10 août 2018

Les trous noirs / À la poursuite de l’invisible


Si les trous noirs comptent parmi les objets les plus emblématiques de l’astronomie, ils le doivent avant toute chose à leur nom, terriblement évocateur, et à l’intrigante étrangeté qui s’en dégage. […] Ce sont des objets auxquels rien ni personne ne peut échapper si on les approche de trop près, une situation qui vaut pour la matière mais aussi pour la lumière.

Le volume du chercheur et astrophysicien Alain Riazuelo est fascinant. Rédigé dans un style clair et dynamique, il présente d’abord la découverte et l’observation des trous noirs comme une longue aventure intellectuelle. Ensuite, il s’attarde à décrire les différents types de trous noirs.

La partie liminaire contient la table des matière détaillée, la préface de l’astrophysicien Robert Lehoucq, l’introduction de l’auteur, un encadré sur les notations astronomiques et la présentation de la vidéo Voyage au cœur d’un trou noir.

Le corps de l’ouvrage est constitué de onze chapitres. Les notions fondamentales sont abordées dans les premiers chapitres, telles la gravitation, la relativité restreinte, la relativité générale et la mécanique quantique. Les chapitres suivants portent plus spécifiquement sur les trous noirs stellaires et supermassifs.

Un livre didactique bien illustré s’adressant aux personnes ayant un minimum de connaissance en physique. Il séduira aussi bien les étudiants en sciences que les amateurs d’astronomie et d’astrophysique.

Le livre est complété par un index, mais il ne contient pas de bibliographie.

Références

Riazuelo, Alain. - Les trous noirs. À la poursuite de l’invisible. - Préface de Roland Lehoucq. - Paris: Vuibert, 2016. - xiv, 192p. - ISBN 978-2-3114-0314-5. - [Citation liminaire, Introduction, p. IX]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 523.8875 R481t 2016.

Complément vidéo

Voyage au cœur d’un trou noir (Science & Avenir / vidéo, 38 min)

Les trous noirs sont des objets suffisamment complexes pour que l'écrit soit le meilleur moyen de les présenter. Cependant, du fait qu'ils sont le siège de nombreux effets gravitationnels déroutants, ceux-ci sont plus facilement et plus naturellement appréhendé s par des simulations numériques. Partant de ce constat, j'avais réalisé grâce à un financement du magazine scientifique Science et Avenir un documentaire de 38 minutes sur le sujet. Ce documentaire, vendu avec le numéro d'avril 2008 est depuis épuisé, aussi le magazine a-t-il décidé de le mettre gratuitement en ligne. Il offre un complément intéressant à la lecture du livre.

Image

Image simulée d’un trou noir stellaire (Alain r, 8 septembre 2006) (Wikimedia Commons)

Image simulée d’un trou noir stellaire situé à quelques dizaines de kilomètres d’un observateur et dont l’image se dessine sur la voûte céleste dans la direction du Grand Nuage de Magellan. L’image de celui-ci apparaît dédoublée sous la forme de deux arcs de cercle, en raison de l’effet de lentille gravitationnelle fort. La Voie lactée qui apparaît en haut de l’image est également fortement distordue, au point que certaines constellations sont difficiles à reconnaître, comme par exemple la Croix du Sud (au niveau de l’étoile orange lumineuse, Gacrux, en haut à gauche de l’image) dont la forme de croix caractéristique est méconnaissable. Une étoile relativement peu lumineuse (HD 49359, magnitude apparente 7,5) est située presque exactement derrière le trou noir. Elle apparaît ainsi sous la forme d’une image double, dont la luminosité apparente est extraordinairement amplifiée, d’un facteur d’environ 4 500, pour atteindre une magnitude apparente de -1,7. Les deux images de cette étoile, ainsi que les deux images du Grand Nuage sont situées sur une zone circulaire entourant le trou noir, appelée anneau d’Einstein.

Une image similaire est affichée sur la page couverture du livre d’Alain Riazuelo. Par ailleurs, un grand nombre d’illustrations reproduites dans le livre proviennent de Wikimedia Commons et de la NASA.

Articles connexes

L’Univers vu par Hubble
Le côté obscur de l’Univers
Le cosmos de Chandra
Une histoire des découvertes scientifiques

Aucun commentaire: