Cartes / Trésors de la Bodleian
The maps in this book represent a broad range of different examples, organized by theme to enable us to see parallels between maps produced in very different eras and places and to put them into a wider context that their historical one.
Le nouveau livre Treasures from the Map Room publié par l’Université d’Oxford, sous la direction de Debbie Hall, présente des cartes remarquables sélectionnées parmi les riches collections patrimoniales de la Bibliothèque Bodleian.
L’introduction présente successivement le contenu du livre et la constitution des collections cartographiques de la Bibliothèque Bodleian, en soulignant notamment les legs individuels majeurs et l’imposant dépôt légal des cartes produites par le Service de cartographie du Royaume-Uni.
Le livre compte sept chapitres dédiés à des thèmes cartographiques majeurs. Chaque chapitre débute par une introduction. Toutes les cartes sélectionnées dans chacun de ces chapitres sont commentées. En fin d’ouvrage, les sources et les références sont regroupées en fonction de ces sept chapitres.
Pour chaque chapitre, attardons-nous à l’introduction thématique et à une carte exemplaire illustrant son contenu.
1 - Communications
L’introduction présente trois types de cartes: les cartes routières qui nous sont familières (bien que relativement récentes), les cartes maritimes depuis les portulans et les cartes illustrant la navigation intérieure sur les cours d’eau. La carte de la Grande-Bretagne dite de Gough, de la fin du Moyen Âge, illustre les fleuves et rivières d’une importance stratégique à cette époque, ainsi que les routes entre les villes et villages. La carte de la Chine [1653] de Selden est aussi reproduite et commentée.
2 - Connaissances scientifiques
L’introduction relate le développement des connaissances scientifiques appliquées à la cartographie depuis le 16e siècle, ainsi que la succession des méthodes de production utilisées par les cartographes. Toutefois, la première carte étudiée dans ce chapitre est tirée du Livre des curiosités. Cette carte singulière, dressée au 11e siècle, a été dévoilée au monde seulement en l’an 2000.
3 - Acquisitions territoriales
L’introduction porte sur les possessions et délimitations territoriales aux niveaux individuel (propriétaires terriens) et collectif (pays). Les dépossessions des paysans en Angleterre et des autochtones en Nouvelle-Zélande sont expliquées dans ces contextes capitaliste et impérialiste. La carte des États-Unis d’Amérique (1845) dressée par James Wyld illustre les rivalités territoriales entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Mexique dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
4 - Conflits militaires
L’introduction explique les différents usages des cartes militaires depuis le 17e siècle, ainsi que les moyens servant à leur production. La carte de Fonquevillers (1917) sert d’exemple pour illustrer la guerre des tranchées au cours de la Grande Guerre.
5 - Villes
L’introduction relate l’évolution des plans urbains, depuis l’Antiquité jusqu’au 19e siècle, en s’attardant à la Chronique de Nuremberg (1493), aux Villes du monde par Hogenberg et Braun (1572-1617), et aux productions du Service de cartographie du Royaume-Uni. La description du plan de la ville de Boston (1775) pendant la Guerre d’indépendance est particulièrement bien détaillée.
6 - Loisirs
L’introduction situe dans un contexte de prospérité l’utilisation de cartes à des fins récréatives: randonnée, ski, bicycle, etc. Le développement des voyages en chemins de fer et en automobile favorise la production de cartes touristiques. Les caractéristiques du plan du Palais de cristal (1864) produit par le Service de cartographie du Royaume-Uni sont mises en relief.
7 - Imaginaire
L’introduction tisse des liens entre la cartographie, les arts visuels et la littérature. La carte du Wilderland (1937), imaginée par J. R. R. Tolkien dans Le Hobbit, sert d’exemple.
L’ouvrage est complété par la liste des contributeurs, les sources iconographiques, une bibliographie sélective et un index, tandis que le sommaire et les remerciements d’usage précèdent l’introduction.
Un livre d’une facture luxueuse, mais surtout un répertoire enrichissant pour les amateurs de cartographie.
Référence
Hall, Debbie, dir. - Treasures from the Map Room. A Journey through the Bodleian Collections. - Oxford (Royaume-Uni): Bodleian Libraries, 2016. - 223p. - ISBN 978-1-85124-250-4. - [Citation, p. 8]. - BAnQ: 912.09 B6681t 2016.
Carte
1861 - Paris - Souvenir du Nouveau Paris, ses Monuments, Promenades, Boulevarts et grandes voies de communications. Plan simplifié pour se guider seul dans Paris / Dessiné et. gravé par Marie-Hilaire Guesnu / Fatout, éditeur scientifique. - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de Franceé. - [Cette carte est reproduite et commentée dans Treasures from the Map Room.]
Cartographie
Livres numériques gratuits > Anciennes cartes géographiques, Atlas du Québec, Cartes commentées, Grammaire de la carte
Aucun commentaire:
Publier un commentaire