes de la tropicalité abordées tour à tour, la plupart du temps avec des points de vue inusités:
1. - Vivre sur une sphère en croyant qu’il s’agit d’un plan
2. - La Terre: astronomie et géophysique
3. - Les climats
4. - Géographie et paysages, roches et sols
5. - La biologie tropicale (forêt et récif, diversité et évolution)
6. - Essai d’anthropologie tropicale (être humain, hypothèse photopériodique, psychologie)
7. - L’activité économique (points de vue contradictoires, approche historique, économie et latitudes)
8. - Un plaidoyer pour les tropiques.
Plusieurs outils de recherche complètent l’ouvrage: bibliographie, index thématique, liste des encadrés, liste des figures, crédits iconographiques et remerciements.
Appréciation
Les idées qui ont le plus suscitées mon intérêt ont trait à l’importance accordée à l’astronomie et à la géographie (géophysique, climatologie, pédologie), ainsi qu’à leurs conséquences durables (biologie végétale et animale, anthropologie, économie) comme facteurs déterminants et explicatifs de la condition tropicale.
Cette encyclopédie me semble essentielle pour bien comprendre l’histoire humaine et le monde contemporain caractérisés par les inégalités socio-économiques. Assurément une référence exceptionnelle!
Référence
Hallé, Francis. - La condition tropicale. Une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes. - Paris: Actes Sud, 2018 © 2010. - 703p. - (Babel, n° 1230) - [Citations, p. 28, 15]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 508.313 HALL.C et 508.313 H183c 2010.
Image
Vriéséa (Vriesea platynema var. variegata, Bromeliaceae, Brésil oriental, Jardin botanique de Montréal)
Article connexe
Plaidoyer pour l’arbre / Francis Hallé
Exposition
Le Jardin botanique de Montréal a présenté une superbe exposition intitulée «Francis Hallé, carnets d’un botaniste», du 15 juin au 3 septembre 2018. À cette occasion, le chercheur a rencontré un grand nombre de visiteurs. Des dessins botaniques en grand format du biologiste français sont encore affichés dans la serre de la forêt tropicale humide.
Deux photos souvenirs: affiche de l’exposition et dessin de Francis Hallé dans les Jardins d’accueil >
Aucun commentaire:
Publier un commentaire